Hollande tel qu’en lui même

Publié dans Articles | 10 commentaires

2946700916_bb6da7c078_m.jpgCe soir François Hollande était l’invité de la fédération dans le cadre du congrès de Reims.

Devant une salle du chapeau rouge attentive, son propos a oscillé, avec la maîtrise de l’art oratoire qu’on lui connaît, entre un bilan de son mandat de 11 années à la direction du parti et son soutien à la motion de Bertrand Delanoé.

Je l’ai écouté avec un sentiment mêlé. D’abord de respect car il a été premier secrétaire plus longtemps que François Mitterrand et je suis convaincu qu’il y a mis le meilleur de lui-même.

Ensuite d’affection car l’homme m’est sympathique. J’apprécie depuis toujours sa capacité à structurer rapidement sa pensée, à trouver des formules qui résument sans caricaturer, son don pour expliquer sans compliquer. Dans un monde où les caractères sont frappés, je le sais aussi d’une compagnie agréable.

Enfin d’irritation. Car quand même, faire le constat que la cacophonie dessert le PS et en faire le principal argument du vote pour la motion A, c’est, me semble-t-il, refuser d’assumer sa responsabilité. Oui certains n’ont pas respecté le vote des adhérents. Oui encore ces jours derniers des camarades mordent le trait et nuisent à l’intérêt collectif du PS. Et alors pourquoi ne sont-ils jamais sanctionnés ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Hollande tel qu’en lui même

  1. PierKa dit :

    Cher Jean-Jacques, puis-je te faire remarquer que Delanoë s’écrit avec un ¨ ? Pour faire un ë, il faut faire la combinaison de touches suivante : Shift + ¨ puis e.
    La touche où tu trouves le ¨ est la même que celle où se trouve le ^, c’est-à-dire, non loin du P.
    La touche « Shift », c’est la touche large, qui se trouve grosso modo sous la touche entrée, avec une flèche large qui pointe vers le haut.

  2. momo dit :

    j ai assiste au meeting de Francois HOLLANDE venu soutenir la motion de Bertrand DELANOE qui declarait il y a quelques semaines « je suis socialiste et liberal », j en suis sorti legerement desabuse , un meeting sans vie, atone , tout en retenue bref loin du HOLLANDE de brest!!!!!!! pour ma part, j ai senti l orateur plus preoccupe par le fait de gagner le congres que par le souci majeur qui touche chacun d entre-nous a savoir LA CRISE et LA RECESSION et notamment les solutions que le PS propose pour s en sortir!!!!!!! par ailleurs Jean-Jacques tu souleves a raison le fait que certains camararades mordent le trait………..deplorable certes! mais quelquesoient leurs motivations….egocentrisme, besoin de briller sur la place mediatique….montrer leur nouveau costume a QUATRE BOUTONS…..que sais-je encore….ils le font a visage decouvert et j ose imaginer assument…alors que d autres jouent le billard a trois bandes; je fais allusion a madame Sylviane Agazinski declarant sur france 2 en parlant de S. ROYAL :  » elle est tres jolie , elle est tres photogenique. Si besnehard……. s occupait de lui faire une campagne dans le show bizz, ce serait bien pour tout le monde » bref , certains TIRENT * a vue en se CACHANT( au fait de quelles motions sont-ils les supporters) , une belle equipe pour rendre le PS audible et efficace. momo un signatairede la motion E segolene, ecoeure par la facon d agir de certains. * NB/ BREF DES VRAIS MANAGERS

  3. noël dit :

    les mouvements d’humeur ont toujours existés au PS, à tous les étages. Ce qui est aussi important, c’est le fonctionnement de notre fédé. C’est pas toujours simple entre ceux qui sont mis en examen et ceux qui ne le sont pas sans savoir pourquoi. Et ceux qui devraient faire ceci ou cela et qui rechigent. Bon, on prend ce qui existe et on fait avec; ailleurs c’est pas mieux.
    Quant aux motions, c’est bien difficile de prévoir ou ça va nous mener, j’ai le sentiment que nos leaders n’en savent pas beaucoup plus, ça ressemble de plus en plus au pissenlit qu’on voit sur la couverture du Larousse « je sème à tout vent »

