Hondt

Publié dans Articles | 6 commentaires

calculatrice.jpgVictor d’Hondt était un juriste belge tout en ayant une passion pour la mathématique. Décédé en 1901, son nom fut pourtant parmi les plus prononcés dans ma journée.

En effet, il a inventé un système de calcul permettant d’allouer les sièges aux candidats dans un système de parti lors d’élections proportionnelles. Or, au fil des décennies, c’est lui qui s’est imposé comme règle dans les rapports entre les forces politiques.

Ainsi aujourd’hui, à Quimper, à Morlaix, à Concarneau, il a servi de base à nos discussions avec les autres listes de gauche. Son principal avantage est de classer les positions des uns et des autres.

Ainsi à Quimper, il n’a fallu que quelques minutes pour s’accorder sur les aspects arithmétiques de la fusion avec la liste des Verts. Cela a permis aux deux délégations de consacrer l’essentiel du temps sur le rapprochement des programmes. Au final un travail évidemment utile qui doit aboutir à un projet pour les 6 années qui viennent.

Je n’ai pas participé à la délégation en raison de mes responsabilités fédérales qui me conduisaient à travailler au rassemblement des forces de gauche sur le plan départemental mais je n’ai aucun doute sur l’issue positive.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Hondt

  1. Alain Uguen dit :

    Monsieur le Premier Secrétaire du PS du Finistère,
    Cher Jean Jacques,

    Comme tu le faisais remarquer, les électeurs ont , dans ces élections, refusé le monopartisme que ce soit à gauche ou à droite.

    Sur les cantons quimpérois comme sur l’ensemble de la France on observe la règle des 4 tiers : un tiers d’abstention, un tiers PS, un tiers UMP et un tiers qui refuse la bipolarisation UMP-PS de diverses manières.

    Sur Quimper, et je m’en réjouis car c’est ce que je souhaite pour la France en 2012, ce sont les écologistes qui ont concentré le plus de suffrages dans ce dernier tiers.

    Quimper 1 Jean-P. BIGORGNE 1873 16,40% Georges KERGONNA 3478 30,50%
    Quimper 2 Jean-Paul LE POHON 1499 11,50%
    Alain UGUEN 886 6,80%
    18,30%
    Maryvonne BLONDIN 4488 34,50%
    Quimper 3 Odile VIGOUROUX 1380 13,30%
    Armelle HURUGUEN 3800 36,70%

    5638 voix écologistes contre 11766 voix PS
    soit un rapport de 2,09

    Nous n’avons manifestement pas la même lecture de ces résultats puisque tu as une lecture par canton qui te fais dire que Georges Kergonna ayant fait 2 fois plus que son concurrent vert est légitime à se maintenir.

    Alors que j’y vois 3 cantons renouvelables où le PS représente les 2/3 des voix et les écologistes le 3è Tiers. Je trouve légitime que les écologistes soient représentés au sein du Conseil Général comme dans les autres collectivités territoriales. Il se trouve que c’est dans le canton où vous n’avez pas de sortant que le candidat vert peut se maintenir : donc pas besoin de demander à un sortant de sortir. Par ailleurs Georges Kergonna peut très bien en compensation obtenir une Vice Présidence de Quimper Communauté en cas de victoire dans les deux scrutins.

    Soit vous avez entendu le souhait des électeurs qui refusent le monopartisme et vous retirez votre candidat sur Quimper 1 pour permettre que les écologistes soient représentés au sein du Conseil Général. Soit vous refusez d’entendre ces électeurs en refusant d’être partageux et vous prenez le risque que les électeurs écologistes trainent les pieds pour voter pour vos représentants dimanche prochain.

    Les reports de voix c’est comme les antibiotiques c’est pas automatique.

