Notre nouveau capitaine

Publié dans Articles | 25 commentaires

Conseil fédéral hier soir pour installer les nouvelles instances du PS dans le Finistère. Marc Coatanéa est maintenant notre premier secrétaire fédéral (j’ai donc modifié le bandeau de ce blog en conséquence :-) )

Dans ce contexte chahuté, il est l’homme de la situation. Pendant toutes ces dernières années, nous avons travaillé ensemble. Je sais sa détermination et même son courage pour tenir des positions décidées collectivement.

Quand la mer est grosse et que les déferlantes menacent, quand le vent souffle et que le bateau tangue, il faut un capitaine au sang froid. Fondamentalement attaché au PS et à ses militants, soucieux de rassembler mais sans chercher à se concilier les faveurs de tous, Marc va tenir la barre sans faiblir. Il saura préserver l’essentiel pour qu’une fois le calme revenu, notre vaisseau puisse repartir de belle allure.

En ultime clin d’œil et en témoignage d’amitié, je lui laisse comme viatique pour ce mandat de trois ans, cette phrase de Jaurès : « il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir ».

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Notre nouveau capitaine

  1. mais sans chercher à se concilier les faveurs de tous

    surtout quand ils sont ultra minoritaire!!

  2. Catherine dit :

    Bienvenue au capitaine :-)

  3. JM dit :

    Ho Capitaine, mon capitaine…

  4. momo dit :

    L e bateau AMIRAL rue de SOLFERINO ressemble au TITANIC et le staff de commandement s engueule pour savoir s il faut virer a droite ou a gauche, la salle des machines est deja dans l eau , les soutiers et hommes d equipage attendent l ordre d evacuation ou de pomper l eau pour sauver le PAQUEBOT ou grimper dans les chaloupes. j ai assiste pour la premiere fois au conseil federal a BREST hier soir…..le constat est unanime….il faut siffler la fin de partie et le BAL des egos……LE navire d escorte est SOLIDE, que l on soit militant …supporter….elus….de la motion a b c d e….il faut d urgence revenir prendre contact avec les realites terrain et passer du debat sterile et mortifere entre adherents a l ACTION pour rebondir……pour ma part je me donne 6 mois* pour faire avec d autres , quelquesoient leurs courants , les csp, age…..dans un but constructif , positif …..la mise en place d une action , d un projet … d un nouveau concept….dans le domaine economique ……qui puisse federer des energies, des competences .. etre utile…..et servir notre CORNOUAILLE . a partir de ce jour je ne regarde plus dans le RETROVISEUR mais  » in front of me  » de l audace ….JE NE PARTICIPE PLUS A AUCUNE POLEMIQUE ……..toutes les bonnes volontes , competences,sont les bienvenues pour un futur « BRAIN STORMING », WE CAN c est bien, DO IT? le faire c est mieux….bon vent a notre NOUVEAU CAPITAINE BRETON. mo2 *

  5. patrick dit :

    BONJOUR Mr
    je souhaitais réagir par rapport au nouveau souhait de mr peillon d’une direction collegiale , etc—- oui pour le rassemblement mais je vous en supplie ,il faut par contre que les résultats soient publiér parcequ’ils ont peur que la reconnaissance de la victoire de MARTINE AUBRY MARQUE LE DEBUT DE CHANGEMENT DANS LE PARTI ET QUE LE PARTI OUBLIE SEGOLENE / MAUVAISE PERDANTE. NON NON NON A UNE DIRECTION COLLEGIALE COMME LE SOUHAITE MOSCOVICI ET JM AYRAULT CE SONT DES PERSONNES QUI ONT VOTE SEGOLENE MAIS PAR OPPORTUNISME ILS N OSENT PAS LE DIRE ET CHERCHENT AINSI UNE PLACE ENCORE . NON SEGOLENE A ETE BATTUE PAR MADAME AUBRY MEME D UNE SEULE VOIX …. ELLE A ETE BATTUE . EN BASKET ON DIT OVERTIME . FOOT PENALTY …. ELLE A ETE BATTUE MEME SI 4 OU UNE VOIX . FAITES TOUT POUR QUE LES RESULTATS SOIENT CONNU DE TOUS .MARTINE A GAGNE

