Rave, interdit d’interdire ?

Publié dans Articles | 2 commentaires

photo_rave-party.jpgJe lis dans la presse que la préfecture cherche toujours un lieu pour la rave qu’elle souhaite autoriser à la fin de la semaine. Le sujet est délicat.

Chaque année, ces rassemblements musicaux connaissent une importance inégale – de quelques dizaines à plusieurs milliers de participants -, mais le succès de la musique « techno », et l’attirance d’une partie de la jeunesse pour les valeurs qui lui sont associées, ne sont pas contestables.

Evidemment, l’organisation d’une telle manifestation ouverte au public suppose, en principe, qu’un certain nombre de précautions soient prises, notamment pour garantir la sécurité des participants, des conditions d’hygiène acceptables et le respect des biens d’autrui.

J’imagine qu’en l’espèce, le préfet va s’assurer que ces conditions sont bien remplies en imposant aux organisateurs, qui engagent ainsi leur responsabilité, des régimes de déclaration ou d’autorisation préalables. Et je n’imagine pas non plus qu’il n’associe pas les élus à sa décision tant il n’est pas contestable que l’organisation des rave soulève, parfois, des difficultés. Ainsi par exemple la sécurité des participants et le respect des riverains ne doivent pas être négligés.

Je souhaite donc que la concertation précède la prise de décision : la spécificité de ces événements est aisément perceptible et il convient de prendre en compte l’aspiration de la jeunesse pour certaines formes de liberté et de spontanéité culturelles. Au demeurant, il n’est pas anormal, au XXIe siècle, dans une démocratie moderne, de consulter et d’associer les citoyens aux décisions qui les concernent.

Illustration prise sur le site : http://www.shuffleradio.net/images/photo_rave-party.jpg

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rave, interdit d’interdire ?

  1. Roger dit :

    Tout organisateur d’une manifestation, spectacle sortif ou culturel, manifestation commerciale…, doit prendre à sa charge les frais des foces de l’ordre et de sécurité mobilisés à cette occasion.
    Une visite de sécurité préalable impose aux organisateurs de sécuriser les lieux à leurs frais.
    A lire la presse dans le cas de rave j’ai le sentiment que tous ces frais sont pris en charge par la puissance publique donc le contribuable.
    Que dire aussi de la rémunération des musiciens avec les sound systems impressionants qui doivent coûter une fortune. Comment se rémunèrent ils étant donné qu’il n’ya pas de droit d’entrée?

  2. mat dit :

    les sound systems sont propriétaires, ou louent leur matériel.

    Ils ne sont pas rémunérés, au contraire, ils payent de leur poche pour se produire (couts de transports + essence des groupes electrogenes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>