Royal à Brest

Publié dans Articles | 32 commentaires

img_8706.jpgCe fut un vrai succès. Hier Ségolène Royal, invitée par Pierre Maille à Brest dans le cadre des fêtes maritimes, dédicaçait son dernier livre à Dialogues.

Attendue à 17 h 30, elle est arrivée avec un peu de retard mais dès 17 h, la salle prévue pour l’accueillir était pleine de monde. Si bien qu’au moment de son arrivée, sur le trottoir, une grosse cinquantaine de personne l’attendait. Et dans la librairie, on ne pouvait plus faire un pas, tant la foule était compacte !

A l’évidence, le lien qu’elle a tissé il y a 15 mois ne s’est pas distendu. Il y a toujours quelque chose d’indicible entre ces électeurs et celle qui fut leur candidate. Le mot de « ferveur » est souvent utilisé pour le qualifier, il n’est sans doute pas faux.

Sur le fond de ses propos, je n’ai guère trouvé de différences par exemple avec celle de Bertrand Delanoé. Leur approche par exemple de la réforme fiscale, environnementale, éducative ou démocratique est très semblable. Pour affiner, il faut alors lire leurs textes et là pointent seulement quelques différences sur le nucléaire, l’euthanasie ou la politique culturelle.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à Royal à Brest

  1. jpb dit :

    Très belle définition du populisme, lien indicible entre une foule et une personne qui échappe à l’analyse rationnelle, quoique cinquante personnes constituent plus un petit groupe qu’une foule.

  2. Quoi dit :

    Un peu de décence jpb :

    Votre désaccord visible avec Ségolène Royal ne vous autorise pas à travestir les faits. La foule, c’est la librairie qui était pleine et la cinquantaine de personnes restées dehors. Apprenez à lire un texte avant d’écrire des conneries.

  3. Patrick dit :

    Bonjour Jean-Jacques,

    Les « mauvaises langues » ne se priveront pas de faire un rapprochement entre la visite de Ségolène Royal hier à Brest et celle de Bertrand Delanoë dans la même ville le 13 juin dernier.

    Le maire de Paris dont les visites en province pour les dédicaces de son livre « De l’audace » ce sont traduites globalement par un constat – posé par les connaisseurs – qu’il n’attire pas les foules. les militants ne se pressent pas, même par curiosité. Bizarre…

    Même sa participation à la dernière fête de la rose à Avallon a semble-t-il était un flop !
    http://www.professionpolitique.info/article/02-07-08/le-flop-de-delanoe

    Les signatures réceuillis à ce jour par sa contribution – loin derrière un Melenchon ou un Hammon – en est-elle une autre illustration ?

    J’ai reçu hier toutes les contributions, que j’ai commencé à lire. ça ne me surpprendrai pas que celle Royal finisse par avoir ma faveur…

    Il n’y a pas beaucoup de différence avec celle de Delanoë, par exemple ou d’autres.
    Sauf que je suis à ce jour incapable d’avancer la moindre idée concrète identifiable à un Delanoë. Là où par exemple pour une Martine Aubry on pense directement aux 35 heures. Royal à la démocratie participative et autres dans le genre. Qu’on peut contester, mais au moins il y a des idées identifiables à chacune leur personne.

    Et puis, trop « sociologie parisienne » pour moi, Bertrand Delanoë. Les petites sections du fond de la province doivent s’étrangler…

  4. victoria dit :

    Royal attire les foules, c’est un fait… et cela énerve fortement ceux qui n’arrivent pas à faire venir les militants à leurs réunions. Ils n’arrivent pas à comprendre. Ils n’ont jamais compris.
    Dans un moment où le militantisme PS est en crise (combien ont signé la déclaration de principes?) qu’un leader possède cette facilité à intéresser les militants devrait les interpeller sur leurs propres défaillances.

  5. asse42 dit :

    Ce brave Jpb est en mission pour son seigneur et fait de la politique socialiste à l’ancienne. C’est-à-dire qu’il faut expressément tirer à vue sur les « adversaires » au sein du parti. C’est dommage et c’est cela qui pollue « son » message.
    Que nous ne souhaitons pas les mêmes options c’est valable en démocratie mais le débat doit rester courtois entre camarades. Je remarque qu’avec quelques idolâtres extrémistes c’est plus difficile;-)

  6. selene dit :

    L’éternelle lutte entre les rationnalistes et les « croyants »….

