Tonton d’Amérique

Publié dans Articles | 9 commentaires

dsk1.jpg Deux sondages sur le PS sont publiés ce jour, même si je ne les retrouve pas sur le site des instituts concernés.

Dans les deux, Dominique Strauss-Kahn pourtant volontairement éloigné des affaires intérieures françaises et a fortiori des borborygmes socialistes obtient des résultats intéressants.

Dans l’un, réalisé par l’Ifop, il arrive en tête des personnalités qui doivent jouer un rôle important au PS. Dans l’ordre, à l’initiative de CSA, il termine second derrière Ségolène Royal en terme d’intention de vote pour un hypothétique premier tour d’une présidentielle.

Deux leçons : d’abord « loin des yeux, loin du cœur » est un proverbe qui manifestement ne fonctionne pas dans le domaine politique. Jacques Delors, Romano Prodi l’avaient déjà d’ailleurs démontré.

Inversement, la maxime chinoise sonne juste : « il vaut mieux observer le feu depuis l’autre bord de la rivière »…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Tonton d’Amérique

  1. Baillergeau dit :

    Était-il utile que l’Ifop incorpore DSK dans son sondage alors qu’il n’est pas disponible avant des années ?

    Suivre les travaux qu’il réalise à la tête du FMI, voir de quelle façon il peut prendre de la distance vis-à-vis des USA, c’est un travail qui ne serait pas inutile, de la part des personnes qui ont les moyens de le faire.

    Je constate avec regret que la gauche se limite très souvent à une critique frontale et sans appel du FMI ou de l’OMC, comme si elle refusait de voir leur nécessité d‘être.
    Que les responsables de ces organismes soient des hommes de gauche, ne devrait pas entraîner de diabolisation automatique.

    Je précise cependant que ce n’est pas ton cas, comme tout le monde devrait le savoir.

  2. PierKa dit :

    Tiens, une personnalité qui attire la faveur des sondés tant qu’elle n’est que potentiellement candidate à quelque chose, cela me rappelle furieusement la fin de l’année 2006.

  3. Salut Jean-Jacques,
    Oui je trouve qu’il faut faire attention avec ces sondages sur des personnes, comme il fallait le faire en 2006… Je suis pas surpris que DSK reste dans les esprits ‘des français’ (enfin, 800 et quelques d’entre eux en tout cas), ce n’est pas plus mal.

    Mais en fait j’aurais beaucoup aimé avoir ton analyse, plutôt que de ces chiffres sur les personnes, sur ceux qui trouve que nous ne sommes pas un bon parti d’opposition, et (62%!) que nous n’avons aucun projet clair…

    A bientôt.
    yves

  4. redji dit :

    Ces résultats -même si j’aborde les sondages avec méfiance- ne m’étonnent pas.
    DSK est un grand socialiste et il ferait un très bon président ! n’en déplaise à beaucoup !

  5. un argonaute dit :

    Précisons qu’un sondage n’est pas fiable en dessous d’un échantillon d’au moins 1000 personnes…

  6. sdj75 dit :

    De sondage en sondage, la popularité de DSK ne se dément pas. Mais les Français peuvent-ils passer à l’acte?

  7. sergio dit :

    Je pense que Sarkozi aussi préférera DSK comme candidat en 2012, tout comme Mittérand en 1995 préféra Chirac à Jospin ( « la tragédie du président » de F.O. Gisberg) d’ailleurs s’est logique puisque DSK à déjà été soutenu par Sarko pour son poste de président du FMI. De la à dire que le « peuple de gauche » recomposé en 2012 voterait pour un tel candidat, ???? d’ici là Ségolène aura pris la tête du parti et la dynamique souterraine que tous les ténors du PS feignent d’ignorer ou de rejeter ou de minimiser, cette dynamique sera relancée, l’extrême gauche donnera un visage plus « fréquentable », le modem aura enfin fait son choix. Pourquoi pas ??? qui aurait imaginé en 1981 que les « royalistes » (les vrais)
    ceux à perruques poudrés et fraise au cou aurait soutenu François Mittérand. En 2012 on aura besoin de tout le monde pour gagner et surtout battre la droite ringardisante et de plus en plus dangereuse

  8. Baillergeau dit :

    @sergio

    Je n’apprécie pas la façon dont les supporters de Ségolène Royal, présentent leur candidate.
    On dirait le retour de l’ île d’Elbe !
    Il ne s’agit pas de porter une icône au pouvoir.

    Sa vision et non la question renvoyée à celui qui la pose, sa volonté de rassembler les militants et non d’exclure ceux qui sortiront du rang, ses valeurs de gauche et non la reprise d’idées de droite sous prétexte qu’une majorité serait pour; voilà ce que l’on est en droit d’attendre d’une candidate de gauche.

    Enfin, renier une partie de son programme pour expliquer son échec m’a paru être un franchissement de ligne jaune que je ne pardonne pas.

  9. sergio dit :

    Le retour de l’Ile d’Elbe vaux bien celui de New York, de toute façon je crois qu’on a pas la même lecture de ce qu’elle dit ou écrit. Faut arrêter de croire que ceux qui la soutienne sont des « illuminés » des mystiques de la « madonne ». Je crois que l’exil « doré » c’est DSK qu’il l’incarne le mieux, le « pouvoir » de l’argent, c’est DSK qu’il l’incarne le mieux. Où est la véritable icône, qui attend qui ????. Ne généralisez pas « les supporter » de Ségolène Royal, Sergio est « un » supporter » et pourquoi serait-elle « insupportable » ?????? et réduit à l’état de « co….e » ou « icône »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>