  4. Laëtitia dit :

    J’étais présente, mardi soir dernier, au rendez-vous donné par François Hollande. Je suis sortie un peu désabusée. J’ai parfois eu l’impression qu’il cultivait la langue de bois. C’était mou, sans grandes convictions. Bien-sûr, il est bon orateur. Assez habile : les luttes internes du PS sont des exercices de démocratie… Vues comme ça…
    Non, franchement, il n’a pas suscité chez moi, jeune apprentie militante, une grande émotion ni un grand intérêt. Et puis cette tirade sur les bons et les méchants socialistes, j’ai trouvé un peu moyen… Peut mieux faire…

  5. castillo.g dit :

    mou, sans grandes convictions…..du Hollande quoi! ;-)

  6. patroke dit :

    C’est avec grand plaisir que j’ai écouté François Holande à Quimper , c’est un homme politique de grande envergure qui connait ses dossiers et manie avec bonheur les arguments qu’il avance . C’était largement mieux que Bernard Poignant qui n’aurait certainement pas eu la moyenne au bac avec son découpage politico-culturel du 20ème siècle en trois séquences ridicules ( la négation même des évènements marquants et des avancées sociales de cette période ) . Quelques fautes de goût quand même quand François vient expliquer qu’un parisien à la tête du Ps les adhérents de province n’y verront aucune objection puisqu’ils ont depuis lontemps connu les parachutages . C’est vrai aussi que l’argument qui consiste à dire que les promoteurs de la motion A ont tous respecté le vote des militants par le passé et que ça constitue une garantie de bonne gouvernance , c’est un peu court . Mais c’est vrai qu’il est très sympathique et qu’il n’a pas manqué la marche comme Delanoë qui s’était déclaré « libéral » il y a quelques temps .Son propos sur Sarkosy qui : »parle le socialiste » à propos du discours de Toulon était assez bien vu .

  7. patroke dit :

    d’habitude j’écris HOLLANDE COMME TOUT LE MONDE !

  8. castillo.g dit :

    patroke la description politique de BP sur ce siècle est juste, en gros une pèriode nationaliste, puis sociale democrate et enfin libéral… c’est méconnaître l’histoire de notre continent de na pas voir les choses ainsi! la seul peur ou crainte serait que cela soit un cercle infernale…c’est à dire que l’europe entrerait dans un nouveau cycle nationaliste, certes plus présentables qu’au début du siècle..mais :-(
    le seul et réel défi qui est a surmonter à notre époque, pour le ps comme l’ump est de refonder une politique et une perspective d’avenir.le ps doit se refonder sur un socialisme libérale plus humain, et l’ump sur un humanisme libéral plus social…alors oui les mots sont les mêmes mais les valeurs et les conceptions non.
    enfin, voir en hollande un homme d’état ou encore un leader du qui a porter son parti au plus haut de son développent intellectuel et de propositions politiques :-( vous devez être là bien aveugle.il ne vous à apporter qu’un consensus mou, certes de belles et historiques victoires électorales, mais est-ce le plus important? apparement non.le ps ne serai pas dans l’état actuel de décomposition si hollande avais su faire les choix nécessaires et s’il avait su s’imposer en chef incontester du pôle de gauche.il n’a entrenue qu’un non choix permanent afin de ne décevoir ni les uns ni les autres. c’est à dire en décevant tout le monde ;-)

  9. Redji dit :

    J’étais au Chapeau Rouge aussi, j’ai apprécié François Hollande. Moins brillant qu’à Brest, c’est sûr, mais bien quand même !
    N’oublions pas qu’il venait pour défendre la motion A et non pas pour vendre les autres motions, il était normal qu’il soit partisan…

  10. Baillergeau dit :

    Je profite de ton texte que je ne commente pas, pour te dire mon regret sur deux sujets que les tenants de la motion qui va diriger le PS ont mal traités et quelque soit la motion qui va gagner.

    1) Le refus de dire clairement où se situe la résolution des problèmes les plus sérieux – France ? UE ? Monde ?
    Chaque fois qu’un problème ne peut pas trouver son traitement dans l’hexagone, on renvoie à l’UE ou aux instances mondiales (?) comme si la position de la gauche française pouvait de fait s’imposer aux structures concernées. – Vanité ? Incompétence ? Oubli volontaire ?

    2) La modification du pouvoir dans les entreprises.
    Dire que les salariés vont mieux exprimer leur point de vue sans transformer leur propre vision de l’entreprise est vouée à l’échec ou à la croyance du Grand Soir.
    Ne pas dire comment pourraient être résolus les problèmes posés par les entreprises européennes voir mondiales, est une faiblesse.

    Comme ces deux sujets me paraissent essentiels, je ne parlerai pas des autres insuffisances bien qu’elles ne soient pas mineures -exemple: la formation économique et historique des militants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>