Nouvel an, prochains combats

Publié dans Articles | 8 commentaires

carte-voeux-2008-3.pngQuel contraste ! Aujourd’hui premier jour de l’année, c’est le moment de tous les vœux de réussite et d’espérer comme le dit François Hollande qu’« en 2008, que le monde, que la France, puissent être différents d’aujourd’hui ».

Et en même temps, je travaille sur le prochain texte qui sera étudié mardi 8 janvier par l’Assemblée et qui propose, au motif de lutter contre la récidive, ni plus ni moins qu’une peine d’enfermement à vie.

J’aurais évidemment l’occasion de revenir sur ce nouveau dispositif attentatoire aux libertés publiques et que nous devons, encore, à Rachida Dati. Mais comment ne pas y voir une raison de plus de ne pas baisser les bras face à la droite sarkozienne ?

Bien sûr, la gauche ne va pas bien. Alors, prenons, ensemble, quelques résolutions : être en 2008, plus cohérents, plus unis, plus collectifs. Ne parlons que de notre congrès qu’après les municipales. Adressons nous aux Français plus qu’à nous-mêmes, répondons aux enjeux d’aujourd’hui sans rien perdre de notre idéal.

Et pour Quimper, pensons aux souffrances qui s’expriment, aux besoins que chacun repère, aux potentialités qui ne demandent qu’à être mobilisées. Pensons donc d’abord au présent car c’est lui qui détermine l’avenir.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Nouvel an, prochains combats

  1. Aristide dit :

    Meilleurs vœux à vous, à votre famille et aux lecteurs de votre blog.
    Je retiens de votre billet: « sans rien perdre de notre idéal » ce qui me semble essentiel. En effet, ce qui pourrait arriver de pire à la gauche, ce serait de se sentir obliger d’imiter la méthode Sarkozy.

  2. GL dit :

    Tous mes Voeux de réussite politique et de bonheur personnel.
    Pourquoi pas, en plus de l’espoir un peu de fraternité en 2008?
    Bonne Année à tous les intervenant-e-s de ce blog.

  3. Je suis d’accord avec toi, plus cohérent plus collectif plus unis!

  4. scorff dit :

    Bloavez mad 2008 JJ et à tous ceux qui animent le débat, font vivre la démocratie!

  5. noël dit :

    je m’associe à tous ceux qui te souhaitent une année 2008 à hauteur des combats que nous menons.

    pour ceux qui connaissent la dureté de la vie politique, rien n’est jamais achevé dans ce domaine, il y a toujours de bonnes raisons d’en faire plus, et pourtant, il faut parfois savoir raison garder…

    à chaque jour suffit sa peine, les échéances sont devant nous, prenons les dans l’ordre.

    quant aux élus du parti, aux responsables de tous les échelons, c’est quelquefois à eux que je pense dans le jeu collectif et la cohérence. Les adhérents, les militants ne peuvent pas dire grand chose, ce sont des exécutants.

  6. un argonaute dit :

    « Sans rien perdre de notre idéal »… Oui assurément ! Mais au fait quel est-il ?… car c’est bien ça le problème : qu’est devenue notre base, notre socle, notre idéologie ?

    Meilleurs voeux…

  7. jacques canevet dit :

    Noël exécutant,peut devenir exécuteur!

  8. MORENO H dit :

    La vie n’est que Chimère, l’homme ne vit que d’espoir…

    Bonne année à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>