Conscience et responsabilité

Publié dans Articles | 26 commentaires

medium_3roses.jpgHier soir, au terme d’une procédure inédite, les socialistes de Quimper ont voté sereinement.

Dans notre organisation, chacun est libre. Cela n’a pas empêché les uns – j’en fus – de donner leur préférence et les autres de faire activement campagne. Mais je crois que chaque adhérent a voté en conscience et en responsabilité.

En conscience car après un débat qui n’a jamais menacé de se transformer en combat, après avoir pu regarder les différences qui ne tenaient pas seulement aux personnes ou au style, mais au démarches politiques et à l’affirmation de priorités, chacun s’est décidé.

En responsabilité, car le choix que nous avons à faire est celui de la victoire. A Quimper, les municipales sont souvent serrées et les résultats nationaux jamais projectifs ou prédictifs. L’attente est forte vers nous, je le mesure chaque jour, pour que nous soyons insouciants en ne pensant qu’à nous-mêmes.

Notre devoir est donc de rassembler la gauche, du moins celle qui veut avec nous gouverner. La tâche ne sera pas aisée. Le choix d’hier soir est pour moi un premier pas pour l’accomplir.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Conscience et responsabilité

  1. René dit :

    Que ces choses sont bien dites….
    Mais après lecture, j’arrive pas à savoir ce qui a été dit
    Suis-je sourd à ce genre d’écriture ou aveugle au propos qui sont tenus ?

  2. noël dit :

    Mais qui va diriger la liste?

  3. René dit :

    Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
    Ni dieu, ni césar, ni tribun,

  4. karim dit :

    René, nous ne cherchons ni sauveur ni cesar ni tribun ni même un guide. Ce que nous devons choisir, c’est la personne qui, d’une part, a le plus de capacité à fédérer des énergies, à rassembler les compétances, qui d’autre part a le sens de l’écoute, de la mesure et des échelles pour enfin arbitrer les bons choix pour l’avenir des quimpérois et de Quimper.

  5. quimpérois dit :

    quant on entend (ou plutot lit) certains, on a l’impression qu’il faut un surdoué ; quimper, ce n’est pas pékin, ni new-york ! faut rester les pieds sur terre. Il est naîf de croire que les élus décident et font tout – vous oubliez le poid de la techno-structure !

  6. René dit :

    Non il ne faut pas un surdoué mais une ou un qui ne se fasse pas tirer dans les pattes par son propre camp comme Ségo :(

  7. Bangor dit :

    « L’attente est forte vers nous, je le mesure chaque jour, pour que nous soyons insouciants en ne pensant qu’à nous-mêmes ».

    Cette formulation intéressante mériterait une analyse sémantique un peu poussée. :)

  8. René dit :

    Cela me soulage de constater que pour comprendre JJU, il faut des outils que l’on ne m’a pas fourni avec le bep que j’ai passé il y a 45 ans :)

  9. noël dit :

    ouest france de ce matin me donne la réponse; 56 pour bernard, 31 pour marc et 25 armelle; il y aura un 2ième tour et armelle appelle à voter pour marc, donc vu de maintenant, il y aurait match nul.

    toutes les solutions ayant des inconvénients, laquelle en a le moins? On a pas le droit de se tromper.

  10. René-Louis dit :

    Je ne suis pas quimpérois et je n’entrerai donc pas dans le débat des municipales mais quand je vois les portraits de J-Y Le Drian, Bernard Poignant et J-J Urvoas, la seule question qui vaille d’être posée est:“faut-il être chauve pour être tête de liste en Bretagne et si oui, quid de la parité?”
    René a dit:“ Non il ne faut pas un surdoué…”. On peut formuler sa phrase d’une autre façon:“Non il ne faut pas un surdoué mais un ou une qui ne tire pas dans les pattes de son propre camp… comme Ségo!!!”.Vérité en-deçà, erreur au-delà???

