Etre un Juste

Publié dans Articles | 4 commentaires

auschwitz_1.jpgChirac rend ce jour au Panthéon l’hommage de la Nation aux 2 693 « Justes de France » et aux héros anonymes qui ont sauvé des milliers de juifs de la mort pendant la seconde guerre mondiale.

Jean-Jacques Goldman dans sa chanson « né en 17 à Liedenstadt » résume mes interrogations « On saura jamais c’qu’on a vraiment dans nos ventres, Caché derrière nos apparences, L’âme d’un brave ou d’un complice ou d’un bourreau ? ».

Qu’aurais-je fait quand fut adopté le 3 octobre 1940 le statut des Juifs ? Et lors de la spoliation de leurs biens ? Et au moment de leur recensement ? Et quand fut votée la terrible loi de juillet 1941 ? Ou quand à partir d’octobre 1940, les juifs étrangers qui étaient venus chercher refuge en France, puis les juifs français furent internés à Rieucros, Pithiviers, les Mille, Beaune-la-Rolande ou Drancy. Rares furent les voix qui s’élevèrent alors contre ces camps qui déshonoraient la France.

Aurais-je eu le courage de ceux qui, en l’espace de quelques secondes, ont choisi leur camp ? Sincèrement dans de tels circonstances, je crois que j’aurais eu peur. D’où mon admiration sans borne pour ceux qui ne furent pas des hommes et des femmes du hasard, même s’il suffit parfois d’une rencontre, d’une circonstance pour précipiter le destin. Ce qu’ils avaient en commun, c’est cette part d’humanité, cette part de folie même face au danger, qui fait que rien ne résiste à l’appel de l’autre, ni l’intérêt, ni la peur, ni l’égoïsme.

Leur souvenir constitue pour nous une consolation mais aussi une exigence. Leur histoire nous dit que le courage est toujours possible et l’humanité une nécessité.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Etre un Juste

  1. René dit :

    Intéressant de s’interroger sur le passé. Beaucoup mieux de savoir ce que nous faisons aujourd’hui. Pour ma part je ne fais rien donc je ne donnerais pas de leçon et je ne me permettrai pas de rendre hommage aux « Justes de France ». Je ne m’en sens pas le droit

  2. jpb dit :

    Le courage, oui, certainement, à partir du moment ou vous vous posez la question au lieu d’être servile à un pouvoir donné.

    Ceci dit, les temps historiques sont différents, mais il convient toujours de s’engager avec honnêteté, et de conserver la faculté de changer d’avis ou d’opinion quand une nouvelle perception éclos.

    Nous avons un retard à combler au sein du PS. Le logiciel tenant compte de la mondialisation, de la place de la France et de son rôle n’a pas été mis en place, il n’y a que 20 % qui en ont pris conscience. La donne importante concerne l’énergie. Comment se passer le plus rapidement des énergies fossiles, comment passer au solaire et à l’éolien, comment disposer d’un nouveau moyen de transport et comment arriver à disposer de suffisamment de richesses pour que tous bénéficient du bien-être optimal.

    DSK a indiqué une solution: « Si une idée est juste, alors il est juste d’essayer de convaincre.
    Inlassablement. »

    Chaque époque nous oblige à combattre. Actuellement nous le faisons au niveau des idées, alors allons-y franchement tout en gardant un oeil sur le passé, histoire de ne pas ré-écrire les mêmes pages sanglantes…

    Cordialement. ;-)

  3. noël dit :

    JJ dit: qu’aurais-je fait? On voit JJ comment tu te « mouilles » pour défendre d’autres causes actuelles, les réfugiés par exemple. D’autres et moi sans doute n’ont pas ce brevet d’humanisme.
    Pour cette période, je sais ce qu’ont fait mes parents, à l’égal de ceux qui les entouraient, c’est des choses qu’on a jamais débattu en famille.
    Ces commémorations sont normales et respectables; elles arrivent bien un peu tard, était-il possible de faire cela plutôt? Il ne faudrait pas non plus que cela prenne le pas sur tout ce que nous avons à faire dans la période, il y a toujours de nouveaux désastres; des exactions.
    La spoliation de tous ces gens est misérable. On doit réparer si on peut encore.
    De même la spoliation de 48 israëlienne est misérable; elle continue hélas!

  4. Jean-Louis dit :

    Bonjour Jean-Jacques, Bonjour à tous,

    Malheureusement un de ceux qui luttait pour une plus grande humanité vient de disparaître: le journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink.
    Plusieurs fois poursuivi par la justice turque et devenu la cible des cercles nationalistes, il a été tué par balles ce vendredi 19 janvier, à Istanbul.
    Voir les commentaires et écouter l’intervention de François Hollande à la mutualité mercredi dernier lors d’un meeting contre le négationnisme sur le blog de Tristan Mendes France:
    http://blog.mendes-france.com

    Jean-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>