Président de droit divin

Publié dans Articles | 5 commentaires

9782841863136.jpgEn 12 ans, Chirac aura considérablement affaibli la fonction présidentielle. Et quelque soit le contenu de son propos de ce soir, ses deux mandats resteront, comme l’a dit DSK vendredi soir, une formidable désillusion pour ceux qui crurent à son engagement contre « la fracture sociale« . 

En attendant sa déclaration, je vous conseille la lecture de ce pamphlet aussi jubilatoire que féroce écrit par deux journalistes d’Europe 1. Leur postulat est original : sous couvert d’un rapprochement concret des descriptions des us et coutumes de Versailles sous le Roi-Soleil, des pratiques de nos monarques républicains, ils auscultent nos mœurs politiques.

Ainsi Conseil d’en-haut, prévôts, seigneurs, cour, places fortes et dauphins ont laissé place aux Conseils des ministres, ministres, préfets, élus locaux, garde rapprochée, fiefs électoraux et successeur désigné. Avouons le : c’est parfois sidérant.

Parmi les anecdotes désespérantes, je retiens celle d’Edouard Balladur qui voulait absolument la même voiture de fonction que le Premier ministre Jacques Chirac, ou son exigence d’un bureau au Louvre alors que les locaux flambant de Bercy l’attendaient. Sans parler de François Mitterrand qui envoyait son chauffeur dans la journée lui chercher des huîtres en Bretagne ou faire allumer les grandes eaux de Versailles pour un plaisir de trois quarts d’heure partagé avec Jack Lang.

Nos Présidents furent donc amoureux des fastes du pouvoir, des instruments de la puissance et du plaisir de l’étiquette et en jouèrent, parfois jusqu’au caprice. Avec le départ de Chirac verra-t-on la fin d’un règne ou la fin d’un régime ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Président de droit divin

  1. René dit :

    Pourriez-vous nous parler des travers du premier secrétaire du PS du Finistère ?

    Réaction du JJU :

    Il en a sûrement mais heureusement pour le PS, notre parti n’est pas un Etat et la fonction qu’il occupe est strictement bénévole et n’offre strictement aucun avantage matériel…. :-) !

  2. René dit :

    Je m’intéresse aux vivants qui ont un avenir politique potentiel…

  3. momo dit :

    il existe une solution simple : des methodes de gouvernance a la suedoise avec obligations pour chaque ministre d avoir a justifier ses depenses, transformations des palais presidentiels en musees , cela permettra d exposer les milliers d oeuvres qui dorment dans les sous-sols, et interessera les touristes!!! plus de voitures officielles , grosses cylindrees ,a vitre teintee mais des voitures electriques, voir des velomoteurs : comment s appelle t il que diable!! ah oui le solex electrique!!! et la mise en place de bureaux itinerants , vive le teletravail!!!

  4. noël dit :

    Il y a belle lurette que j’ai pensé à tout ça. D’ailleurs, le fonctionnement du ministère des finances est-il si différent de ce qui se passait sous l’ancien régime, avec ses allées et venues des cab ministétériels qui vont à tour de rôle défendre leurs dossiers?

    Peu ou prou, la france est toujours dans le colbertisme, c’est son modèle indépassable.

  5. momo dit :

    sorry ! on ne dit plus teletravail MAIS bureau « NOMADE » .mais il faut etre JUSTE et ne pas toujours critiquer nos sympatiques politiques qui aiment la France il existe aussi des patrons » goinfres » : FORGEARD *3,7 millions de plus value sur la vente des actions, 2,3 millions d euros par an de salaire, on imagine le bonus que le brave soldat aurait touche s il avait ete un brillant gestionnaire…..si l a 380 etait arrive a l heure et l a 350…… que dire du goinfre antoine le brave ANTOINE Zaccharias qui vient de s installer en suisse, 173 millions de stock-options et 2,2 millions de retraite / an et daniel bernard ex-pdg de carrefour : 1,2 millions d euros /an de retraite a partir de 60 ans sce PARICK BONAZZA « LES GOINFRES * APPARTIENNENT A LA CELEBRE CONFRERIE DES GOUTEURS DES MIELS ET CONFITURES! and CO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>