    UN SIMPLE MILITANT PS

  6. Redji dit :

    Bienvenue à notre nouveau Secrétaire Fédéral que j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’apprécier dernièrement. Il arrive dans un contexte difficile mais je ne doute pas qu’il saura effectivement maintenir le cap.
    Même si la tempête est à force 12, je resterai dans le parti, je n’apprécie pas les rats qui quittent le navire dès que la mer devient grosse.

  7. Jérôme dit :

    Gilbert lui raconte comment refonder le PS ou bien lui explique t’il que son repas du midi est difficile à digérer?

  8. Bloggy Bag dit :

    C’est bien les petits nouveaux !

    Côté national, le comité a validé l’élection de Martine avec 102 voix d’avance. Cela ne change pas grand chose sur le fond mais le temps est venu d’essayer de rétablir un minimum de calme partout où nous le pouvons.

  9. Ya eu photo et un museau « Martine »

  10. Denis dit :

    Journée noire pour le parti socialiste.
    Pour les élections Européennes beaucoup de socialistes vont pouvoir sans complexe inaugurer le vote Modem ou NPA.
    Le PS va t’il devoir s’appeler le TSS ????

  11. yh dit :

    bonsoir,

    il est en effet patent que cette mascarade ne conduise à un fiasco électoral.

    beaucoup d’électeurs socialistes, comme moi, sont aujourd’hui résignés à faire un choix différent lors des prochaines élections.

    car le ps n’a plus de ligne politique depuis longtemps et ce qui est arrivé rajoute à la confusion.

    tant mieux si 50% des militants sont heureux pour mme aubry ; je leur souhaite bon courage lorsqu’il s’agira de regarder en face la triste réalité des défaites électorales massives.

    à venir un bouillon aux européennes.( une question à 1000 francs qui défendra la ligne du parti s’agissant de l’europe? mr fabius? mme aubry? mr hamon?; ce sera pour moi un grand moment)

  12. MORENO h dit :

    PUB: Il doit bien rigoler D.S.K notre Clinton français!

  13. Denis dit :

    Bienvenue au nouveau « capitaine », espérons que lui acceptera l’apport idéologique et pragmatique non négligeable des militants injustement appelés à « 20 euros », c’est l’avenir des socialistes.
    Une fédération est la pour apprendre et expliquer aux nouveaux adhérents le socle commun des socialistes, peu importe l’investissement financier et l’origine sociale.

  14. noël dit :

    102 voix, j’en suis sans voix. Une voix, c’était la même chose. Il ne nous reste plus qu’à étudier la motion majoritaire pour savoir à quelle sauce on va être mangé.
    Pour les prochaines élections présidentielles, faudra-t-il être adhérent depuis trois ans pour voter? Ils ont dit qu’ils voulaient un parti de militants; parfait; il va faloir délimiter les adhérents des militants? On fait comment? Finalement, on n’aura jamais un parti de masse mais un parti de fonctionnaires.

    La volaille ségolèniste transformée en bourgeois de Calais. Le TSS est un peu in-extremis. Salut

  15. Denis dit :

    Noël, trois ans c’est totalement insuffisant pour être passer dans la grande machine à laver.

  16. Denis dit :

    Ségolène Royal = 50% du parti socialiste
    Martine Aubry + Benoit Hamon + Bertrand Delanoë + Laurent Fabius + DSK + Jospin + Emmanuelli + « pif le chien » = 50% du parti socialiste

    Vous voyez c’est clair, Martine est légitime pour lutter contre Nicolas Sarkozy et Ségolène n’est qu’une « folle » illégitime.

