Cantonales partielles, pas terrible…

Publié dans Articles | 5 commentaires

vote_1177177035.jpgJe viens de commettre une analyse des 55 cantonales partielles organisées depuis l’élection le 6 mai 2007, de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République.

La fondation Jean Jaurès vient de la mettre en ligne sur son site. Vous pouvez en prendre connaissance ici. Ou lire ce qu’en dit Eric Dupin, le rédacteur en chef du site de l’hebdomadaire Marianne ou Jean Michel Normand, le journaliste qui suit le PS au Monde.

Sur le fond, franchement, il n’y a pas de quoi pavoiser pour le PS. Sans confiance à notre égard, comme en témoigne l’absence de mobilisation qui peut sonner comme un camouflet, mais sans hostilité comme le manifeste les progressions électorales, tout se passe comme si les électeurs continuaient à instrumentaliser, comme aux dernières municipales, le vote socialiste pour en faire le principal véhicule de leur hostilité au pouvoir de Nicolas Sarkozy…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Cantonales partielles, pas terrible…

  1. Doit on s’en plaindre????

  2. patroke dit :

    si on lit un peu entre les lignes quand on lit : »il n’y a pas de quoi pavoiser pour le PS » on se dit « les électeurs qui votent pour le parti votent malgré la médiocrité de la réponse qu’on donne à leurs problèmes » .Ce qui n’est pas faux au regard du manque de détermination dans le combat contre la droite .
    Ce qui reste , c’est que le peuple de gauche existe toujours et qu’il a largement tendance à préférer la gauche à la droite même quand les partis de gauche évitent de s’engager franchement dans des combats pourtant essentiels .Ainsi il est très surprenant de constater qu’un des points d’appui majeurs pour combattre la politique sarkosienne , les exécutifs des collectivités locales , ne se mobilisent que très peu pour montrer « qu’une autre politique est possible » , alors qu’elles disposent de tous les moyens pour le faire .

  3. Michel C dit :

    Les politiciens Français doivent prendre conscience d’une chose. Le nombre d’électeurs qui ne votent plus pour quelqu’un ou quelque chose, mais contre quelqu’un ou quelque chose

  4. castillo.g dit :

    depuis l’élection de sarko il est juste de noter que toutes les élections partielles n’ont pas été si favorables que cela à la gauche…. assez curieux quand on sait que d’habitude ces élections sont plutôt favorable aux oppositions!!! cela doit-il être un signe que la gauche devrait prendre en considération??? elle le devrait, quand on voit le contenue de ces différentes motions pré-Reims aux vues du contexte financier mondiale !!! une réjouissance pour le pouvoir en place !!! le mot est fort. ce n’est sans soute pas une acceptation de sa politique mais plutôt le vide sidérale des propositions de ses opposants, ou du moins l’image qu’ils en donnent ;-)

  5. patroke dit :

    Il n’y a pas de quoi pavoiser non plus pour la droite , les solutions qu’elle imagine pour sauver le système sont à contre-courant de toutes les convictions affichées depuis des lustres . APRES LA FOI INÉBRANLABLE DANS LES RESSOURCES DU MARCHE IL FAUT APPELER A LA RESCOUSSE LES ETATS; et ceux qui vouaient aux gémonies , qui exécraient  » l’économie administrée  » en sont rendus à vouloir appliquer un programme voisin de celui de François Mitterrand en 1981 , avec Nationalisation des banques et contrôle par la puissance publique des secteurs fragilisés par la spéculation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>