Baisse du FN vraiment ?

Publié dans Articles | 6 commentaires

Sarkozy_LePen.jpgCe serait donc une victoire démocratique que d’avoir enregistré une régression historique du FN dimanche dernier.

Certes, en pourcentage Jean Marie Le Pen chute de 19,2 % en 2002 (total le Pen + Mégret) à 10,44 % et en chiffres absolus, il passe de 5 471 815 voix à 3 834 530 soit 1 637 285 suffrages de moins.

Mais quelle est la principale explication de cette désaffection ? La reprise par Nicolas Sarkozy d’une partie de son fond de commerce : le discours ultra-sécuritaire, la désignation de boucs émissaires (les chômeurs, les jeunes des cités, ceux qui touchent les minima sociaux,…), une façon d’agiter les peurs (des voyous, des turcs, des clandestins,…), une envie de mettre le moindre délinquant en prison quelque soit sa faute, la recherche de la provocation (karcher, racaille,…)…

Bref, dans son zèle à séduire les électeurs du FN, le candidat de l’UMP a estampillé « droite républicaine » les pires attitudes de l’extrême droite. Je ne suis pas sûr qu’il faille s’en féliciter.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Baisse du FN vraiment ?

  1. jpb dit :

    C’est mal de participer à une diabolisation. C’est encore plus mal quand on se prétend socialiste. Besson est au final l’honneur perdu des socialistes. Celui qui se réfère à sa conscience au lieu de se renier pour une assiette.

    http://www.dailymotion.com/video/x1svfz_discours-deric-besson-a-dijon

  2. Besson otage des taïbans!

  3. Ne faut-il pas que je me venge et que je rende le mal qu’on m’a fait ? — Eh ! mon ami, on ne t’a point fait de mal, puisque le bien et le mal ne sont que dans ta volonté. D’ailleurs, si un tel s’est blessé lui-même en te faisant injustice, pourquoi veux-tu te blesser aussi toi-même en la lui rendant ?

    Epictète

  4. jpb dit :

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

  5. Nicolas dit :

    D’accord à 100% avec cette analyse JJU, et ce n’est pas participer de la diabolisation que de le dire.

    Il faut faire le constat que pour gagner l’avantage décisif de virer en tête au premier tour, Nicolas Sarkozy a rompu les digues avec le FN. D’ailleurs Marine Le Pen ne s’y est pas trompée. Commentant le recul du FN dimanche dernier, elle a souligné que « nos idées progressent ».
    Malheureusement, elle a raison.

    A Moëlan, des militants UMP mettent dans les boîtes aux lettres des socialistes des photos montrant des femmes en tchador brandissant des affiches pour Ségolène Royal. Le message est simple : si Ségolène Royal passe, nous serons submergés par les islamistes !

    Quand on voit ce type d’action, on se dit que Nicolas Sarkozy a vraiment libéré des forces bien inquiétantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>