Moraliser le marché de la mort

Publié dans Articles | 5 commentaires

douarnenez5535.jpgC’était le 30 janvier 2008, il y 9 mois. La commission des lois étudiait une proposition de loi, votée par le Sénat le 22 juin 2006 et portant sur la législation funéraire.

Comme d’habitude, nous en avions appris le contenu quelques jours auparavant et il nous avait fallu travailler dans l’urgence. Et depuis rien… le texte n’est toujours pas inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée…

Et pourtant, les besoins sont là. L’UFC-Que choisir vient de révéler que le coût des obsèques est aujourd’hui de 3 900 euros en moyenne, soit 35% de plus qu’il y a dix ans ! Et cette augmentation n’est pas justifiée par les règles de marché, mais par une absence de concurrence entre les opérateurs funéraires !

D’ailleurs une autre association l’AFIF indique que ce coût trop élevé des funérailles est dénoncé par 80 % des familles et explique les ententes d’intérêts et les manipulations utilisées, causes principales d’une augmentation jusque 200 % de la facture d’obsèques…

Il y a donc urgence de modifier la loi par exemple en instaurant un devis-type complété par tous les opérateurs funéraires de la commune, en prévoyant un délai de réflexion permettant aux familles de rencontrer plusieurs prestataires, en créant un livret d’informations remis aux familles par l’opérateur funéraire, en séparant la gestion des chambres funéraires des autres prestations du service extérieur des pompes funèbres.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Moraliser le marché de la mort

  1. jojo dit :

    le parti socialiste qui invoque les lois du marche …ne me dites pas que je reve !!!
    quel interet de publier ce genre de choses sans rien proposer …acr si j’ai bien lu tu ne proposes rien dans ton papier ..juste un petit mot pour justifier la faute du gouvernement???

    un peu de serieux dans les billets d’humeur ..tu es un politique appelé a etre au pouvoir un jour…alors on la poursuit cette analyse.??

    concretement sur quimper ( ambiguite du mandat de depute qui ne doit pas etre local mais national..) quelle est la situation ? un eregie municipale pour faire concurence?? desmaisions funeraires autorisées a faire des appels d’offres au moins disant ???
    quelle etait ton idée??

  2. PierKa dit :

    En ouvrant le marché des pompes funèbres à la concurrence, le législateur a pensé que les prix baisseraient. Et c’est exactement le contraire qui s’est produit.
    Un raisonnement économique simple suffit à comprendre pourquoi, sans avoir besoin d’ailleurs d’évoquer la sempiternelle soif de l’argent de ces chacals qui vivent de la mort :
    Sur un marché classique, la concurrence induit une baisse des prix parce que c’est le vendeur qui propose le plus bas prix qui vend. Les prix plus bas permettent à des acheteurs qui ne pouvaient acheter de le faire, il y a donc une augmentation du nombre d’acheteurs sur le marché.
    Or, le nombre de personnes qui décèdent ne dépend pas du prix de vente. On n’est donc pas sur un marché classique. L’ouverture à la concurrence a multiplié le nombre de vendeurs, multiplié par conséquent les coûts fixes, et comme ça ne peut pas multiplier les clients, cela a conduit fort logiquement à une hausse des prix.
    L’ouverture à la concurrence, dans ce domaine, ne pouvait donc pas faire baisser les prix. Preuve, s’il en fallait, que la concurrence n’est pas le remède miracle à tous les maux de l’économie, mais je crois que d’autres événements mondiaux nous le montrent de façon encore plus flagrante par ailleurs.

  3. La preuve par 9, le premier rapport du conseil national des opérations funéraires 1997 fait mention de l’augmentation de 20% en 4ans après la fin du monopole communal, alors que l’augmentation du prix de la vie était de 1,5%dans ces années là! Et puis manque de concurrence cela veut dire quoi? si tu crée une entreprise de pompes funèbres et que tu ne fait pas assez de dossiers, tu met la clef sous la porte et cela arrive très souvent dans ce métier , alors il faut arrêter de dire n’importe quoi, je pensais que ceci n’était plus à démontrer, et je m’aperçoit que dans mon propre camp il ya de la buée sur les verres!
    De plus la séparation entre chambre funéraire et commerce funéraire est dans les textes et dans la vie chose faite depuis longtemps, il ya peut-être des manquements ici ou là mais c’est au maire de réagir!
    Comme l’eau le funéraire doit être gérer par le publique , il n’y aque le niveau que je suis d’accord il faut discuter (commune, communauté de commune départements, état)! Au fait j’avais alerté laurent Fabius alors au perchoir sur les augmentations et les dangers de la fin du monopole, a part un réponse sympa, rien! Je suis socialiste et j’assume la gestion des gouvernements socialistes , mais il n’ ya pas le droit de refaire les mêmes erreurs!

  4. noël dit :

    Comme dans tellement de domaines connus ou pas, il y a tellement d’ententes; ce domaine-là ne doit guère échapper aux manipulations!
    La réalité ne va sans doute pas plus loin.

  5. castillo.g dit :

    un peu d’humour en ces moments diffciles fera du bien à tous et toutes….et surtout souhaitons un peu de repos à notre député de la 1er circonscription du finistère ;-)
    une petite bourde a l’AN monsieur le député ? il paraît que JJU aurait proposer un amendement d’exonération sur les 5% de la frange de la population la plus riche :-( ben mince si le PS se met à venir au secours des plus fortunés….. ;-) il paraît que MAM, michèle Alliot-Marie, présente, en rie encore, à gorge déployé !
    Est-ce dû à la fatigue JJU ?? allez on vous pardonnes…et le seigneur vous sera sûrement grés de ce geste des plus charitables….mais très peu socialistes ;-)
    A quand la fatigue est là!!!!!!!
    bon repos ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>