Sa nuit au Fouquet’s

Publié dans Articles | 4 commentaires

9782213635453.jpg123 pages alertes pour tenter, à travers la description de sa scène primitive, de comprendre le sarkozysme.

Qu’on se souvienne. Il vient de gagner, il est attendu par ses électeurs pour une fête populaire Place de la Concorde. Il s’y fera désirer pendant plus d’une heure, préférant les charmes confortables d’un grand restaurant, vieux repère clinquant de la renommée.

Ariane Chemin et Judith Perrignon racontent cette nuit si révélatrice d’un Président qui venait de faire campagne dans les usines, et qui, à peine élu, oublia Blum et Jaurès ce qui ne constitua pas une surprise. Grand admirateur d’un pays où l’argent et le luxe s’affichent comme signes obligatoires de la réussite, son premier geste fut d’adresser à la France qui se lève tôt un signe que beaucoup regardèrent comme un doigt d’honneur.

On découvre ainsi ses invités (des fortunes colossales, des patrons de presse, des vedettes,…) leur liesse, leurs échanges, leur rapport à l’argent et au luxe qui sonnent évidemment comme une forme d’arrogance et même d’insulte.

Au final, cette soirée, pour quelqu’un qui cultiva soigneusement pendant des semaines, une image de modestie, ressemble étrangement à une libération. Un peu comme lorsque les masques tombent.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Sa nuit au Fouquet’s

  1. GL dit :

    Qui pouvait être dupe? Ils ou elles ont tous fait campagne dans les usines . Un seul a gagné .C’est le jeu, non c’est pire, c’est la loi. Sarko n’est que le reflet de notre société ou avoir et paraître sont les clés de la réussite . Nous avons agit pour qu’il gagne car il incarne « le mal » auquel nous avons opposé « la virginité vertueuse »..il n’y a que dans les contes de fées que ça marche mais nous aimons tellement les contes de fées .En politique la responsabilité n’est pas que d’endormir maternellement les enfants le soir , c’est aussi de trouver les moyens de les nourrir en mettant les mains dans le cambouis.

  2. stéphane dit :

    Depuis quelques mois après N.S (et d’après F.F) , les privilégiés ne sont les plus les mêmes… Il s’agit de employés de la SNCF, de la RATP et bientôt des fonctionnaires.

  3. noël dit :

    Et pour les 60 ans de bernard Arnault, c’était les mêmes avec en plus Védrine et Delanoé et quantité d’autres et de femmes habillées en Dior! Le changement sans le risque comme disait VGE.

    Bof, en ces temps de Toussaint, sachons que les linceuls n’ont pas de poche! C’est vrai qu’avoir de quoi et être en bonne santé, c’est plus agréable.

    La politique peut-elle rendre notre monde un poil plus juste et fraternel?

  4. René dit :

    La méthode Sarko c’est aussi de raconter des conneries aux cheminots et sans que les télés à sa botte ne les relèvent.
    Sarkozy dans un dépôt SNCF le vendredi 26 octobre au matin, leur a dit
    «Les 40 ans d’annuités s’appliqueront à tout le monde, en revanche, les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s’appliquer que pour ceux qui ne sont pas déjà rentrés à la SNCF». Ce point est un de ceux sur lesquels achoppent les négociations
    TF1 et France 2 l’ont zappé. Fort le Sarko :(
    Source : http://arretsurimages.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>