  11. unautreaudela dit :

    je ne suis ni militant ni électeur de gauche…mais me permet une intrusion(passagère) pour commenter « votre » choix de tête de liste! Si à droite c’est sauve qui peu le bateau coule ou faute de frappe on écris haie pour aime comme disait gainsbourg! je regarde de loin avec etonnement le résultat….vous aviez le choix entre l’exprèrience, avec ca part de passé, de conservatisme et de confort dans un homme dejà connu et dejà vu, mais tres années 80/90….ensuite un homme du militantisme, très rassurant pour les valeurs d’un militant mais me semble-t-il peut apte à capter au-delà de sa sphère naturelle; ensuite vu le boulevard que la droite quimpéroise semble vouloir vous ouvrir….vous aviez le choix dans une femme, conseillère générale, pleine de vie pétillante, un coupe a sez pour la modernité, la parité, le féminisation de la vie politique…. bref résultat un joli et extraordinnaire coup mathématique(présence de trop de profs dans les sections??) 56/31/25…. ou avec humour un beau 56/56 !!!! la démocratie interne des mouvements politiques a parfois des résultats qui tombe….de la manière la plus consensuelle qui faut! je me garderai bien de juger la démocratie interne au ps…. vu qu’a droite le choix ne nous est même pas demander….
    Mais bon, encore une occassion manquée pour le PS d ‘être en phase avec la société…qui souhaite un Maire, homme ou femme, moins de 50ans, déjà élu a un poste local…. donc allons y!!! nous aurons, pardons pour M.Poignant, mais du réchauffé…mais bon, faut pas lui en vouloir, il a droit de penser à son après mandat europpéens….faut uand même se caser..penser aux autres c ‘est bien, à soi aussi…..;-)

  12. Jean Marc dit :

    C’est formidable!! Le dernier commentaire nous donne déjà les cléfs du scrutin!! « la société souhaite un maire, homme ou femme moins de 50 ans, déjà élu à un poste local ». Je pense que cette réflexion préjuge avec beaucoup d’empressement les intentions des élécteurs Quimpérois. Quit à jouer à ce petit jeu, il me semble surtout que les Quimpérois attendent un Maire, homme ou femme qui fera preuve de compétences pour permettre à tous les administrés, malgré leurs différences une émancipation sans opposer les uns aux autres.

    Oui, la nouveauté, c’est le renouvellement, oui l’expérience, c’est la sagesse. Une liste municipale permet cette alchimie, et la parité de fait, puisque c’est le Parti Socialiste qui l’a fait voté. Le « psychotage » est facile sur telle ou telle personnalité. Il est demandé aux adhérents socialistes un choix qui sera ensuite proposé à l’ensemble des Quimpérois. Respectons les modalités de ce temps démocratique, et enfin, quand les fauteuils seront occupés, chacun en conscience s’impliquera à sa mesure dans cette formidable aventure qu’est une campagne pour re-dynamiser la belle endormie Quimpéroise. Vivement les sujets de fond!!

  13. quimpérois dit :

    un maire « compétent », ça nous changera ! ceci dit, vu l’état de la droite quimpéroise, y’a pas lieu d’être trop inquiet sur le résultat

  14. Alain dit :

    j’ose espérer la raison de andro. L’annonce de son retrait serait une force pour la gauche plutôt qu’une division comme on le lit trop dans les commentaires ci dessus.

  15. alain lc dit :

    Le résultat commande effectivement le retrait de la candidature de Marc Andro.La situation politique sur les bords de l’Odet est un boulevard de Kerguélen pour la gauche.Je n’ai pas de sympathie particulière pour Bernard Poignant , mais je pense surtout qu’il faut rassembler les camarades au sein du PS pour etre ensuite en capacité de le faire bien au delà.

  16. J’aime beaucoup ce que tu dis Alain ic :mais je pense surtout qu’il faut rassembler les camarades au sein du PS pour etre ensuite en capacité de le faire bien au delà.

    L’équilibre et l’unité d’abord dans sa propre famille!!

