Encadrement militaire

Publié dans Articles | 2 commentaires

robert Pratta Reuters.jpgSoirée Ségolène Royal hier soir. Tout d’abord une troisième réunion de présentation du pacte présidentiel à la MPT de Kerfeunteun (après la mairie d’Ergué Armel lundi et Pluguffan vendredi). Et puis bien sûr ensuite l’émission de France 2.

Une trentaine de personnes dont la plupart avait eu connaissance de l’information par les tracts distribués depuis deux semaines et par la lecture des communiqués parus dans Le Télégramme. Je regrette qu’Ouest-France n’accepte pas de publier nos invitations.

Nous avons longuement parlé de la lutte contre l’insécurité, la proposition de faire appel à l’encadrement militaire ne recueillant pas l’unanimité des présents.

J’ai rappelé les termes exacts prononcés par Ségolène lors de son discours de Villepinte « développer toutes les formes d’encadrement y compris militaire dans des chantiers humanitaires » et insisté sur l’enjeu essentiel : répondre à la première incartade par une sanction ferme, rapide et proportionnée.

Aujourd’hui, le premier délit n’est pas sanctionné par une justice débordée qui manque de moyens ; ou alors, à l’inverse, on frappe trop lourdement des mineurs qui, en dehors des cas d’atteintes graves aux personnes, n’ont pas leur place en prison et en ressortent à 70% récidivistes. Cette idée d’encadrement n’est donc qu’une possibilité, pas la première et pas la plus importante. L’arbre de la polémique ne doit pas cacher la forêt des propositions.

Que notre candidate rappelle que la sécurité est un droit pour les citoyens et un devoir pour l’Etat me semble parfaitement républicain.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Encadrement militaire

  1. René dit :

    Pour avoir passé un certain temps dans l’armée, je suis étonné de cette proposition.
    C’est l’endroit où l’humiliation est la règle et ou l’obéissance est synonyme de bêtise.
    J’aurais préféré une meilleure formation des gardiens de prison, la création de centres spécialisés, l’embauche d’éducateurs bien formés à ce problème des jeunes délinquants et laisser l’armée faire son métier et uniquement son métier.
    Et j’aurais préféré que votre candidate insiste sur le lien entre la détérioration de la sécurité des citoyens et la dégradation de l’emploi ainsi que la répartition de plus en plus inégalitaire des richesses

  2. noël dit :

    Le programme de Ségolène est un « bloc »; Il faut tout faire en même temps: prévenir, réparer, contenir, encadrer…y compris avec des formes militaires si ça peut en aider un certain nombre à s’en sortir. L’ armée n’est pas que l’archaïsme, si elle renvoie une image droitière, c’est qu’il n’y a pas assez de gens de gauche à l’intérieur; problème aussi de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>