    Qui a raison? la foi ne s’explique pas, elle se constate.

    A nous de voir si nous voulons comprendre pour maîtriser, ou bien si nous acceptons de nous laisser conduire les yeux fermés vers « d’autres victoires ».

  7. jpb dit :

    Brave asse42 au secours de son idole. Une foule, c’est un ensemble indistinct de personnes que rien ne lie. Quand on organise une signature, seuls les gens concernés se déplacent, on parle alors d’invités.

    Mais qui te fait croire que je ne suis pas en accord avec le post ? Comme il est écrit, ce fut un vrai succès…

    Un faux succès ne veut strictement rien dire. :-)

  8. anne dit :

    stop a l’agressivité!!
    je ne crois pas selene qu’un socialiste se laisse conduire les yeux fermés,qu’il soit soutien de l’un- e – ou de l’autre .
    Respectons nous .
    Avançons ensemble contre la droite .

  9. Eddy dit :

    bonjour, Jpb, Asse42, n’est pas ce que tu dit, au dessus du post ci-dessus, je puis te l’assurer fermement et avec conviction.
    On laisse les idolâtres, pour les stars du show-bizz et on coupe tf1 (lol).
    Je reviens d’un café citoyen à Brest et je puis t’assurer, on a fait un point sur la politique du nabot, et la situation en l’état du PS et monsieur Urvoas affirme ce qu’elle dit, il y a un problème dogmatique au PS, des inrérêts personnels, à mon humble avis, sachant que Mr Urvoas, s’il trouve des idées en commun avec la contribution de Madame Royal et Mr Dellanoë, je l’invite à en débattre avec elle, point barre, mais il devait comme souvent être très occupé dans son travail, ce que je conçois totalement, bien sur !!! ;)
    On est tout, sauf des idolâtres, même si elle transmet de bonnes ondes et un dialogue sans tabous, je puis te le confirmer depuis ce matin, à Brest.
    J’espère vraiment qu’un vrai débat et surtout des actes de « fond » vont en sortir et pouvoir être accepté par les ténors du parti socialiste pour contrer la politique (casse sociale) du nabot et de sa mafia pourpréparer un avenir plus serein pour tout le monde quel qu’il soit.
    N’est-ce pas notre rôle, au parti socialiste, de soutenir les gens, dans leurs problèmes Sans forcément pouvoir tout réussir, il n’y a que les dieux et les déesses qui font les choses parfaitement, donc on n’est pas idolâtres. !!!
    Mais Ségolène Royal est l’avenir du PS et une personnalité importante pour un projet commun avec les Français, par la suite.

    Un vrai succès peut et veut tout dire ;)

    Cordialement, toujours !!!

    Eddy

  10. jpb dit :

    @Eddy

    Quand on est un démocrate, on respecte la volonté du peuple qui s’est exprimé, et on ne se le met pas à dos en contestant son choix par des insultes déplacées. Le respect des personnes est la règle première au PS. On combat une politique, pas les personnes.
    L’avenir du PS n’est pas limité au choix d’une personne, le PS est par essence un collectif au service d’un idéal. La présidentialisation est par nature une impasse.

  11. Baillergeau dit :

    Ton billet m’a surpris.
    Pour être franc, il ne m’a pas plu.

    Partir d’un succès de signatures en librairie d’un livre dont l’auteur est l’une des personnes le plus médiatisées de France et en déduire que «quelque chose d’indicible entre ces électeurs et celle qui fut leur candidate demeure«, est-ce sérieux ?
    Même si tu me prouves que ce lien «indicible» existe, est-il porteur de valeurs de gauche ? j’ai acquis la conviction qu’il n’en était rien.

