Oui

Publié dans Articles | 7 commentaires

traite.jpgAujourd’hui, j’ai voté le projet de loi de ratification du traité de Lisbonne. Sans enthousiasme, mais sans non plus le moindre état d’âme.

D’abord pour éviter à l’Europe de connaître une nouvelle crise institutionnelle majeure dont, cette fois, elle pourrait bien ne jamais se relever, – alors même que notre continent est confronté à un préoccupant regain des nationalismes.

Ensuite parce que ce traité, somme toute, vaut mieux que tout ce qui existe à ce jour. Malgré ses limites, il autorise certaines avancées, démocratiques et sociales, qu’on ne peut balayer d’un revers de manche. Surtout, il permettra d’adapter les institutions à une Union qui compte désormais 27 Etats membres, en particulier en autorisant le passage à la majorité qualifiée dans plus de trente domaines.

Il faut parfois savoir se contenter du peu pour éviter le pire. Engrangeons donc les acquis, si modestes soient-ils, et servons-nous-en pour aller de l’avant, dans la perspective, notamment, des élections européennes de 2009.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Oui

  1. Alain LC dit :

    Le plus curieux dans la thématique développée par le PS face à ce traité est la ressemblance avec l’argumentaire du RPR durant l’été 1992 avant la ratification de Maastricht. Peut etre ,lorsque l’on sait que l’avenir vous confiera les responsabilités, vaut-il mieux inscrire les projets dans une perspective européenne,le seule véritable frontière finalement.
    Cela dit ,bon courage pour les prochaines européennes, ça sera plus dur que la conquête de Montagne sur Odet .

  2. Tristan dit :

    Bravo pour votre engagement qui apparaît courageux au regard de la situation politique du PS et du silence de Ségolène Royal, pourtant partisane de ce traité.
    je reviens du blog de M. Moscovici et des articles de la presse en ligne qui font état des questionnements propres aux réflexions autour de la stratégie et des options du courant de S et D. une copie du propos que j’ai écrit:

    « j’ai un peu peur.

    comment imaginer un instant que les responsables de S et D finissent par se déchirer publiquement? c’est tout simplement incroyable! mais que faites-vous, oh? il faut peut-être prendre la mesure de vos caprices d’ego, les mecs! et DSK, il fait quoi? revenir pour ne rien dire et pour ne pas régler la question d’organisation et de stratégie du courant, c’est n’importe quoi! on va vous offrir des téléphones, messieurs.

    quel est le problème?

    d’un côté, une folle idée politicienne de rafistoler des courants contradictoires pour contrer Ségolène et/ou Delanoë. en plus, un manque évident de leadership. quand M. Cambadélis est connu, il bénéficie d’une mauvaise image, et il ne s’est guère illustré aux yeux du grand public que par des interventions de petit soldat de DSK. tout ça est très louable, mais ne suffit pas.

    de l’autre côté, un homme politique talentueux qui arrive à maturité d’un parcours brillant (pourtant freiné par la conjoncture politique), qui accède logiquement à la destinée populaire qu’on pouvait lui souhaiter. émancipation et fidélité, activisme politique, renforcement des ancrages théoriques, tout ça est idéal. mais pas coordonné, solitaire, risqué.

    et au milieu, DSK? je n’en sait rien, mais j’aimerais que tout cela se résorbe assez vite, que les belles idées échappent à cette fatalité politique qui pollue vraiment notre PS agonisant.

    sachez, messieurs les responsables de S et D, que des électeurs socialistes (ayant voté DSK en interne), sont un peu perdus dans ce meli-melo. mais qu’à choisir, ils voteront Moscovici sans hésiter, avec le coeur gros si cela devait signifier une rupture avec la moitié du courant.

    M. Moscovici, par pitié, échappez à l’ivresse du courage et sortez par le haut cet imbroglio: décrochez votre téléphone!!! »

    je rajoute ici, puisque c’est le thème qui donne prétexte à ce commentaire, que les stratégies d’alliance ne peuvent selon moi se concevoir qu’à travers les convergences d’idées. nul doute que la question européenne sera un des axes restructurant du PS à l’avenir, tant elle cristallise des choix importants qui s’offrent à nous.

    Bien à vous,

    Tristan.

  3. castillo.g dit :

    en politique a force d’exercer le trop grand écart, on risque la déchirure…. F.Bayrou en sait quelques choses.quand on sait pas choisir, on ne sert à rien.la surexposition de la vie de Sarkozy, même si moderne et avec son temps, fait partie de ce genre de déchirement…la position du ps, digne du plan grand des Kamasutra….par lacheté politique à choisir, par tactique politicienne de ses gouroux, amènera le ps a une implosion si elle mets par carte sur table.bon soyons honnete, le ps va bien reussir les municipales et cantonales, l’arbre qui va cacher la foret une fois de plus! et empêcher, une foix de plus ce parti d’évoluer et de créer les conditions d’un débat réel sur ce qu’l est……. on perd toujours sur le long terme à gagner par rejet de l’autre….

  4. Bonsoir,
    résolument borné, je suis toujours à me poser les mêmes questions, pourquoi nos représentants que sont les députés, se refusent toujours à prendre l’avis des adhérents voir des sympathisants, dans le cas présent c »est celui : pour l’adoption de la revision de la constitution pour aboutir dans un second temps, àla ratification du traité européen.
    Soyons clairs, hormis les politiques, l’Europe intéressent vraiment quelles catégories de populations?

  5. castillo.g dit :

    l europe est au coeur de vore quotidien sans même que vous vous en rendiez compte! par ses directives, ses réglementations en touts genres, elle régie votre vie du matin au soir.c’est l’harmoisation, pas à pas, sur de l’accessoire ou de l’essentielle.elle est là, présente, sans que vous la palper ou la senter.par le fait meme que depuis plus de 60ans aucunes guerre est déchirer « l’amitié » europpenne,elle vaut bien d’exister.demain, le parlement de srasbourg, ne sera plus consultatif mas poura voter.c ‘est ce même parlement qui élra désormais le président de la commissio.enfin, les réglementations, décrets, etc… seront pris à la majorité, non plus absolue! impossible à 27.c’est la démocratie.il en va de même dans les parlements nationaux, dès qu’il y a majorité, la loi s’applique à tous! il en sera de même demain pour l ‘europe.Alors oui c’est une révision pour une europe plsu démocratique.y a pas de quoi sauter sur sa chaise et crier « l aurope » « l’europe »…mais c’est une avancée.les contorsion de l intelligenstia socialistes sont incomprhensible!sauf bien sure,par simple jeu de calcul électorale et du maintien d’une fausse cohéion idéologique entres eux, entre eux et leurs bases électorales….ce nouveau pas engage plus de démocratie.que le ps avance aussi dans ce plus démocratique et ne pas avoir ce mot qu’à la bouche….qui sent chez eux un relant profond d’hypocrisie et de malhonneté intelectuelle….

  6. Tanguy.D dit :

    merci pour votre vote et merci pour votre pli du congrés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>