3 sur 4 au Sénat !

Publié dans Articles | 16 commentaires

253841387-jean-pierre-chevenement-elu-senateur-charles-millon-et-dominique-paille.jpgBelle journée et brillante victoire de la liste conduite par François Marc. 3 sénateurs sur 4, (avec 44 % des suffrages exprimés) la prouesse de 1998 est reconduite alors même que le mode de scrutin a été changé.

Maryvonne Blondin et Jean-Luc Fichet rejoignent donc le Palais du Luxembourg, ce qui est une bonne nouvelle qui réjouira tous ceux qui militent pour un rééquilibrage politique à l’intérieur de cette assemblée immuablement conservatrice. Félicitations pour leur combat patient et déterminé auprès des 2137 délégués !

Ce succès s’inscrit dans une dynamique nationale qui voit la gauche progresser de plus de 20 sièges alors que les prévisions les plus optimistes créditaient le PS d’un gain d’une dizaine de sièges. Ainsi l’Ille et Vilaine qui comptait 3 UMP et un centriste, a désormais 3 sénateurs PS et un UMP. Mais le vent a beau souffler à gauche, le Sénat continue à pencher à droite.

Je note aussi qu’à la faveur de ce renouvellement sénatorial, les élues devraient passer la barre des 20% ce qui place l’’Assemblée nationale à la traîne avec seulement 18% de députées…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à 3 sur 4 au Sénat !

  1. La dynamique issue des municipales était en faveur de cette poussée, mais le pouvoir est toujours à droite! Il faut rappeler que les municipales et cantonales sont aussi et majoritairement le fruit du travail des section sur le terrain! Car se sont ces élus qui sont les grands électeurs! Quand au Finistère nous pouvons être content que la volonté de Mr Troadec de monté sur le podium c’est heurté au bon sens des grands électeurs! mais le socialiste catholique que je suis voit en cet homme un allié possible , si la raison l’emporte sur la passion. La grande famille de la gauche unie a plusieurs de ces enfants qui ont choisis la rébellion, ce qui n’est pas la division! Car les hommes et les femmes qui ont voté pour Mr Troadec l’on fait par colère et il est vrai que les évènements que connaissent les habitants du centre finistère , mais aussi concarneau et la violence de la réponse de la droite financière est une explication suffisante aux 17ou 18 % de Mr Troadec , que je salue! Juste une chose devenir un baron c’est aussi accepter le risque de la guillotine!

  2. R-L Guiavarch dit :

    Bravo pour les 3 élus. Je ne voudrais pas gâcher la soirée mais, propos iconoclaste, si on demandait à nos 3 sénateurs d’abandonner leurs mandats de conseillers généraux ou à tout le moins leurs fonctions annexes ?
    Vive le mandat unique!!

  3. castillo.g dit :

    une fois de plus, nous avons la démonstration de l’excellente vision électoraliste de la droite et du centre en Finistère, et plus largement en Bretagne ; de ceux et celles qui ne comprennent toujours pas que 1+1=2 !!..ou sans ironie, que la gauche est, depuis fort longtemps déjà, majoritaire sur cette région….là où elle pouvait ravir facilement un siège à la gauche, sur le 29, les listes centristes ou dissidendes, à défaut de permettre de se compter et de montrer son identité, démontres leurs pouvoir de nuissance électorale….bref, une avanture électorale de plus pour la droite bretonne qui démontre la bonne santé de la gauche et l’impuissance de cette première à sortir des vieux schémas électoraux de l’âge d’or où elle étais majoritaire…
    réjouissance pour la gauche, dû au excellent résultats locaux des derniers scrutins….on ne récoltes que ce qu’on a semé ;-)
    a noter la proportion de femmes élues, 20% ! plus qu’à l’AN.
    en conclusion, confirmation de la force de la gauche, que pour ma part je n’élude nullement sur cette région…et la bêtise, toujours renouveller d’une droite et d’un centre qui n’arrivent pas à comprendre que leurs seul et unique salut est de s’unir et de se rassembler…qaund on se tient aux réflexes anciens et qu’on ne veut pas entendres le bon sens populaire, il ne faut pas s’attendre à des miracles ;-)

  4. Michel C dit :

    Si certaines alliances peuvent effectivement faire gagner des voix, elles peuvent aussi en faire perdre.

  5. castillo.g dit :

    il ne faut nullement cher Michel C, avoir fait l’ENA, Science PO ou tout la bêtement la fac, pour faire un simple calcul d’arithmétique sur 2000 potentiels bulletins de voix ;-)
    A droite Canevet, avais certes toute sa chance, Corolleur, lui connaisait pleinenement la porté de sa candidature! droit ô combien naturel et légitime, mais très peu « sportif » vis à vis de sa famille politique! Troadec aurait pû avoir un pouvoir de nuisance pour la gauche, même honorable son score ne lui a pas permis de jouer le trouble…
    Cela étant dit, il serait temps que certains au modem, au vus des résultats de ce parti au niveau National, se rendent compte de l’unitilité de leur force , à part d’être stérile et nuisible.Tout comme au beau jour du FN!
    si leurs présences ne leurs permettent pas d’avoir d’élus ; qu’ils passent à l’acte, qu’il choississe enfin.S’ils en sont capables.la gauche ou la droite.c’est le clarté et la crédibilité de la politique et de l’action publique qui à mon sens l’exige….a force d’avoir le C.. entre deux chaises ont finis toujours par se retrouver au sol ;-) .
    Cela bien sûre n’exhonère pas l’UMP dans le finistère et plus largement en Bretagne, qui se comporte toujours comme sur une terre électorale qui lui est acquise alors qu’elle se trouves êtres désormais en terre de conquête…et laisser passer même une infime chance d’avoir un élu ou une élué supplémentaire est impardonnable sur un collège de 2000 électeurs…le contribuable doit sortir sa calculette du 1er au 31 du mois, il serait bon sans doute d’en offrir à certains acteurs politiques locaux de la droite et du centre finistèrien ;-)
    de manière républicaine saluons quand mêmes nos nouveaux sénateurs.Pour ma part je félicite sans aucunes gênes ou amertumes Philippe Paul ;-) .Quand aux élu(e)s de gauches , félicitations pour cette confirmation d’une réalité électorale….;-)

