Médiathèque des Ursulines

Publié dans Articles | Un commentaire

img_1220017466842.jpgInauguration, hier matin, de la médiathèque de Quimper.

Il y a deux ans, le 23 juin 2006 lors de la pose de la première pierre, j’étais intervenu au nom du conseil régional. J’avais alors dit combien bâtir un tel équipement, c’était s’inscrire dans l’histoire des hommes car l’écrit, c’est ce qui leur donne un avenir. Il forge l’identité, permet d’exprimer ce qu’on éprouve, de réfléchir en termes abstraits, de comprendre le monde. Il remet en question les certitudes, il a un effet subversif.

En écoutant les allocutions du maire, du président du conseil général et de Jean Claude Lessard au nom de la région, je pensais plutôt au lieu qui est ainsi transformé.

En raison même de ses vocations successives, ce lieu a toujours été fermé sur lui-même, tournant le dos aux quimpérois. Initialement il fut un couvent destiné à préserver les jeunes filles de l’influence des « mauvais garçons ». Puis ensuite il devint une caserne pour que les jeunes militaires ne soient pas détournés de leur devoir par celles qui les invitaient à faire le mur. Maintenant, les Ursulines vont être le symbole de l’ouverture. Il était temps que ces barrières tombent, qu’il connaisse la mixité…

Mais je regrette le choix du nom, « médiathèque des ursulines » c’est très banal alors qu’aucun lieu de notre ville ne porte le nom de Julien Gracqa lors qu’il y enseigna de 1937 à 1939…

Photo empruntée sur le site de la ville, son auteur est Lionel Flajeul. 

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Médiathèque des Ursulines

  1. JOUIN C. dit :

    Sikour din mar plij, Aidez-moi s’il vous plaît,

    A la Médiathèque de Quimper, sur les 800 DVD pour enfants, pourquoi n’y a t’il AUCUN DVD en breton pour les enfants ?
    Question subsidiaire : Sur les 4000 DVD pour adultes, pourquoi n’y a t’il AUCUN DVD en breton ?

    La langue bretonne est pourtant une langue orale (combien d’anciens savent l’écrire ?) en danger de disparition. Chaque année, la Région Bretagne subventionne notamment la production de DVD en breton.

    Qu’en pensez-vous monsieur le Député ?
    Peut-on rêver que les DVD en breton fassent leur apparition à la Médiathèque de Quimper ?

    Pour comparaison, à la Médiathèque de Brest, ils proposent au moins 42 DVD en breton :
    http://applications-internet.mairie-brest.fr/VIPBI21/Interligo.web.Front/front.aspx?Controller=ViewPublication&sectionId=780&publiId=7383

    Pour quelques exemples de DVD : http://www.dizale.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>