    «Ségolène Royal baigne dans une atmosphère particulière« dit Touraine dans Métro du 10 courant
    Ses supporters les plus proches, hommes ou femmes, finissent par être ses clones
    Ne pas accepter sa défaite et se considérer en charge d’un mandat permanent du peuple de gauche pour bouter Sarko hors de son palais, ne me semble pas démocratique
    Rendre autrui responsable de la moindre erreur commise devient un thème de caricature.
    Voir son site,«Désir d’Avenir», ressembler à celui du Vatican, pour l’adoration du chef et pour l’impossibilité d’y déposer autre chose que des louanges, c’est une mauvaise première à gauche.
    L’incapacité de faire de ses adversaires d’un jour au sein du PS, des alliés pour l’élection de 2007, n’a pas démontré les qualités de rassembleur, au demeurant indispensables pour gagner à gauche.

    Pour ces raisons parmi d‘autres, je ne considère pas Ségolène Royal comme un pilote possible du PS.

  12. Sergio dit :

    Le vote des militants des sections tranchera ce qui parait aujourd’hui non démocratique dans le choix comme leader naturer de tous les socialistes et de toute la gauche. Pour moi Ségolène Royal est notre leader naturelle, on peut « pinailler » sur les « virgules » d’orientation des contributions, Ségolène reste telle que bon nombres l’on découverte durant les présidentielles à savoir celle qui est porteuse d’un immense espoir de « changer la vie » le même espoir que François Mittérand portait en 1974 et pourtant la « guerre » était vive à l’intérieur du parti et l’homme était « raillé »….il le sera d’ailleurs jusqu’à sa mort. J’aime les hommes et femmes politiques qui par leurs réflexions humanistes transcendent le réel pour imaginer une société possible, Ségolène est de cette « race » là, elle rend la Politique audible à tous, elle place la France et les Français dans un espace où l’intelligence collective est partagé. Ségolène ne doit pas être l’otage des médias médiocres qui cherche en permanence à la déstabiliser.
    En tout cas Merci Jean-Jacque d’avoir honoré de ta présence notre « buisson ardent » (Ségo) dans « ton jardin à la française ».

  13. jpb dit :

    Jean-Jacques, le nouveau Moïse ? ;-) )

  14. Stéphane dit :

    A Baillergeau,

    A trop vouloir caricaturer et refuser de voir certaines vérités….
    Des fois, il vaut mieux se taire !

  15. Nicolas dit :

    Elle seule peut à nouveau remobiliser le vote et la confiance des quartiers populaires aujourd’hui au PS. Malgré le talent de Delanoë que je nie pas, je ne veux pas d’une étiquette « bobo » acollée au Parti Socialiste… et que l’on devra traîner…Et avec sa sortie « libéral-socialiste » qui rapelle terriblement la sortie de Jospin (son mentor) « mon programme n’est pas socialiste », c’est la fuite en avant assurée de l’électorat ouvrier et populaire. Non, à l’heure, ou en 2007, Ségolène Royal a opéré un retour progressif de ces populations vers notre parti (rappelons que là où elle a perdu, c’est chez les plus de 65 ans), il serait cureux et destructeur de revenir en arrière. Un changement s’est opéré dès 2006, il faut le poursuivre, par le fond comme par la forme.

  16. Catherine dit :

    je ne crois pas quelle soit la seule personnalité politique à même de remobiliser, c’est un peu néfaste de toujours focaliser l’attention sur la popularité au dépend d’un projet politique, la mobilisation sera peut être due également à la dégradation du niveau de vie dans ce pays ? Ou alors seront nous encore tributaire malgrés les conséquences que nous connaissons aujourd’hui, des capacités charismatiques d’une personnalité ?
    En sachant que les jeux de la communications sont à double tranchant, le travail de fond reste vital . c’est attristant de réduire les capacités du PS à un seul individu

  17. Alice dit :

    Ségolène Royal nous donne à voir ces dernières semaines une stratégie de la polémique permanente et d’attaques systématiques contre Nicolas Sarkozy sur tous les sujets. A chacun de se demander si c’est oui ou non un système d’opposition efficace, si c’est audible et judicieux. A comparer donc avec les propos et stratégies d’autres responsables du PS.

