La mauvaise idée de Madrid

Publié dans Articles | 14 commentaires

yves herman.jpgEn fin de semaine dernière, à Madrid fut organisée, à l’invitation de l’Espagne et du Luxembourg, une réunion des 18 pays qui ont ratifié le traité constitutionnel.

Je n’ai pas bien compris son ambition. Faut-il comprendre que les pays qui ont rejeté le traité constitutionnel ne sont plus légitimes pour participer à la réflexion sur l’avenir de l’Union européenne ?

Elle me semble en sus irréaliste et dangereuse. Irréaliste, car elle n’imposera pas aux pays qui ont dit « non » de revoter le même texte, pas davantage qu’elle ne conduira ceux qui ont suspendu la ratification à la reprendre. Dangereuse, car elle risque de figer les positions en Europe alors même que la période exige un rassemblement de tous les États de l’Union autour de l’élaboration d’un nouveau traité institutionnel. Comme l’écrit justement Pierre Moscovici, ce n’est pas par l’entretien des clivages, mais par la recherche du compromis, que l’Europe politique parviendra à sortir de l’ornière.

Elle marque, aussi, avec éclat la faiblesse actuelle de la France. C’est, je crois, la première fois depuis 1957, qu’une réunion européenne se tient sans représentation de notre pays…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à La mauvaise idée de Madrid

  1. Michel dit :

    C’est assez choquant en effet, d’autant que les médias qualifient cette réunion de « Sommet » ce qui accrédite à tort qu’il s’agit d’un rendez-vous formel prévu dans le cadre institutionnel de l’Union, et dont la France et quelques récalcitrants auraient été exclus.
    En période préélectorale, cela laisse plâner le sentiment d’une « amicale » pression étrangère sur le choix des français…
    Nul doute que ce genre de comportements ne va qu’enraciner plus profondément le désamour de nos compatriotes vis à vis de l’Europe.

  2. jpb dit :

    Faut un peu se mettre à la place des autres pays. C’est à l’initiative de la France qu’a démarré le chantier de la constitution. Les autres pays n’étaient pas demandeur. Ils s’y sont plié de bonne grâce, et sont montés dans le train. Ensuite la France a refusé le texte.

    Le train s’arrête en rase campagne, les Français descendent du train, sortent les bouteilles de vin et le jambon puis cassent la graine et font la sieste sans inviter les autres passagers qui ont d’autres obligations et veulent arriver à bon port.

    Ce ne sont pas des façons de faire quand même. Le train doit redémarrer. Le problème est que le conducteur de la loco actuellement est Allemand et que le règlement spécifie que le train ne peut repartir que quand tous les passagers sont remontés à bord.

    Il actionne donc le sifflet pour réveiller les fêtards endormis…

    Comme à leur habitude, les Français râlent et renâclent, et accusent les autres voyageurs d’être responsables du retard prévisible du train.

    Faudrait quand même s’excuser et faire un geste de bonne volonté, ce ne serait pas inutile.

  3. jpb dit :

    Comment pouvez vous imaginer Jean-Jacques Urvoas que les pays qui ont voté le texte initial en votent un nouveau juste pour vous faire plaisir ?

    C’est la France qui a mis le grain de sable dans le mécanisme, c’est donc à elle de trouver la solution pour débloquer la situation. Cela ne peut pas se faire sous forme textuelle. Seule une initiative dans le monde réel est possible. Reprendre la méthode originelle, celle des petits pas à la Robert Schuman en proposant un nouveau chantier. Dans le cadre du développement durable, bio-climatique et innovant, bien évidement.

    Nous pouvons mobiliser l’Europe et nous pouvons l’accueillir. Faut prévoir grand, et donner au lieu une dimension européenne. Regardez ce que le Luxembourg est capable de réaliser compte tenu de sa taille, et imaginez ce que nous pouvons offrir:

    http://www.gouvernement.lu/dossiers/amenagement_territoire/friches/index.html

  4. René dit :

    C’est qui qui s’occupe de l’Europe dans le gouvernement actuelle ? Encore un qui ne pense qu’à faire campagne et qui oublie de bosser.
    Pendant que nos ministres font leur petite campagne présidentielle tout fout le camp. A part la mob du premier flic de France. Si tu veux qu’on s’occupe de toi faut être de la famille. L’Europe n’a pas l’air de faire partie de la famille d’un quelconque ministre alors pas étonnant qu’on soit exclu à l’autre bout de la cour de récré
    Que le vie est cruelle et nous apporte d’amères vicissitudes :)

  5. noël dit :

