Avant que l’Ombre

Publié dans Articles | 3 commentaires

0602498443767.jpgToute honte bue, je me suis offert hier, une soirée de totale fainéantise… Ce n’est pas glorieux mais comme disait mon père « faute avouée à moitié pardonnée ! ».

J’ai ainsi enfin pu découvrir le DVD du dernier spectacle de Mylène Farmer, une série de treize concerts donnés il y a un an. Je m’en veux encore de ne pas avoir eu le courage de m’y rendre. Mais il est vrai que la quasi-totalité des places avait été vendue un an avant !

Comme toujours avec cette artiste, tout est grandiose. L’entrée en scène est très osée (elle est allongée dans un cercueil de verre descendant du toit de Bercy) et la sortie tout aussi originale avec un «rideau d’eau» sans oublier un chandelier volant transportant la chanteuse… La mise en image est extrêmement soignée. On passe du noir abyssal au rouge sang sans la moindre bavure. Mylène Farmer est mise en valeur par de superbes éclairages et on a même parfois une impression de trois dimensions tant l’image est d’une rare pureté. Seule ombre, le montage un peu trop saccadé qui interdit d’apprécier les chorégraphies (rares par ailleurs) et le ridicule emballage.

Mais l’essentiel est évidemment dans les musiques. Ceux qui disent que la chanteuse n’a pas de voix ont peut-être raison mais elle a une manière d’interpréter ses morceaux avec une émotion visible, en particulier pendant l’intermède acoustique avec Yvan Cassar au piano.

Une surprise : la prestation de l’impressionnant batteur Abraham Junior Laboriel qui dans « les mots » reprend et même surpasse Seal…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Avant que l’Ombre

  1. René dit :

    Peut-on discuter des égouts et des couleuvres ?
    Les produit dérivés sont-ils de l’art ?
    L’art comme valeur refuge reste-t-il de l’art ?
    Bouclier fiscal et art sont-ils compatibles ?
    La starisation de quelques unes et uns se fait au détriment de la grande masse des intermittents du spectacle et au détriment de l’art qui s’appauvrit.

  2. sirène dit :

    René, arrête de picoler, on ne saisit rien de ton sabir!!!
    Il est déjà difficile de poser les bonnes questions, alors répondre aux mauvaises…

  3. René dit :

    Je n’ai pas besoin de boire ni de fumer pour être incompréhensible.
    Il est vrai que n’étant pas natif de cette terre baignée de toutes parts par cet océan vert les jours ensoleillés et ne parlant pas à l’origine un français des plus purs mais un patois que Renaud à chanter après avoir tourner Germinal, j’ai peut-être inventé pour les ports bretons cette langue véhiculaire qui leur manquait comme autrefois dans les ports méditerranéens.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>