    Au-delà des idées propres aux différentes contributions, chaque militant devra aussi se prononcer sur l’hyper-présidentialisation de l’organisation du PS et sur la personnalité la plus à même de faire travailler tous les talents, sans ostracisme ni vieilles rancœurs contre-productives.

  18. com dit :

    Baillergeau dit _Catherine dit

    Donc vous aurez préferé l’attitude de Lionel Jospin lors de sa défaite en 2003 alors, il faut vraiment avoir la mémoire courte pour oublier aussi vite les résultats des législatives qui ont suivis ces élections, le PS s’est retrouvé avec moins de 100 députés à l’assemblée nationale, il fallait attendre l’arrivée de Raffarin à Matignon pur gagner les régionales en 2004, aujourd’hui grâce au formidable élan populaire qui a commencé pendant la présidentielle de 2007, oui je dis bien grâce à Madame Royal, le raz de marée bleu que tous les instituts de sondages prédisaient n’a pas eu lieu, les municipales et les cantonales a été une victoire éclatante, pourquoi? parce que madame Royal était là et n’a pas laissée tombée l’électorat populaire qui a voté massivement pour elle, moi même je me suis démenée pour inscrire mes deux enfants sur la liste électore, ce qui n’était pas facile car ils étaient inscrits sur la liste au consulat de Bruxelles or ça faisait des années qu’on a quittée ce pays, les fonctionnaires ne font pas bien leur boulot . Aujourd’hui on lui reproche d’être toujours là, je vous repose la question, si elle s’est effacée du paysage politique après sa défaite comme notre camarade Jospin, croyez moi TSARKOZY aurait déja étouffé le PS, malgré toutes les tentatives de destabilisation de l’électorat de gauche qu’il a fait en prenant des personnalité du PS membre de son gouvernement, l’UMP a eu sa claque aux municipales et cantonales,Je suis militante au PS depuis 25 ans, j’ai commencée à l’île de la Réunion, je n’ai jamais connu madame Royal ni entendu parler d’elle, j’ai toujours entendu les noms de Fabius _Strass-Kahnn_Aubry_bref les elephants quoi, Je n’ai plus 20 ans mais je peux vous dire que ça vous déplaise où non, cette femme a quelques choses de plus que les autres et c’est pour cela qu’on fait tout pour la détruire, c’est grace a elle que j’ai retrouvée mon envie de militer que j’avais perdu depuis 10 ans, si beaucoup de français se sont abstenus en 2003 des sympathisants de gauche surtout, ces gens ont leur raison, car j’ai bien l’impression que certains militants se moquent des français qui accourent aussitôt que madame Royal est en déplacement, moi je dis cette femme est la seule qui a réussit a faire venir s’inscrire sur la liste électorale bon nombre de français qui ne croyait plus au PS, où certains électorat populaire qui ont voté LE PEN en 2003, si vous soutenez un autre camarade pour le congrès c’est votre droit le plus stricte, mais ne reprochez pas à cette femme de faire son travail d’opposante, après tout je ne vois pas qu’est ce qui empêche les autres camarades de faire comme elle. Sa popularité elle est là qu’on l’aime où quand ne l’aime pas, et moi ça me fait vraiment plaisir de voir les français aimés -admirés et encouragés un élu Socialiste, et hués le président de la république en fonction, car c’est un bon point pour la gauche, cette femme n’était pas candidate aux municipales- cantonales et législatives mais je connais beaucoup de gens qui ont voté pour le candidat PS à cause d’elle.

  19. com dit :

    Moi ce qui m’intéresse c’est battre la droite aux régionales et en 2012, les élections Européennes ne m’interesse pas, si vous croyez que madame Royal n’est pas audible, moi je dis que vous êtes de mauvaise foi.
    Et ce n’e'st pas en faisant du neuf avec du vieux que le PS va retrouver la confiance des français, il y en a beaucoup au PS qui sous estime l’intelligence des français, et pourtant ils n’ont pas la mémoire courte croyez moi, à chaque discussion que j’ai avec mes collègues sur la politique, on me sort toujours « Jospin à faire pire ou bien Jospin a fait la même politique que la droite quand il était au pouvoir », et si vous voyez ce que fait B-Delanoe à la mairie de Paris car je suis employée de la mairie, c’est du Jospin copié collé, on privatise tout et on embauche des emploi précaire à tout va, les départs à la retraites ne sont pas remplacée, ce sont des CDD d’un an ou 6 mois qui font le boulot et même des vacataires. Ce que je dis est véridique.

