Retour à Quimper

Publié dans Articles | 6 commentaires

i14asnat.jpgJe viens de rentrer à Quimper car depuis lundi soir j’étais à l’Assemblée. Deux textes sur lesquels je me suis investi venaient dans l’hémicycle.

Le premier visait à autoriser le gouvernement à procéder au découpage des circonscriptions par ordonnance. Pour faire simple, le ministre Marleix nous demandait de lui signer un chèque en blanc nous jurant qu’il veillerait à ce que les contours des futures circonscriptions ne découlent que de contraintes démographiques….

Pendant plus de 15 h, avec Bruno Le Roux, René Dosière et Christophe Caresche nous avons bataillé, convaincus que ce qui se tramait n’avait qu’un rapport éloigné avec l’altruisme de nos gouvernants. Un découpage est une opération sensible et il est patent que celui qui tient les ciseaux aura tendance à les manier à son profit.

Et puis hier, en fin de soirée, était programmée le débat sur la proposition de loi sur la législation funéraire. Je devine d’ici les commentaires moqueurs sur la force du symbole au moment où les socialistes votaient dans leurs sections… :-) Et de fait, le sujet n’a guère intéressé mes collègues puisque nous n’étions que 9 en séance.

Et pourtant que de sujets passionnants et décisifs ! s’il est bien un domaine où la loi peut moraliser un marché, c’est bien celui-là. Qu’on en juge : si en 2007, le prix minimal pour des funérailles était évalué à 2 300 euros, aujourd’hui le prix moyen s’élève à 3 900 euros ! Le texte n’est pas parfait mais nous avons choisi de le voter. La chose est assez rare pour le signaler…

NB : Tout cela implique que je n’ai pas pu voter hier soir. Martine Aubry compte donc des réserves…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Retour à Quimper

  1. André dit :

    j’espére que martine AUBRY ne sera pas à une voix prés, même si la tienne est de valeur.
    Mais ce que je souhaite c’est qu’aprés son élection elle toilette le fonctionnement du Parti pour qu’enfin les adhérents puissent voter par correspondance. Si c’est bien fait il n’y a pas de risques de fraude. Cela donne à chacun la possibilité de s’exprimer et on ne peut plus entendre que les abstentionnistes sont tous de tel ou tel bord!!
    De l’ouverture et de la rénovation.

  2. Denis dit :

    « NB : Tout cela implique que je n’ai pas pu voter hier soir. Martine Aubry compte donc des réserves… »

    Jospin ayant cette fois ci pensé à voter, la réserve s’épuise Jean-Jacques ;-)

    Réaction de JJU
    Mais non c’est l’inverse, la réserve s’accroît car Jospin et moi votons Aubry !!!! :-)

  3. fredoparis dit :

    Il me semblait avoir compris que les parlementaires, et eux seuls, pouvaient voter par procuration…

    Réaction de JJU :
    C’est vrai. Pour une raison que j’ignore, les parlementaires en séance pouvaient voter par correspondance. Je n’ai pas utilisé cette dérogation car cela me semblait injuste pour tous les camarades qui sont en déplacement ou qui travaillaient de nuit. Eux comme moi faisions simplement notre travail. Alors pourquoi une dérogation – qui n’est d’ailleurs pas dans nos statuts – au seul profit des parlementaires ?

    De toute façon, en séance de 19 h à minuit, nous n’étions à l’Assemblée que deux députés socialistes : George Pau-Langevin et moi :-)

  4. MORENO h dit :

    L’art de lancer la discussion…
    Une petite phrase en Italique et le tour est joué!
    JJU veut que l’on reparle de Ségolène!
    Et bien JJU pour une fois je suis d’accord avec toi et avec André: ce serait bien que Ségolène, après son élection, permette aux adhérents de voter par correspondance et qu’une fois en place, elle permette enfin à une nouvelle génération( celle qui a voté Hamon par exemple) de venir régénérer le Parti. Un peu de sang neuf et de dynamisme est nécessaire si l’on veut rapidement se mettre en ordre de bataille.

  5. noël dit :

    Je suis pour le vote par correspondance; le problème est comment éviter les fraudes;par l’augmentation artificielle du nombre de cartes?

  6. Jean CHABERT dit :

    Les commentaires précédents ne parlent que des élections du PS, moi, en tant que président des Crématistes de Dordogne, je ne vous félicite pas de la position que vous avez prise en votant la loi sur la législation funéraire. En effet, autant nous ne pouvions être que d’accord sur la moralisation des opérateurs funéraires, autant, en ce qui concerne la destination des cendres, vous auriez pu prendre en comte la volonté des adhérents crématistes de pouvoir librement disposer de leurs cendres. Je pense que vous avez été séduit par les sirènes des lobbys religieux, des opérateurs funéraires et par les dogmes rétrogrades de certains pontes du PS (parfois, en constatant les prises de position du PS, je me demande si je ne ferai pas mieux de rendre ma carte du parti !). A continuer ainsi, notre pays, terre de liberté, de laïcité et de droits de l’homme, va se retrouver bientôt terre d’accueil de l’obscurantisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>