  17. castillo.g dit :

    un peu de décence ! Denis peut importe de quoi est fait le 50%… le principale c’est que c’est elle qui a gagnée! pour ma part n’étant pas au PS, l’autre aurait fait l’affaire…aussi ;-)
    Mais n’oubliez pas , il y a quelques années, l’élection sur Quimper, 24 voix de plus pour poignant sur Gérard…. 24 voix sur +60000 habitants !!!
    a-t-on parler de victoire voler ou de dénie de justice ? en démocratie il faut savoir perdre pour gouverner… et derrière ces disputes nauséabondes, il me semble que c’est là le problème de Royal : elle ne sait pas perdre! elle ne s’est pas résigner à avoir perdue la présidentielle, elle ne résignera pas à a voir perdue le PS….
    qui ne sait pas perdre….ne saura jamais gouverner ;-) et je crains pour vous qu’elle ne le sache jamais!

  18. 47% Ségolène53% Nicolas c’est la faute à Fabius DSK Aubry et les autres sans doute ? C’est une vrai déculotter les Français ne souhaite pas Ségolène Présidente de La république , c’est dommage mais c’est la réalité ! Ils nous faut un autre ou une autre leader pour la présidentielle!

  19. Stéphane dit :

    Oupala !!! Tu parles déjà de la présidentielle ? C’est dans 4 ans camarade et d’ici là, personne ne sait ce que les français voudront ou pas… 47%, c’est me semble-t-il le score de Jospin en 1995 et bien plus que les premiers scores de Mitterrand… Alors, attendons et faisons surtout en sorte que notre parti travaille avec tous d’ici là !

  20. Florian dit :

    Parfaitement d’accord avec toi Stéphane.

    Pourrais-tu faire part de ton opinion à Ségolène ?
    Et éventuellement aux Martin Luther King de salon de l’Essonne ?

  21. c’est vrai, et Ségolène était placé haut dans les sondages au tout début!

  22. Michel C dit :

    Le PS a un nouveau chef dans le Finistère , mais aussi en France. Martine AUBRY sera-t-elle « la providence »?…Seul l’avenir le dira…En tous les cas, souhaitons qu’elle réussisse à avoir un programme qui donne envie à ceux qui sont démunis. C’est d’abord et avant tout à ceux là qu’il faut penser quand on fait de la politique, en tous les cas, c’est mon sentiment. Je sais que la politique n’est pas tout, et qu’il ne faut pas tout attendre d’elle et de ceux qui la font, mais j’espère de tout coeur que le PS va retrouver le calme et la sérénité pour bien représenter les gens qui veulent simplement vivre de façon correcte. J’espère aussi que Ségolène ROYAL admettra sa défaite, bien que j’en doute, vu sa personnalité….

  23. Baillergeau dit :

    @Michel C
    « un programme qui donne envie à ceux qui sont démunis. »

    Dire aux démunis qu’on va les aider et le faire, c’est le minimum.
    Les sortir de leur état de démunis, là sera une vraie politique de gauche.
    Casser le glissement quasi automatique vers plus de précarité, on n’a sans doute pas encore trouvé la piste pour y parvenir dans les faits et durablement, mais il faut y croire.

  24. Michel C dit :

    Réponse à Baillergeau.

    Ne jouons pas sur les mots, même si nous nous exprimons avec des mots différents, je pense pouvoir dire que nous sommes d’accord.
    Pas vrai?…

  25. noël dit :

    On a le temps de voir d’ici 2012, ségolène, ou martine, ou quelqu’un d’autre peut-il battre sarko, même sur fond de crise, rien n’est moins sûr. Il faut absolument savoir que même avec le meilleur programme et le meilleur(e) candidat et avec une situation économique et sociale catastrophique, cela ne donne aucune automaticité à la victoire de la gauche, j’en pense même le contraire; cela s’est répété un peu partout à de nombreuses reprises.

    Martine est installée. J’ai déjà écrit que pour elle, ce sera plus facile que pour ségolène que je ne voyais pas gouverner avec 70% d’hostilité au BN. Donc, c’est aussi bien pour la paix car les militants n’aiment pas les conflits, ils préfèrent l’ordre et l’appareil qui n’en fait pas de trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>