Employés en solde

Publié dans Articles | 8 commentaires

1494744380.jpgCe fut une mobilisation unitaire et unique dans ce secteur.

Hier, les salariés de Géant Cornouaille, de Casino à Ergué Armel et de Carrefour ont démontré leur colère face à leurs conditions de travail et à la baisse de leur pouvoir d’achat.

Selon les termes même du patronat, c’était « une première » à l’appel de la CGT, de la CFDT et de FO. Tant mieux ! S’il y a bien un domaine où le slogan de Sarkozy est inadéquat, c’est bien celui des hypermarchés.

Pendant ma campagne législative, la CFDT de Carrefour m’avait alerté sur la situation de ces « hôtesses de caisse » qui travaillent à temps partiel et qui ne cessent de réclamer des temps plein que la direction refuse. J’ai aussi en mémoire leurs salaires : 971 euros pour 32 h après plus de 30 années d’ancienneté, et leurs emplois du temps dont les horaires sont coupés et qui changent tous les jours.

Le patronat serait bien inspiré d’accepter des négociations, et d’ailleurs je compte mardi proposer à mon groupe qu’une question d’actualité soit posée au gouvernement pour qu’il puisse interpeller les directions de ces entreprises. Au total dans tout le pays, ces enseignes salarient 636 000 personnes.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Employés en solde

  1. yh dit :

    absolument d’accord avec ce post.il s’agit d’un secteur dans lequel les pires turpitudes de la société sont la règle:
    -salaires de misère alors que les dites sociétés font des profits gigantesques ( quid de l’intéressement)
    - temps partiel imposé
    -harcèlement en guise de méthode de management
    -horaires incompatibles avec une vie familiale le tout sur fond de surreprésentation du salariat féminin.

    et bien entendu,la loi sur les heures sup ne s’applique pas à ce secteur compte tenu de la convention collective.

    voilà un secteur ou la gauche serait bien inspiré de proposer des mesures contraignantes en termes de convention collective.

  2. quimpérois dit :

    je suis d’accord que morale et GMS ne font pas bon ménage
    maintenant, de là à tout ramener à sarko, faut pas pousser ? certains socialistes ont du mal à comprendre que ce n’est pas l’Etat qui doit réguler le marché – si les syndicats étaient plus forts, plus crédibles, comme en allemagne par exemple, il y aurait un vrai dialogue. En France, l’Etat se mèle de tout – des GMS, des banques…poser une question sur ce secteur est purement électoraliste ; on fait ainsi croire que l’on compatit alors que les méchants, le gouvernement en général (de gauche comme de droite, à l’assemblée, c’est toujours le même jeu), ne peuvent rien faire ou presque. Dans l’affaire de la société générale, je vois mal qui pourrait empêcher HSBC de racheter la banque française (l’une vaut 35 milliards, l’autre 135). Quant on lit Attali, on se demande s’il ne vient pas des rangs de démocratie libérale – si Madelin avait osé dire le 1/4 de ce que dit Attali, il aurait déjà été pendu ! maintenant, Attali, il passe sa vie à l’étranger et il voit que les autres avancent – et comme dit l’autre, quant on n’avance pas, on recule !!!!

  3. castillo.g dit :

    bien vu quimpérois! la distribution est certe un métier diffcile et étrange vus de l’extèrieur.Mais il est aussi pationant et enrchissant quand on veut s’y investir.c’est une profession qui change.trouver des jeunes qui veulent investir leurs vies dans cette profession est tres difficile;la pénibilité et l’aspect humain ne sont pas pris en compte.le renouvellement des gnérations dans se secteur, quand il se produira montrera on distributeur plus d’une surprise.les nouvelles générations moins dociles, plus informés sur leurs droits seront sans nuls doutes plus revendicatives.je suis issu de cette profession.j’ai connu l’avant 35h.je puis vous affirmer que la majorité des salariés étaient bien plus heureux, épanouis et près à s’investir corp et âme dans leurs métiers.les 35h ne permettent plus une évolution des salaires, il en va de mêmes pour les heures sups! qui sont posssible.c’est un métier où vous dever faire en 35h ce que vous faisiez en +de39h avant….et pour le même salaire globalement.pour ma part, je suis plutôt un salarié docile et professionnel et très peu revendicatif…je ne mlange pas mes engagements politiques et salariale , mais j’écoute et observe avec attention les demandes et le vent de protestation qui , d’année en année se fait plus grand! l’ etat ne peu pas tout.surtout dans cette profession.mais c’est parfois du donnant donnant.la libéralisation des prix est aussi une revendication des distributeurs que le gouvernement ferais bien d’entendre en pèriode de baisse de pouvoir d’achat.il est souvent usant d’encaisser sans broncher les insultes de clients sur la hausse de prix dont vous n’êtes pas responsable…..une hausse des rémunérations est possible dans ce secteur.nous le savons tous.mais l ‘état doit jouer le jeu aussi, en permettant aux distributeurs une réelle et efficace concurence sur les prix.qui bénéficiera(si tous accepte les conditions) aux consommateurs et aux salariés de cette profession.quand aux hotesse de caisses sachez aussi qu’elles sont le dernier maillon de cette profession.c’est elle qui la colère et le mécontentement du consommateur….pour finir, sachez également que toutes les enseignes ne traitent pas leurs employés de la même manière. mais +600000 emplois sont en jeu, ce n’est pas rien, les marges sont parfois minimes, mais si la bonne volonté est grande….tout espoir d’ »évolution du pouvoir d achat dans se secteur est possible…..