  17. Lionel dit :

    Il est parfois surprenant d’entendre que le rassemblement passerait par la victoire de quelqu’un qui est 23% derrière le premier. Ainsi, le rassemblement passerait par le fais que les gens se diviseraient en deux…
    Monsieur Andro miserait-il sur la division pour gagner demain ? et perdre après-demain ? ou veut-il gagner demain et après-demain ?

  18. Isabelle dit :

    Le retrait de Marc !!! nous ne sommes pas au second tour des élections municipales mais au second tour de la désignation de la tête de liste du PS. Pour reprendre les propos de Jean Jacques , jeudi prochain il n’y aura pas de vainqueur, ni de vaincu… en attendant, nous débattons en toute conscience et responsabilité car au delà des personnes et des styles, tous respectables et COMPETENTS, les personnes qui nous soumettent leur candidature, nous proposent des méthodes différentes parce qu’ils n’ont pas les mêmes parcours politique, militant et professionnel. Il ne s’agit donc pas de division mais de la possibilité de faire un choix, à l’aube de ce second tour, entre deux dynamiques, deux façons de rassembler à gauche à Quimper et en Cornouaille autour d’un même projet. Cette possibilité de choix a été voulue par les militant/es et donc doit être respectée.

  19. noël dit :

    Dans ce genre de scrutin, je me demande pourquoi est-ce plus démocratique de faire 2 tours? pour copier sur nos élections françaises? Mais ça n’a rien à voir.

    Un tour aurait pu suffire. Faire 2 tours peut augmenter la zizanie, les tiraillements, après il faudra recoller les morceaux. Pas efficace tout ça.

  20. Nicole dit :

    dans notre partii il faut qu’il est une majorité, c’est à dire pour le cas présent 56 voix + 1; ça n’estpas le cas. Ou alors on change notre mode de strutin et l’on décide que c’est le premier arrivé qui est élu. Quand à réclamer le retrait de Marc Andro je ne vois pas pourquoi , je pense que dans ces écrits il a toujours ménagé l’avenir.

  21. fricotin dit :

    Le blog est sans doute le dernier avatar du café du commerce; dans la série « on refait le match », on parle des joueurs, des régles, du déroulement de la partie de jeudi et on prépare le match retour. Manque quand même quelques « brèves de comptoir » rigolotes Enfin!
    Bon j’entre quand même dans la discussion: pourquoi 2 tours, un pour voir, un second pour choisir. En fait ce type de démocratie, engendre obligatoirement des stratégies, des désinformation et commentaires, une seconde couche de propos oiseux voire cauteleux pour certain.
    Je ne trouve pas dans ce type de scrutin à double tour (l’image est voulue) ne prèsente une idèe saine d’un choix volontariste. On trie d’abord, pour ne laisser en lice que deux candidats (des champions?), on ressasse les arguments, et on table sur « une mise à mort » dans l’aréne politique.
    Et si le P.S. inventait le scrutin à un tour? Clair et tranchant!

  22. René dit :

    Je fais des efforts pour intervenir brièvement et de manière décalé en espérant que l’on remarque mes « brèves rigolotes » mais non il y a des fricotin pour ne rien voir et ne pas apprécier à leur juste valeur mes efforts. Personne ne m’aime ! Heureusement que je ne présente pas aux votes des adhérents du ps sinon je ferais une grosse déprime

  23. On n’est pas la pour se faire engueuler , on est la pour le défiler ……

  24. ludovic Jolivet dit :

    En vous lisant… cela me rassure, finalement vous vous étripez aussi !
    Je commencais à broyer du noir, je vais pouvoir mieux dormir et communiquer l’adresse du blog de JJ à mes collègues. J’suis pas socialiste mais je peux aussi partager. (Je vous embrasse) Ludo Jolivet

  25. JCL dit :

    C’est une première piste crédible pour l’équilibre des comptes de la sécu…
    S’il suffit de cela pour bien dormir… Pas besoin de médicaments…
    Bonnes nuits à Monsieur Jolivet….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>