Refondations socialistes

Publié dans Articles | 8 commentaires

5rbhqmce.jpgRépondant à l’hebdo-des-socialistes qui m’interrogeait sur mes lectures de cette fin d’année, j’ai surtout conseillé de ne pas choisir les nombreux ouvrages où des socialistes consacrent des lignes et des lignes à « régler leurs comptes ».

Ainsi, ne lisez pas celui de Barto, celui de Dray, celui de Rebs, celui de Jospin, celui de Lienemann, celui de Menucci, celui de Mélenchon, celui de Camba, celui de Ségolène et encore moins celui de Frêche !

Par contre, c’est avec un plaisir certain que j’ai retrouvé un ton moins persifleur dans le numéro d’octobre-décembre de la revue d’histoire XXème siècle publiée par les Presses de Science Po consacré au « PS et ses nouvelles approches ».

Ce numéro a le mérite de nous sortir de la torpeur fataliste … dans le sens ou l’histoire du socialisme est indissociable de celle de ses refondations. La crise actuelle est de ce fait relativisée et contextualisée.

Je conseille notamment l’article de Frédéric Cépède et de Fabrice d’Almeida sur les logiques médiatiques. Ils soulignent excellemment que le bain pipolisé dans lequel nous stagnons sied par définition mal aux socialistes….

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Refondations socialistes

  1. Tu as été interrogé sur tes lectures JJ, pour faire un peu d’humour et pour faire un lien avec ton article sur le dvd que tu nous as raconter: cela me rappel un « interrogatoire  » avec la sécurité navale (anciennement branche marine de la sécurité militaire) interrogatoire dans le bon sens du terme , des questions pour connaitre la personnalité de la personne qui dépose un témoignage: qu-est -ce que vous lisez ? Vos copains ? jusqu’à ma grand-mère! j’avais été drôlement impressionné moi le jeune « saco » de 18ans, cet inspecteur portait le feutre et l’imperméable vert mastic , comme dans les films et c’est à moi qu’il demandait mes lectures et celle de mes proches . Le plus drôle c’est que plus de 20ans après mes fonctions syndicales me conduisent régulièrement au ministère de l’intérieur , et là au moment d’une crise sociale à la sortie du ministère proche rue des saussaies 2types super costauds le même feutre le même imperméable!
    je ne peux pas te dire si ils sortaient du même film, mais ils étaient tous les deux aussi convaincants qu’au cinéma!
    C’est pour cela JJ qu’il te faut te méfier quand on te pose des questions sur tes lectures , c’est soit ta future femme ou des flicks!

  2. castillo.g dit :

    JJU ce qui est inquiétant, non pour la presse car lles livres font vendres, mais c’est la profussion de ces dernieres semaines d’ouvrages écrits par les ténors socialistes…comme si débat au sein du ps n’existatait plus, comme s’ils n’arrivaient plus a se parler que par monologue, comme un jeu de ping-pong! et vous avez tord de ne pas conseiller à vos miltants ces lectues.la plus aboutie et celle qui fait le pls froid dans le dos; est le livre de jospin….jamais paroles aussi violentes n’ont été adresser à royal de la sorte!comprendre un échec: lisez jospin!!! puis rocard, qui a sans doute la plus bonne analyse de la social-démocratie qui soit a la question, le ps peut-il se sortir de son marasme idéologique….sa réponse: peu-n se sortir du néant???? je ne suis pas , et de loin, un spécialiste es courants et des enjeux de pouvoirs au ps, mais cela fait peur quand les ténors doutes de ce à quoiil croivent….et quand à votre futur congrès, lechoix entre royal et delanoe se fera par un arbitre, hollande! quelques soit son choix, il sera mauvaix pour le ps.il fautsavoir se retirer quand son choix futur amène à une division certaine….car l ‘arbitre à repousser sans cesse la date du choix et de la sanction qui lui sera adresser.et qu’il a empecher pendant tout se temps, la moindre discussion digne de se nom sur la refonte idéologique..vous avez eus quelques débats, dont vous, JJU, avez participer! mais quand tous les ténors d’un parti fuient ces débats……..cela en dit long …. bon courage quand même!

