Les enjeux du scrutin

Publié dans Articles | Un commentaire

carte-electorale-2007.jpgEn mars prochain, 2 004 cantons sur les 4 220 que comptent les 102 conseils généraux seront renouvelés.

Cette série est numériquement favorable à la gauche : 808 cantons sont à gauche et 1 196 sont à droite.

Globalement, dans 33 départements soit le tiers de l’ensemble, la majorité ne tient qu’à un écart maximum de 4 sièges. Ils sont donc susceptibles de connaître l’alternance.

Ainsi, sur cette seule base, la gauche apparaît en situation de gagner 11 départements : l’Indre et Loire, le Lot et Garonne, les Deux-Sèvres, la Somme, l’Allier, la Charente-Maritime, la Côte-d’Or, l’Eure et Loir, la Corrèze, la Vienne et le Val d’Oise.

Mais inversement, il existe 22 départements dont le président est membre du PS mais dont la majorité est menacée. Ce sont pour 10 d’entre eux des conseils généraux ayant basculé en 2004 (le PS avait alors conquis 12 présidences) et leur avance en siège y est faible.

Reste que comme le notait hier à Pontivy, Claudy Lebreton, en 1998, la gauche avait conquis 12 conseils généraux et tous sont encore aujourd’hui majoritairement socialistes ! Il est donc plausible que nos fragilités se traduisent en renforcement et que le PS continue sa conquête au point, au lendemain de la consultation, de compter dans ses rangs 60 présidents de conseils généraux

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les enjeux du scrutin

  1. noël dit :

    bien sur qu’il faut gagner partout ou c’est possible

    d’autant que, si on n’est pas élu au PS; on est quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>