    Alain Uguen
    PARTAGE PARTenariat Autonome de la Gauche et des Ecologistes

  2. Denis dit :

    Monsieur Uguen,

    Je n’ai de carte nulle part, mais je vote à Gauche, et le compliment sur « Les reports de voix c’est comme les antibiotiques c’est pas automatique » fonctionne aussi dans l’autre sens, la république du vélo et des taxes vertes ne me convient pas et je peux également partir à la pêche Dimanche prochain.

    Denis.

  3. noël dit :

    Curieux la position d’A. UGUEN; c’est d’une logique imparable; sauf que… Le PS a déjà donné, il me semble, et on a vu ce que cela a eu pour effet, (de favoriser la droite).

    A Brest, il eut pu se faire que jacqueline HERE, puisamment aidée de jo GOURMELON, serait passée devant Jean-Luc POLARD. Désistement républicain, nous aurions fait le deuxième tour pour le PCF, un peu à contre coeur sans doute, mais il aurait bien fallu.

    En fait, les verts ne sont ni meilleurs écologistes ni moins bons en la matière que ceux du PS! Il faut donc concrétiser tout cela dans les urnes, pour respecter les électeurs, éventuellement nos adhérents réciproques. Vous croyez que c’est facile de laisser la place à quelqu’un qui est arrivé derrière nous, les militants renaclent. Ces décisions sont celles de tout un parti et non de deux trois poilus d’état major, cher A. UGUEN.

    Nul doute que sur ce point et sur d’autres, les « verts » un jour mûriront.

  4. bernard dit :

    Monsieur Uguen,

    1 – Le vote pour l’élection d’un conseiller général se fait à partir et à l’intérieur d’un territoire.
    2 – les reports de voix ou les consignes de vote ne peuvent, à mon avis, que ce faire dans ce cadre. Toute autre manipulation s’apparente soit au tripatouillage de chiffres mélangeant le canton, le local et pourquoi pas le national.
    3 – Dans l’esprit on approche de la « combinazione »
    4 – Je souhaite que soit élu , et me représente, celui qui aura le plus grand nombre de voix ( quelqu’il soit): Biger, Kergonna ou Bigorne (même si j’ai une nette préférence pour le candidat arrivé en 2de position au premier tour.
    5 – La démocratie a mal, quand on lui propose des petits arrangements, voire des compensations….

  5. noël dit :

    Cher JJU,

    A ma grande honte, je ne connaissais pas la méthode d’hondt, qui ma fois peut se révéler pratique; mais grâce à toi et à tes cours par correspondance, on apprend quelque chose; c’est un plaisir.

    Sauf que, tu n’as pas du l’appliquer souvent dans nos congrès fédéraux! Quelquefois, je dis, d’autres fois, non. Selon mon humeur. On verra ça à la fin de l’année.

    Pour tout un chacun, il peut être simplificateur de se donner une vision des choses en partant des pourcentages obtenus par chaque liste. La question est la suivante? Quel seuil faut-il atteindre pour avoir (comme à quimper), 37, 38, ou 39 élus, avec 2 ou 3 listes, n listes.
    Avec 2 listes, 37 élus sont automatiquement garantis. Et pour avoir 38 élus, il faut faire plus de 52% et 39, plus de 56%;pile poil.
    Avec 3 listes (ce qui devrait être votre cas); les chiffres sont un peu différents; pour avoir 38 élus, il faut faire plus de 50%; 39 élus, plus de53.84% et 40 élus, plus de 57.69%! Dans l’autre sens, il suffit de diminuer à chaque fois de 3.84% (37 élus, pour 50-3.84). CQFD.

    Si je me trompe,(je ne suis pas mathématicien comme victor), quelqu’un aurait l’obligeance de me le faire remarquer; merci.

    Partant, il est facile de faire un tableau pour toutes les villes de plus de 3500 habitants jusqu’à plus de 300000; pour tous les pourcentages quelque soit le nombre de listes.

  6. noël dit :

    Petite rectification. C’est pas: 3.84 mais 3.85, j’avais arrondi au chiffre inférieur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>