  3. un argonaute dit :

    Un livre à lire aussi en ce moment : Le Livre noir du libéralisme, aux éditions du Rocher, de Pierre Larrouturou…..

    Cordialement.

  4. castillo.g dit :

    zh oui le grand porfandeur de la semaine des 4 jours…..pourquoi pas 3? 2? ou 1? ou même être payer en restant à la maison…. si vous me payez argonaute je suis d’accord! mais sachez A. que les 35h sont une injustice sociale.que certains bénéficientpleinement de ce système…et d’autres en revanches non, en travaillant 6/7j en demi-journée, sans pouvoir accumuler heures sup ou RTT;Bref….la générosité de M Larrouturou, ex militant socialiste, est certaine.mais parfois il faut savoir comment cela se passe dans le monde réel du travail……c’est autre chose que les idéologues de bureaux……

  5. yh dit :

    bonjour et meilleurs voeux à tous,

    la seule question qui vaille :que signifie être socialiste en 2008?

    à mon sens: promouvoir l’équité sociale ( lisons ou relisons j rawls) dans toutes ses dimensions à savoir, scolaires ( relisons bourdieu), salariales ( les apports de certains économistes sont ici nombreux cf jp fitoussi, t picketty….) et celle liée au cadre de vie ( défis liés à l’urbanisation)

    cette équité à mon sens doit constituer l’essentiel du corpus idéologique du ps.

    mais ayons à l’esprit que dire cela n’implique pas la reprise de la litanie des réponses éculées du ps, à savoir,toujours plus de dépenses publiques et de fonctionnaires ( le ps ressemble un peu trop à un parti de fonctionnaires et d’enseignants).
    en clair ,s’interroger un peu plus sur la qualité de la dépense ou de sa stratégie économique que sur la quantité de moyens.
    merci

  6. Les 35h pour tous cela reste un objectif, mais aussi le smic à 1500 euros!
    Il est vrai que pour un employé de grande surface ou un salarié à la chaine cela est plus facile à mettre en place et est tout de suite rentable , comme la semaine de quatre jours que je souhaite ! Dans certains métiers cela reste difficile de « partager » le travail mais cela reste un objectif! De plus il est impératif de désintoxiquer le corps social du travail pour le travail , c’est le plus gros problème à mon avis , de sortir de cette civilisation de la peur , de la précarité du désespoir, pour celle de l’espérance de l’Amour si cher à Jean-paul 2!

  7. castillo.g dit :

    JC « désintoxiquer le coprs social du travail » !!! mais pourquoi avoir peur du travail??? ce n’est pas une peur, une honte! ce qui est honteux c’est de ne pas être rémunérer à sa juste valeur…..encore les dégâts de l’égalitérisme socialisant…tout le monde ne mérite pas le même salaire.les capacités les compétences des uns ne sont pas celles des autres! le rendement des uns n’est as celui des autres.et je ne vois pas au nom de quelle égalitarisme salariale équité il devrait y avoir? qaund au 35h JC croire que le travaille fournis par les employés de la grande ditribution ou à la chaîne aurai moins de « valeur » qu’un rond de cuir….ce n’est rien connaître à certains métiers.même aux 35h il est parfois difficile de remplacer des gens compétents a leurs postes! l’idéal serait certes la semaine de 4 ou 5 jours! mais si c’est pour démolir en 2 jours le travaille accompis pendant 4 ou 5 jours par des gens compétents, le résultats sera nul : perte de temps, perte d’argent! et le seul véritable probleme des 35h, c’est que cela à donner à des gens du temps libres supplémentaires, appréciables pour la vie privée, mais sans moyens financierd’en jouir…le probleme du pouvoir d’achat montre bien les distorsions salariales….c’est là le hic! l’égalitarisme généreux et béat à apporter une injustice totale de reconnaissance des copétences de chacuns.ne prenez pas par le mépris ou du moins la facilité les petits métiers.cela n’exite pas! la croissance d’un pays ou d’une entreprise ne se décrete pas derrière un bureau….

  8. De plus il est impératif de désintoxiquer le corps social du travail pour le travail , c’est le plus gros problème à mon avis , de sortir de cette civilisation de la peur , de la précarité du désespoir, pour celle de l’espérance de l’Amour si cher à Jean-paul 2!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>