French Gaffes

Publié dans Articles | 5 commentaires

h_4_ill_1057633_dublin.jpgLe « non » irlandais n’est pas bonne nouvelle pour l’Europe. Mais la France avait montré le chemin de l’impasse par son propre vote de 2005 aussi je tairai mes observations.

D’autant que nos élus Français semblent avoir mis un point d’honneur à inciter les irlandais à refuser le traité de Lisbonne. Cela s’est évidemment peu vu ici mais une jeune chercheuse en science politique de l’Université de Galway Maura Steward attire mon attention sur une déclaration de Christine Lagarde le 7 avril ou celle de Bernard Kouchner le 9 juin.

«Les premières victimes d’un non éventuel, auquel je ne veux pas croire, seraient les Irlandais, avait dit notre ministre. Ce serait quand même très, très gênant pour la pensée honnête qu’on ne puisse compter sur les Irlandais, qui eux ont beaucoup compté sur l’argent de l’Europe » Ses paroles, reprises en boucle, ont été commentées avec fureur. « Ces propos sont inappropriés, s’est ainsi par exemple indigné Enda Kenny, le chef du principal parti d’opposition chrétien-démocrate, militant du oui. Les électeurs irlandais sont capables de faire leur choix eux-mêmes ».

De même, les critiques de Valéry Giscard d’Estaing, sur le traité (selon lui « mutilé » par rapport au traité constitutionnel), parues dans Le Monde en juin 2007, ont été inscrites en gras sur un tract distribué à des centaines de milliers d’exemplaires par Libertas, une influente association en faveur du non.

Illustration : AP/Peter Morisson

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à French Gaffes

  1. miguel lannarste dit :

    Il y en a un qui jubile en ce moment au nom irlandais à l’europe !!! Devinez qui ?

    C’est le mé … le mé … le mé..
    C’est le méchancon anti breton !

  2. miguel lannarste dit :

    Il y en a un qui jubile en ce moment au non irlandais à l’europe !!!
    Devinez qui ?

    C’est le mé…C’est le mé…C’est le mé…
    C’est le méchancon anti breton !

    • Lulopa29 dit :

      Mister Miguel il faut te rafraichir le mémoire voici les propos tenus sur le blog de MELANCHON

      10 juin 2008 à 0h15

      hé, les bretons vous n’avez rien compris ! Vous êtes bêtes ou quoi ?
      On s’en fout que vous votiez à 53% à gauche. Nous en france on a voté à 53 % à droite à la dernière éléction présidentielle. Vous avez voté à gauche peut-être, mais vous ne comprenez rien du tout, vous n’êtes pas vraiment des socialistes mais seulement des nazis (nationaliste + socialiste). En effet tant que vous parlerez votre foutue langue qui a été unifiée sur l’ordre des responsables nazis, vous ne pouvez qu’être de mauvais français qu’il faut rééduquer dans des camps spécial pour bretons.Il faudra aussi s’occuper des enfants dans les écoles diwan et tout faire pour les retirer de cette secte.Si les parents résistent, il faudra les punir et leur retirer leurs enfants et les confier aux services sociaux.Il est plus que temps d’extirper le patois breton de notre belle république de fraternité, d’égalité, et de liberté pour les vrais français.
      vive la france, vive la république une et indivisible ! ! !

  3. castillo.g dit :

    giscard le fossoyeur des traités ratés, des non en tous genres, fossoyeur de l’idée européenne….fallait la trouver celle-là et surtout osez l’écrire! mais bon, si même Giscard n’y crois plus….;-)

  4. Sergio dit :

    Les Irlandais ont surtout mis une grande claque à une Europe anti démocratique qui craind l’avis de son peuple, Sarko s’est moqué de nous en contournant le NON référendaire des Français, le Parti Socialiste n’a pas n’on plus souhaité faire réexprimer de manière démocratique ses militants pour adopter une position craignant encore la division.
    On ne décidera pas la construction Européenne contre l’avis de ses peuples. Comme le dit Hubert Védrine dans le « Monde » (internet) d’aujourd’hui, si d’autres pays avaient eu à se prononcer démocratriquement par référendum, le NON aurait aussi été majoritaire.
    A quand un vote unique dans toute l’Europe (les 23 pays), le même jour avec un texte compréhensible adressé à tous les citoyens et qui inclu un projet social qui nous donne un espoir collectif d’avenir. L’électeur n’est pas forcément « bête » quand il sait pour quoi il vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>