Lettre ouverte à Rachida Dati

Publié dans Articles | Un commentaire

dati6.jpgHier, j’ai publié dans Libération une tribune libre consacrée au contrôleur général des lieux de privation de liberté.

C’est le premier dossier dont je me suis vraiment occupé depuis que je suis élu. C’est une bonne initiative du gouvernement et pourtant plus de 4 mois après la promulgation de la loi, ce contrôleur n’est toujours pas nommé.

J’ai donc interpellé publiquement la Garde des Sceaux tout en saluant son annonce lors d’un chat pendant les municipales sur le site de Rue89. En effet, elle a déclaré que «Les candidats feront l’objet d’une audition par les commissions au Parlement avant la nomination ».

C’est une annonce intéressante. En effet, on s’attendait à un seul nom qui serait avalisé, pour la forme, par les commissions des lois du Sénat et de l’Assemblée, puis une nomination par décret de Nicolas Sarkozy.
 
On pourrait donc se diriger vers autre chose de plus intéressant et surtout de plus respectueux pour le Parlement… Ainsi le terme de « candidats » est assez étonnant. Rachida Dati envisage-t-elle de faire passer un examen de passage (public ?) à tous les prétendants (déclarés auprès de qui ?), qu’ils soient « spontanés » ou poussés par le pouvoir ?

Passionnant…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Lettre ouverte à Rachida Dati

  1. castillo.g dit :

    c’est une bonne initiative en effet! et qui devrait être étendue dans la réforme de nos institutions à tous les postes qui jusqu’ici était réservés aux proches du pouvoirs, gauche comme droite confondue.les postes doivent être attribuer, avec l ‘accord du parlement, après études des compétences de chacuns.candidats du pouvoirs, de l ‘opposition ou spontanée.et je serai même d’avis que lors des constitutions de gouvernements, les postes régaliens ou sensibles obtiennent lors de leurs attributions, l’accord du parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>