Transfert de souveraineté

Publié dans Articles | Un commentaire

justice.gifReprise des cours à l’université et nécessité pour les étudiants de suivre l’actualité. En effet, le jeudi 8 février, par une décision, le Conseil d’Etat vient de renoncer à contrôler la constitutionnalité des textes français de source européenne.

Il est désormais admis par les grandes juridictions françaises, – Conseil d’Etat mais aussi Conseil Constitutionnel et Cour de Cassation – ainsi que par la plupart des cours suprêmes des Etats membres de l’Union Européenne, que les traités internationaux, et notamment les traités communautaires, ont une autorité supérieure à celles des lois, mais inférieure à celle de la Constitution, qui reste la norme suprême de l’ordre juridique interne.

Cette décision consacre donc la primauté du droit européen sur le droit national organisant de ce fait un nouveau transfert de souveraineté française. Il bénéficie, qu’il soit direct ou dérivé, désormais d’une immunité constitutionnelle. Le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel ont pris acte de l’impossibilité de s’opposer à une loi ou à un décret qui serait pris en application d’un texte communautaire, quand bien même, il pourrait sembler contraire à notre constitution.

Les spécialistes se demanderont la part qui va rester aux juges français maintenant en matière de contrôle de constitutionnalité. Et de fait, ce qui est en jeu, c’est la réorganisation des systèmes juridiques nationaux et leur articulation avec la Cour de Justice des Communautés Européennes. Cette dernière, n’en doutons pas, à vocation à devenir une Cour Suprême fédérale à l’américaine…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Transfert de souveraineté

  1. noël dit :

    Ces gens-là doivent aussi avoir trop de boulot, surtout avec les 35h! à moins qu’ils ne soient déjà dans le « travailler plus pour gagner plus ». Les choses se règleront bien au cas par cas, puis il se dégagera un jour une sorte de jurisprudence.

    Et dans le cas de la chasse,on applique quoi exactement? L’exception française?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>