L’ONU critique la France

Publié dans Articles | 2 commentaires

ns_drapeau-onu_a.jpgJe viens de lire aujourd’hui, le rapport publié le 22 juillet par le Comité des droits de l’homme de l’ONU sur la France. Il est cinglant

Pour bien mesurer la portée des critiques très vives qu’il émet, il suffit de rappeler qu’il s’agit d’un comité international chargé de contrôler l’application en France du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

26 recommandations concernent le sort des étrangers et des demandeurs d’asile, la situation carcérale, les violences illégitimes commises par les forces de l’ordre.

Ainsi par exemple, le comité invite diplomatiquement le gouvernement à « réexaminer la pratique consistant à placer des personnes condamnées pénalement en rétention de sûreté en raison de leur dangerosité ».

De même, il émet des réserves très lourdes sur la prétendue capacité de la France à résoudre la surpopulation carcérale en se contentant de construire des prisons.

Enfin il s’inquiète de la « prolifération de différentes bases de données comme EDVIGE ou le STIC, […] ce qui n’est pas sans poser des questions… ».

J’espère que Rama Yade aura le temps de le lire. En tout cas, nous saurons l’utiliser au moment des débats parlementaires sur la loi pénitentiaire.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’ONU critique la France

  1. Baillergeau dit :

    Visiteur de prison dans le siècle passé, j’ai le souvenir que les problèmes de la population carcérale avaient été examinés en long et en travers par la commission Bonnemaison, il y a plus de 25 ans !
    Je n’ai pas le sentiment que les avancées avaient été spectaculaires, malgré la qualité des travaux et surtout du rapporteur.
    Peut être aurait-il fallu être plus ambitieux, brûler les prisons indignes de la République et s’obliger à des quotas maximums d’incarcération.
    Ces idées peuvent choquer, mais qu’avons fait en 25 ans ?

  2. noël dit :

    1958-2008, sur 50 ans, nous n’avons été que 15 ans aux affaires pour boucher les trous les plus criants de la droite, la cagnote était à gauche, désolé!

    Ya pas d’argent pour les prisons, puisqu’il y a toujours des feux plus urgent à éteindre, (exemple: les pêcheurs). C’est un problème insoluble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>