  20. Stéphane dit :

    A a Alice,

    Oui Ségolène Royal est une opposante résolue à Sarkozy et c’est bien le moindre des choses pour un(e) socialiste !
    Pour répondre à ta question, oui elle est audible ! Et c’est bien la seule au PS aujourd’hui… Et crois moi je regrette que les autres ne le soient pas ! Où sont les « leaders » socialistes aujourd’hui ? Ils sont totalement absents du débat public ou totalement inaudibles ! Les français ne veulent plus d’une opposition en demi teinte avec des phrases toute faites !
    Quant à ce qu’elle dit contre sarkozy, il ne faut pas s’arrêter au JT de 20h ou à la presse tant les média sont aujourd’hui controlés par la Droite ! Les français ont je crois bien compris cela et continue à la soutenir…

  21. Catherine dit :

    ho je pense plus simplement que la présence de socialistes de talent n’est pas étrangère aux résultats des régionales et cantonales et que les socialistes excellent dans les mandats de proximité. Concernant Ségolène Royal, je ne conteste pas les effets de sa popularité et l’influence qui en découle, une partie des militants y trouve sans doute une motivation supplémentaire dans un phénomène d’identification et de projection. Concernant Lionel Jospin ce n’était pas une bonne décision, la réaction inverse me parait tout aussi excessive, mais ce n’est qu’un avis
    Pour finir:
    Suite à la crise de mai 68, Alain Touraine diagnostique la transition d’une pure domination économique vers une domination culturelle : à l’opposition entre prolétaires et bourgeois se substituerait l’opposition entre ceux qui ont des savoir-faire et ceux dont la position dans le système médiatique assure une large influence. Il s’est intéressé aux mouvements sociaux du début des années 70 (mouvements féministes, régionalistes…), et chercha à savoir si ces manifestations sociales pouvaient être perçues comme de nouveaux acteurs sociaux en lutte contre les éléments de domination. Il n’a toutefois jamais considéré ces mouvements comme étant les acteurs fondamentaux de la société post-industrielle.
    Source wikipédia

  22. com dit :

    Il y a toujours eu des hommes et femmes talentueux et brillants au parti socialiste et ça depuis toujours, il n’y a qu’à voir leur CV et biographie sur wikipédia et les comparer à celui de notre président et la plupart des ses ministres et proches.
    Et pourtant beaucoup de français se sont détournés de notre électorat, ce n’est pas un problème d’homme où de femme mais de la politique et l’attitude menée par les états majors du parti.
    Hélas je constate aujourd’hui que beaucoup de nos dirigeants veulent continuer cette politique car ils n’ont pas envie de retourner dans l’anonymat du jour au lendemain ( refus de mandat unique), ils ont pris goût au pouvoir , et ne souhaite pas laisser la place à la nouvelle géneration, or c’est ce que les français veulent, et l’une des succès de madame Royal c’est ça, elle ne parle pas et n’agit pas comme les autres, même si beaucoup de journalistes surtout critiques son language ça plaît au peuple car c’est du parler vrai et simple, et tout le monde comprend, maintenant les gens ont compris que tous ceux et celles qui emploient des belles phrases sont des menteurs. J’entends souvent des critiques que son discours mamque de fond, peut être il faut parler comme TSARKO avec des belles phrases toutes faites écris par ses conseillers mais dont le fond ne contient que du vent et des mensonges. Le peuple s’en fiche des belles paroles, ils ont en entendu durant des décennies, de gauche comme de droite et pourtant leur condition de vie s’empire de jours en jours, Ce que disait Alain Tourraine n’interesse pas les français, TSARKOZY est entouré de plusieurs intellectuels hommes et femmes et pourtant la France s’enfonce de jours en jours, c’est devenu à la mode en politique de s’entourer des sociologues et des intellectuels , c’est devenu même obligatoire sinon on vous juge et vous traite de nul, comme les politiques ne sont plus crédibles je suis bien heureuse de voir et de constater que aujourd’hui il y a quelqu’un à gauche qui est encore écouté par les français, car beaucoup de journalistes et d’hommes politiques de droite ont donné le PS éclaté et finit après la défaite de madame Royal au présidentiel , et que F Bayrou va ramasser les déçus du PS dans les rangs de MODEM, malheureusement c’est le contraire qui s’est produit et ça beaucoup ne le digère pas encore jusqu’aujourd’hui. Si beaucoup de militants se battent sur le terrain pour notre parti qu’ils soient royalistes où autres, il ne faut pas les stigmatiser ou les montrer du doigt, dans ce monde de brute, il faut en chacun de nous un idéal pour continuer à vivre et à éspèrer, sinon tout le monde finira par se tirer une balle dans la tête tellement les fins du mois sont difficiles . Et même si les militants peuvent se tromper, le peuple se trompe rarement.