  4. yh dit :

    le pb n’est absolument pas lié aux 35 heures ,contrairement à vos affirmations.
    1) les salaires étaient déjà bas avant la loi aubry

    2) je rappelle que les grandes enseignes font beaucoup de profits

    3) une proportion non négligeable de salariés travaillent moins de 35 heures et voudraient travailler plus mais impossible.

  5. Roland B dit :

    C’est en effet une situation anormale qui mérite tout le soutien des politiques !

  6. castillo.g dit :

    1)oui les salaires etaient deja bas avant mais les 35h n’ont pas améliorer cette situation bien au contraire!
    2)oui, profits il y a, partagez dans tres peu d’enseigne, travail, mérite et encouragements non reconnus dans la quasi totalité des autres…
    3)la majorité travaille à peine à temps pleins 35h, c’est une réalité.une pression énorme est faite sur le temps de travaille….il y a moyen de travailler plus pour un résultat plus qualitatif.quand une pression trop sontenu se fait, il arrive tro souvent que cerains salariés ne suivent plus.la qalité et le sèrieux du travaille sans ressent.tout faire ou trop faire en tres peu de temps reviens à terme à faire n’importe quoi…ceux qui à terme ne peuvent suivre une telle pression sont éjecter du système….

  7. Carrf dit :

    Monsieur le député,

    je suis caissière dans un hypermarché quimpérois et il n’est jamais mentionné dans mon contrat que je suis une « hôtesse », il y a un autre terme que je trouve moins péjoratif. Sur ce point, il aurait fallu mieux vous renseigner.
    Maman de 2 enfants, je travaille 30h, cela me convient parfaitement et je peux demander une augmentation de mon tps de travail si besoin, il y a une liste d’attente mais on y arrive ! J’ai quasiment tous mes mercredi, je fais mes horaires de travail et on me demande quand un changement d’emploi du temps doit intervenir. Nous choisissons de travailler les jours fériés ou…non. Si oui, nous sommes bien payés.
    Le salaire que vous indiqué est partiellement faux. A la somme de 900 euros, il faut ajouter : une mutuelle, des tickets resto, un treizième mois, une prime de vacances, des tickets vacances, une prime d’intéressement, une prime magasin, des bons d’achats à la rentrée, à Noël, des concours…
    Et une ambiance de travail agréable, un directeur sympathique…

    Vous employez des personnes depuis votre élection : ont-ils autant d’avantages ? Un salaire décent ? Du pouvoir d’achat ? Personne n’est-il lésé ? Doivent-ils faire 35h ou ne regardent-ils pas leur montre…? (comme c’est le cas dans bien des entreprises), doivent-ils être adhérents de votre société politique ?

    Bref, vous l’aurez compris, je pense que ce n’est pas les enseignes commerciales qui doivent être montrées du doigt mais la revalorisation du smic. Nous le savons en signant notre CDI que nous ne pouvons prétendre à plus mais quand même nous gagnons bien plus que le SMIC.

    Alors, svp, ne divulguez pas de fausses informations (salaires, hôtesses…). Ce thème est devenu bien trop un argument électoral alors vous en parlez sans même avoir des informations claires. Demandez à une caissière son bulletin de salaire du mois de décembre… On en reparlera…

    Et il y a aussi bcp de gens heureux de travailler en hyper, qui ne se limitent pas à ses caissières (nous ne sommes pas à part, nous avons la même convention que tous les employés…)

    Réaction de JJU :
    Je suis heureux de lire votre message. Tant mieux si votre situation correspond exactement à votre attente. Cependant je maintiens mes affirmations et mes chiffres et notamment le fait que dans la grande distribution, 37 % des salariés sont à temps partiels, pour la plupart, en n’ayant pas revendiqué ce statut. C’est sans doute aussi de l’incompréhension si lors de la grève historique du 2 février plus de 80 % des magasins des différentes enseignes furent touchées.

  8. et on me demande quand un changement d’emploi du temps doit intervenir.

    Mais Madame c’est la loi sur le temps partiel qui l’impose et ceci suffisamment longtemps à l’avance et par courrier !est-ce le cas pour vous?
    Je suis content pour les organisations syndicales qui dans ce secteur vont pouvoir ce reposer (a vous lire) !
    Et pourtant quand vous parler à la direction du travail c’est un peu différend de votre discourt, en effet les rapports des inspecteurs sont nombreux dans cette branche et peut-être pas il est vrai dans votre entreprise et tant mieux c’est que vos collègues syndicalistes qui se battent pour vous ont fait du bon boulot , et vous l’avez souligné un directeur humain .Et au fait vous vous n’avez pas froid vous à votre caisse devant les portes qui s’ouvrent en plein hiver et en plein froid?Faites vos courses ailleurs que dans votre magasin et discuter avec vos collègues avant d’affirmer haut et claire que cela va bien pour eux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>