La droite en live

Publié dans Articles | 13 commentaires

C’est le livre qu’il faut lire quand on désespère de la gauche et du PS ! 50 ans d’intrigues et de coups tordus racontés par deux journalistes de Valeurs Actuelles, hebdomadaire très conservateur.

Ca manigance, ça complote, ça trahit, ça balance pour un poste ou une succession. On découvre une vie mouvementée pleine de coups fourrés, de manipulations et de chausse-trapes.

Certains d’entre eux ont déjà été révélés par la presse ou des livres, mais les auteurs y apportent parfois quelques compléments d’information.

Dans un style alerte, vivant, ils campent avec bonheur des scènes et des personnages qui ont animé l’histoire de la droite et de l’extrême-droite : De Gaulle et le comte de Paris, Pompidou et Chaban-Delmas, Giscard et Chirac, Léotard et Bayrou, Tibéri et Toubon, Le Pen et Megret, Balladur et Seguin, Sarkozy et Fillon, de Villiers… Pas un ne manque.

Un demi-siècle de la Vème République vue de droite. Copé et Bertrand devraient le découvrir pour éviter de jeter en permanence un regard plein de morgue et de suffisance sur leurs adversaires.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à La droite en live

  1. un argonaute dit :

    « Ca manigance, ça complote, ça trahit, ça balance… » Ces verbes sont-ils seulement de droite ?
    Je crois que ce sont juste des verbes politiques…

  2. Penhars Infos dit :

    Vexé le député qu’on se soit gaussé de la gauche, si droite (!) et si pure. Qu’on ait dénoncé querelles et coups bas. Alors, il nous recommande un livre « qu’il faut lire quand on désespère de la gauche et du parti socialiste », dans lequel on découvre… Rien du tout, pour ceux qui suivent un peu la politique. Droite et gauche, kif kif.  » Un regard plein de morgue et de suffisance sur leurs adversaires « .

    Réaction de JJU
    Merci pour les corrections de mes fautes d’orthographe…

  3. yh dit :

    bonjour,

    petite question mr urvoas, si les copé et bertrand jettent un regard plein de morgue et de suffisance sur le ps, ne croyez vous pas que le ps y soit pour quelque chose?

    et en passant bien que ça m’ennuie , étant plutôt de gauche, je ne crois pas que le thème des manigances et des magouilles soit réservé à la droite si vous voyez ce que je veux dire.le pire souvenir des turpitudes de la gauche, que je conserve dans ma mémoire, est sans doute l’affaire elf ( chefs d’orchestre mitterrand dumas) voire l’affaire urba.

  4. Anthony dit :

    Sujet qui fait boomerang Mr urvoas (rires !)
    On vole aux voleurs Mr le député…
    on lance un sujet sur lequel la gauche s’est cassée les dents il y a un mois…
    Il ya des fois, il vaut mieux tourner sa langue…comme à l’assemblée..le télégramme s’en souvient ;-)

  5. Anthony dit :

    « Ca manigance, ça complote, ça trahit, ça balance pour un poste ou une succession »

    http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,4208726,00-la-guerre-reprend-entre-royalistes-et-proches-d-aubry-.html

  6. yh dit :

    le plus triste anthony dans tout ça c’est que les électeurs de gauche se détournent du ps.

    c’est mon cas puisque je vais voter modem aux européennes , trop déçu par le vieux parti.

    par contre, sans démagogie, je pense que jju est un bon député qui bosse!

  7. Mattias G. dit :

    Mitterand, Fabius, et compagnie … Je pense que la gauche a elle aussi ses valeurs sûres concernant les coups bas, et plus ou moins clairs. « responsable, mais pas coupable » disait Fabius.

    Comme Argonaute, c’est l’apanage de la politique, et non pas d’un bord ou l’autre …

  8. Michel C dit :

    Je pense que dans ce genre de chose, droite et gauche sont à égalité. Mais ça m’emmène à une question. N’avons nous pas les politiciens que nous méritons?…
    Bien entendu, tout le monde ne doit pas se sentir concerné, par cette question…

  9. Mattias G. dit :

    Non, je ne pense pas que nous avons les politiciens que nous méritons, il faut être honnête avec nous même, on vote pour ce qu’on nous présente, certes chacun est libre de se présenter, mais la politique sert justement à amener (ou pas) devant l’élécteur quelqu’un qui sera plus malin que la moyenne, qui aura su se servir d’untel, ou untel. Pas quelqu’un de plus compétent.

    Je ne vois d’ailleurs pas en quoi une énarque ou un avocat d’affaires sont plus compétents que quelqu’un d’autre pour diriger la France. Churchill disait bien que « La démocratie est de tous les régimes le moins pire ».
    A mon avis, aucun politique ne peut parler de légitimité quant à son éléction. Il faudrait d’abord se demander pourquoi ils sont arrivés là.

    Bizarrement, personne n’en parle dans les médias, je n’ai jamais vu quelqu’un remettre en cause la base du ‘politique’, et poser les questions : « Mais pourquoi vous ? Que faites vous ici ? Pourquoi vous plus qu’un autre ? Comment êtes vous arrivés là ? » etc.

    Ce n’est bien évidemment pas une attaque personnelle contre M. Urvoas, qui, dans ce qu’il montre de son mandat de député, à l’air réellement concerné par ce qu’il fait chaque jour.

  10. Redji dit :

    Ouh là là, quand un député de gauche se permet de suggérer la lecture d’un ouvrage critiquant la droite, c’est immédiatement une levée de bouclier, c’est quand même incroyable, quelle horreur!!!! « comment peut-on se permettre de critiquer quand on voit tout ce qui se passe depuis des années au sein du PS ???? »,
    Je dis que même si les partis en place traînent inexorablement leurs boulets, la libre expression est de mise.
    Bravo Jean-Jacques Urvoas, tu travailles, tu nous tiens au courant de ce que tu fais et bon courage.
    Un petit conseil à tous les « critiqueurs », regardez donc un peu plus la chaîne parlementaire !!!

  11. Michel C dit :

    Quand il est dit que dans ce genre de chose, la gauche n’est pas mieux que la droite, c’est tout simplement la réalité. Il n’y a pour cela qu’à lire les journeaux, écouter la télé,etc…

  12. jm dit :

    L’image donnée ici pas certains des élus et de leur légitimité est d’un caricatural sans saveur et rébarbative. La plupart des élus le sont d’abord localement et nombre d’entre eux émane de groupes associatifs ou autres qui réfléchissent sur un domaine ou au autre du quotidien collectif, et qui à un moment décide de franchir un autre cap, notamment celui de la gestion.

    Et qu’ils soient respectables ou non, ces élus sont des femmes et des hommes, qui par moment s’affrontent et qu’ils soient de gauche, de droite du centre, des extrêmes, ces question d’ordre du leadership sont avant tout humaines en politique comme partout ailleurs, sauf qu’elles sont plus exposées dans le sacro saint poste de télévision… Mais sinon, il s’agit juste de la vie…

  13. Baillergeau dit :

    Je ne sais plus si au jeu des comparaisons, il y a encore un chevalier noir et un chevalier blanc comme je l’ai longtemps cru, sans doute par naîveté.
    Au poids, la droite doit l’emporter, mais on a notre compte !
    Les temps délétères à gauche en cette fin d’année me conduisent sans doute à plus de pessimisme que je ne devrais, mais les sources de joie sont rares.
    Pour en revenir au sujet, j’attache plus d’importance aux ouvrages – trop rares – sur les rapports entre les milieux politiques de droite et les intérêts économiques dominants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>