  23. Sergio dit :

    d’accord 100% avec toi COM, François Mittérand était raillé sur son inculture économique et pourtant….. c’est durant ses présidences que l’inflation à baissé. Mittérand suscitait l’idôlatrie (j’en faisait parti lorsque j’avais 20 ans en 74…..moins à mes 40 ans) et également un rejet de sa personne et de sa politique (j’ai parfois douté comme beaucoup de collègues syndicaux sur son orientation à gauche), je luis serais toujours reconnaissant de nous avoir obligé à nous interresser à ce qui se passait autour de nous et de dévolopper aussi une pensée critique, je n’ai jamais réussi à avoir un sentiment de rejet, c’était lui qui m’a donné envie de rentrer au PS en 74. J’en suis parti en 89, le parti était devenu un parti gauliste à savoir un parti d’élu, pour les élus excluant toute réflexion militante. Je suis revenu l’année dernière au PS car je trouvais que Ségolène renouait avec ce Désir de nous remettre à la réflexion collective, on a constament raillé ses forums participatifs alors qu’elle posait les fondations d’un mouvement qui surprendra beaucoup de ses opposants. Quand dans une famille on ne se parle plus, faut pas s’étonner que l’invective et le rejet prenne le dessus et qu’il y ai une envie de ….partir.
    Qu’on arrête de stigmatiser ceux qui la soutiennent comme des idôlatres idiots qu’on compare très vite comme des « cerveaux disponibles à la TF1″ ou des fan de « Koh Lanta » ou de « l’île de la tentation ».
    En tout cas je suis heureux de voir que à l’approche du choix, le dialogue se construise même si on s’en encore certaines frilosité, par contre il y a 20 ans ce genre de discussion aurait eu lieu en Section, aujourd’hui la Section est devenu……..je n’arrive pas à dire ce qu’elle est devenu car je ne sais même pas si ça existe encore (2 réunions depuis le début de l’année)

  24. noël dit :

    vue de 3/4, j’ai trouvé à ségolène des allures de louise michel, parfois dans le gestuel, du jean jaurès, mais il faudra améliorer tout ça pour la prochaine étape.

  25. noël dit :

    Ben, j’ai lu tous les commentaires; pas un seul ne fait un bout de résumé critique du livre écrit avec alain touraine; curieux!

    je viens de lire 20% du livre, avant de me rendre compte que j’avais attrapé un coup de soleil sur le pied…Pour le moment, je n’y trouve rien à redire, mais je voudrais bien avoir votre avis?

    Ah, j’ai reçu les contributions à ingurgiter avec plaisir, comme d’habitude.