    Pas vraiment JJ, on a connu du temps de De Gaulle, la politique de la chaise vide à Bruxelles.
    Après tout, quand la zone euro discute, la GB n’est pas invitée.
    Je suis optimiste sur ce plan; angéla merkel puis bientôt ségolène vont faire repartir dans le bon sens le train pour faire un vrai TGV européen.
    Mais je vois aussi plein de sujets laissés à l’abandon, c’est vrai qu’il faut choisir! cependant l’article du monde sur la charte de la laïcité dans les services publics, face aux atteintes des islamistes contre les gynécologues et la reconstruction des hymens! mériterait peut être une petite discussion.
    Quand est-il prévu qu’on doive partager nos tribunaux pour que les autres puissent appliquer leur charia? Dans moins de 10 ans?
    Certains ont dit: à plus ou moins long terme, on vous aura! j’y crois.

  6. mimie dit :

    Cette décision est grave et marque notre époque de l’intolérance de la diversité, tout ce passe comme si le dialogue n’était plus de ce monde la « pensée unique », clivages, ségrégations, intolérences … font penser à des périodes sombres ….
    Distance entre les peuples et les politiques ? fossé de plus en plus grand ???

  7. René dit :

    Il ne faut pas croire le Père Noël

  8. mimie dit :

    ce n’est pas du commentaire de noël que partait ma réflexion mais de la position des 18 pays !

  9. François dit :

    René,
    cette réflexion sur les Ministres qui font campagne et ne s’occupe pas de leur ministère est pour ma part de nature à alimenter un début de campagne présdentielle où le débat est au niveau de ce post.
    Quand allons nous enfin avoir un débat d’idées???
    Entre le patrimoine des Royal et Hollande, les fiches de Rg ( le pays découvre avec stupeur que les personnes faisant de la politique sont fichées, quelle nouvelle!!!!!!). Aujourd’hui le débat se situe sur le départ de Sarko de ce Ministère alors que Jospin est resté Premier Ministre en 2002 avec un proche à lui à l’interieur… c triste et démagogique… pour les deux camps…
    Mettre le débat à un niveau digne d’une élection présidentielle, voilà ce qui devrai être l’ordre du jour et non des petites histoires qui n’interessent pas les Français et qui amènent des points au extrèmes…
    Ce n’est pas le scooter du fils à Sarko qui va faire que les Français croiront en l’avenir…

  10. noël dit :

    François devrait nous rejoindre plus souvent sur ce blog, pour tracer de saines perspectives.
    N’ayant aucune prétention à tout régenter, et comme tout un chacun ne connaissant pas grand chose après 45 ans de militantisme actif, comme tout le monde, je dis des choses sur l’éducation, la violence et l’environnement; et la vie chère? j’en sais rien (il paraît que les boîtes pour chats ont beaucoup augmentées ces dernières années).
    Donc, sur la santé, l’hopîtal, les dessous de table des grands patrons, je ne sais pas qu’en penser! à ce qu’il parait, ce n’est pas déclaré aux impôts!
    Mais, mais, mais, …ya un domaine ou je voudrais bien pouvoir causer, parce que, j’y ai consacré 45 ans de ma vie! c’est pas rien quand même.
    L’Arsenal: des changements qu’on aurait pu attendre en 81, ne sont toujours pas à l’ordre du jour. Alors, je me dis que si ce que je constate là précisément n’a pas de solution; ça doit bien être la même chose ailleurs, là où je connais moins bien.
    Maintenant, je comprends mieux la grogne générale.

  11. Christine dit :

    Rejoignez plutôt vous-même François, pour de plus saines perspectives, François Bayrou, à l’UDF.

  12. René dit :

    L’élection présidentielle ne s’est jamais faite sur un programme mais sur la binette des hommes et maintenant des femmes. Le propre d’une élection présidentielle est de laminer les idées et de mettre en avant les plus ambitieux (ses) et de réussir aux plus retors qui n’ont pas eu peur d’éliminer (politiquement) leurs amis

  13. françois dit :

    Moi à l’UDF!!!!!!! Ah non!!!
    N’étant d’ailleurs pas sur que ses perspectives soient plus saine, il utilise un créneau c’est tout…

  14. noël dit :

    Petite erreur, je pense que christine s’adressait à moi.
    Je n’ai pas trop compris les bases sur lesquelles elle pense que je serais mieux à l’UDF?
    Mais, il y a beaucoup de tiroirs, même au PS.
    Si elle savait… J’aime assez les rebondissements, comme quoi un train peut en cacher un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>