  6. Michel C dit :

    Castillo
    Merci pour ces précisions, mais je n’ai fait ni sciences po, ni l’ena, ni la fac. Les alliances à droite (sauf quand elles sont avec le FN) ne me dérangent pas…

  7. castillo.g dit :

    c’est dans se sens que j’abonde ;-) mais je crois que sur le sujet..la droite française c’est montrer bien plus raisonable que la gauche avec l’extrême gauche!!! moi ce qui me heurte c’est que Bayrou soit près a collaborer avec une gauche allier a l’extrême gauche !!! en matière de cohérence politique, de convictions en ses idéaux….ont a fait mieux ;-)

  8. Michel C dit :

    Tout le paysage politique Français est à reconstruire avec une droite qui soit claire (on l’a à peu près) et une gauche qui le soit tout autant (on ne l’a pas). Et ce n’est pas le résultat des Sénatoriales qui prouve quelque chose…

  9. noël dit :

    Vos analyses sont curieuses et spécieuses quand même. En effet, on ne parle pour ainsi dire que de la séparation Modem-Ump. Le centre du problème n’est pas là; il est dans la présence de Corolleur qui empêche l’UMP d’avoir un second sénateur, et pourquoi? Tout simplement parce que les désignations à l’UMP sont tout sauf démocratiques. C’est sur ce point que la droite devrait s’interroger et non considérer les petites manoeuvres de la droite et du centre. D’ailleurs, ce centre, qu’est-il appelé à devenir,dans vingt-trente ans; personne n’en sait rien, aussi en attendant il joue son jeu; c’est normal.

    Le PS n’est sans doute pas non plus un modèle démocratique; mais au moins dans cette affaire de sénatoriales, il a joué le jeu de la base contre les instances, et le résultat est là. On ne sait pas ce qu’aurait donné une autre liste, mais ça fait du bien d’avoir 3 sénateurs.

    Quant à Troadec, je crois surtout qu’il à un égo démesuré, il a de l’envergure sans doute, mais il restera un marginal en terre bretonne.

    A plus long terme, la droite a du chemin à parcourir en Bretagne; son modèle idéologique conservateur ( qui fut un temps de progrès ) est aujourd’hui dépassé dans une terre empreinte de solidarités, c’est la base des progrès à venir; c’est vrai que nous avons perdu provisoirement nos villes moyennes dans le finistère, très provisoirement.

  10. redji dit :

    Quelle belle journée, bravo à nos trois nouveaux sénateurs, n’en déplaise aux tristes sires qui trouvent toujours à redire !
    Ces résultats ont fait du bien à mon coeur de militante.

  11. Michel C dit :

    Redji
    Si je fais partie des tristes sires, j’en suis désolé, et tant mieux si les résultats vous réconfortent.
    A titre personnel, je donne un avis qui n’est pas militant et qui ne le sera sans doute jamais. Mais au fond de mon coeur, je pense qu’il est utile que les partis de gauche sachent ce que leurs supporters (non adhérants) pensent de leurs actions, de leurs comportements. C’est ma façon à moi de participer à l’action, au débat.

  12. redji dit :

    bien reçu le message, Michel, mais il faut plus que jamais travailler ensemble pour que les valeurs socialistes triomphent demain, il y a tant à faire… l’heure n’est plus à la critique, mais à l’action !

  13. Michel C dit :

    Oui, mais l’une ne va pas san l’autre…Je reconnais toutefois que ce n’est guère facile de comprendre quelque chose dans l’actuel PS. Je plains un peu les militants qui doivent être un peu déboussolés

  14. redji dit :

    non, je ne suis pas déboussolée, je dis qu’il ne faut pas quitter le navire, je suis sûre qu’un jour viendra où ils comprendront, Rue de Solférino, qu’il faut changer le système.
    Le fonctionnement des instances dirigeantes du PS ne doit pas être, à mon sens, un obstacle pour travailler. Et peut-être que le prochain secrétaire, ou la prochaine secrétaire va remédier à tout cela ?

  15. Michel C dit :

    Pour ça Redji, il vous faudrait quelqu’un(e) qui se détache vraiment du lot. Quelqu’un(e) qui fassent rêver, quelqu’un(e) qui réinvente un peu la façon de faire de la politique. Et ça, Redji, je suis désolé, mais à mon avis, vous ne l’avez pas en ce moment au PS.
    Oh, bien loin de moi la prétention de tout connaitre dans ce parti, mais en tous les cas, c’est le sentiment que ça donne.
    C’est comme à droite. Sarkozy, que je déteste a fait rêver, il a donné envie à des gens…Mais une fois qu’on l’enlève, c’est le désert. Je crois que la France manque en ce moment de grands dirigeants politiques, des personnes style De gaulle ou Mittérand…

  16. redji dit :

    je n’en vois qu’un seul qui soit capable de donner un grand coup de poing sur la table pour ne voir plus qu’une tête, comme le faisait Mitterrand en son temps…
    Bonsoir Michel C., c’était sympa ce dialogue.
    A bientôt pour d’autres aventures autour des commentaires de Jean-Jacques qui sont toujours excellents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>