  26. warzao dit :

    Je suis un peu amusée par les « camarades » qui par de d’idolâtrie dés que l’on inscrit le nom de Ségolène Royale. Ceux sont peut être les mêmes qui étaient « mittérrandolâtre »?Pour avoir participer a la rencontre de Brest je peux vous dire que j’ai rarement vu quelqu’un qui ne vous donne pas l’impression d’être je ne sais quelle déesse immaterielle. Un franc parler un langage simple, on aurait honte justement d’être dans je ne sais quel nivarna tant elle vous remet vite fait bien fait les pieds sur terre. Je ne l’avais jamais rencontré en dehors des meetings, j’ai vu une personne qui aborde avec franchise tous les sujets prenant le temps d’écouter les militants et leurs interrogations. J’ai 28 ans de PS derrière moi donc j’en ai vu des leaders!!!j’ai appris a ne pas tomber dans les miroirs aux alouettes. Les fans club ça n’est vraiment pas mon truc.

  27. Patrick dit :

    Il est curieux de constater comment, sur la plus part des sites internet ou blog, un simple article sur Ségolène Royal suscite et attire toujours plus d’internautes que d’autres articles pour le commenter…

    Livrez-vous à la même expérience que moi, surtout sur les grands sites de quotidiens d’information.

    Sur Ségolène Royal chacun éprouve tout de suite le besoin de dire quelque chose, en bien ou en mal. Donner son avis. Et on est rarement dans la nuance. Les avis sont souvent tranchés.

  28. Sergio dit :

    ça attire aussi les analyseurs, les observateurs, les commentateurs, les sondeurs, les intellectualiseurs de tout poil. Sarkozi nous a obligé a entrer dans une autre dimension, celle de la résistance qui oblige à faire un CHOIX. J’ai vu les analyseurs nationaux lors de la rentré d’été à Landerneau l’an passé, ils expliquaient la victoire de Sarko par sa longue préparation et surtout par l’unité de son parti derrière lui et concluait par « ce que nous n’avons pu faire au PS ». Bonne analyse mais très vite oublié lorsqu’un enjeu de pouvoir pointe son nez. J’ai commencé à lire les contributions, ça m’est vite tombé des mains, on a l’impression de voir des copier coller de textes déjà lus dans d’autres articles du PS et écrit par d’autres que ceux qui les ont signés. Bref, ça ressemble à un exement de potaches. Y’a du bon certainement dans tous les textes mais faut bien choisir celle ou celui que l’on sent porteur d’un avenir collectif. Tout choix en compétition provoque un excès du candidat et du …….supporter. ET comme disait un « national » arrêtons de « balancer des cacahuettes » a tout ce monde là (dont on fait tous parti au PS)

  29. noël dit :

    je ne comprend pas tout ce que dit « warzao ». Pour ma part, nulle idolâterie, ni pour Mitterrand d’ailleurs. Moi aussi aussi j’ai vu des leaders depuis…40ans; ça m’effraie un peu…

    Le livre de ségolène est plus qu’intéressant à lire

  30. warzao dit :

    à Noël, j’ai conscience de répondre un peu tard à ton post. Je ne vois pas en quoi tu as pu te sentir visé!C’était une constatation générale.Comme l’a dit un camarade on prend les partisans de Ségolène Royal pour des « cerveaux disponibles pour Kho Lanta ». La rencontre de Brest m’a au contraire conforté dans ce que je percevais, ce serait lui faire injure de se conduire en « fan », tant elle a le style direct avec les militants. On sent qu’elle attend d’eux que ce soit leur intelligence qui adhère , pas je ne sais quelle idolâtrie. Ceci étant dit on nepeut pas changer son physique!!!
    J’ai lu le bouquin (sans coup de soleil) et je le reprendrais pour certains passage. J’avais peur de me confronter à l’écriture d’Alain Touraine, mais je l’ai trouvé trés accessible.

  31. Baillergeau dit :

    @warsao

    Tu dis que tu as 28 ans de PS derrière toi, aussi je te pose deux questions :

    1) As-tu connu un leader qui organisait à coté du PS un club de supporters dont l’organe – le blog Désir d’Avenir – ne contient pas la moindre observation qui ne soit pas un acte de soutien absolu à la parole de la cheftaine ? où est la démocratie ?

    2) As-tu lu une contribution qui refuse toute expression d’une opposition à l’intérieur du PS ? Ne me dis pas que c’est pour éviter les outrances, qui décidera du degré d’outrance ? Où est la démocratie ?

  32. yesilkart dit :

    Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>