Arroseur arrosé

Publié dans Articles | 16 commentaires

amphi.jpgChaque fin de semestre, l’université nous incite à faire évaluer notre enseignement par les étudiants, par le biais d’un questionnaire anonyme.

Première information, contrairement à l’image traditionnelle, les étudiants sont assidus. En licence 2, 80 % des étudiants qui ont répondu indiquent être « toujours présents ». Et pourtant mon cours d’institutions publiques comparées est le vendredi matin… Bémol, je n’ai ramassé que 128 questionnaires alors que 200 étudiants sont inscrits.

Autre leçon, ce cours les intéresse puisqu’ils le jugent « enrichissant », ou « instructif ». Je compare les unités macro-politiques que sont les systèmes politiques sans trop se préoccuper des individus et de leurs comportements, privilégiant au contraire les grandes structures et les processus de longue durée. Ainsi cette année, j’ai étudié l’Iran, la Chine et l’Italie.

Mes défauts sont malheureusement toujours les mêmes : je parle trop vite, ce qui nuit à la prise de note, je sombre parfois dans le détail et… je note trop sévèrement. Ce qui n’est pas le cas de mes étudiants qui m’ont gentiment accordé un 16.07 en moyenne. Merci à eux !! Le 10 janvier, jour du partiel, ce sera à moi de les noter… 

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Arroseur arrosé

  1. Anthony dit :

    Pour moi, ce fut la Turquie, l’Espagne et Israël… Ce cours fut à la fois instructif et intéressant. Avec le goût du détail et un débit de parole assez intense ? A y réfléchir, effectivement… Mais je n’y vois pas là de vrai souci…
    Il n’empêche que les IPC sont une des matières qui permet de mieux comprendre nos sytèmes politiques et juridiques, qui nous aide à mieux nous y retrouver, et permet d’apprécier d’un autre point de vue les problèmes géopolitiques auxquels nous pouvons être confrontés aujourd’hui.
    La quantité des propos n’efface pas leur qualité…
    Et, pour les notes, restons discret ! (rires)

  2. étudiant de L2 Brest dit :

    Ayant assisté assidument à l’ensemble de vos cours d’ipc de ce semestre du haut de nos amphis brestois, je trouve une facheuse habitude à la plainte, et ceci est flagrant à chaque questionnaire remis chaque année, pour ma part j’ai trouvé votre débit bien plus reposant que la vitesse de croisière d’un cours de pénal ou même de stratif !

    Je me demande si l’on est pas en présence d’une sorte de mauvaise foi collégiale caractérisée entreprise dans le but implicite mais réel d’une compassion des profs et à terme d’un assouplissement voire d’une sévérité moins honnête d’un correcteur.

    Aucune critique notable ne me vient à l’esprit si ce n’est peut être une touche d’humour moins exhacerbée que l’année précédente, les pays concernés par le cours, en étant, j’imagine, la raison la plus logique.

  3. françois dit :

    Pour avoir assister à votre cours il ya deux ans je rejoins les étudiants de l’année actuelle qui considèrent ce cours enrichissant et qui colle réellement à l’actualité avec le choix des pays étudiés. Je profite de ce post sur votre qualité d’ enseignant pour vous poser une question.
    Depuis septembre, étant en stage à paris je n’étais pas présent à la fac de Quimper. Quelle surprise à mon retour la semaine dernière de voir que sur les 3 matières que j’ai à repasser au premier semestre de troisième année, deux ne sont pas enseignées au pôle Quimpérois!!!! Alors on ouvre une année supplémentaire, ce qui correspond au cursus Licence entier, et les enseignements ne suivent pas. Les cours sont disponible sur Internet… MAis je ne crois pas qu’une visio conférence ou des cours disponibles sur internet remplace un enseignant et le contact que l’étudiant peux avoir avec lui. Personnellement je trouve ceci assez lamentable, car dans un cours telle que le droit fiscal, l’explication de l’enseignant en cas d’incompréhension n’est pas de trop… Je voulais avoir votre sentiment sur le fait de ne pas donner aux étudiants Quimpérois les mêmes moyens qu’aux Brestois…

    Réaction de JJU :

    Difficile de vous répondre avec précision car je ne siège pas dans les instances idoines de l’université. Je peux simplement témoigner de la volonté de la doyenne de l’UFR d’ouvrir – dans l’intérêt des étudiants et dans celui de l’UFR – la troisième année. Une telle décision qui n’était pas évidente en raison des contraintes financières inhérentes traduit la détermination de l’UFR d’offrir un parcours complet tenant compte du requalibrage du cursus version LMD. Que deviendrait en effet, à moyen terme, le site de Quimper si seules les deux premières années étaient enseignées ? Reste que cela entraîne, du moins pour cette année, des sacrifices pour les étudiants comme ceux que vous évoquez et qui sont justes. Comme toujours il faut donc chercher le point d’équilibre. Valait-il mieux ne rien tenter en n’ouvrant pas de 3ème année ou fallait-il affirmer la volonté et ouvrir avec des « trous » ? Personnellement la seconde option me semble plus féconde.

    De plus, je peux aussi – mais je suis certain de ne rien vous apprendre – que la délégué des étudiants de Licence 3 a vertement défendu vos revendications au sein du conseil de l’UFR !

  4. Marie dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec François. Cette décision de ne pas nous permettre de suivre certains cours est injuste mais puisque peu d’étudiants ont jugé utile de s’en plaindre, c’est passé comme une lettre à la poste! La faible contestation n’a pas permis d’obtenir plus que des cours sur internet… Les jeunes d’aujourd’hui ne sont vraiment pas très enclins à la révolte!!!
    Concernant le cours d’IPC de l’année dernière, c’était vraiment super intéressant.

    Réaction de JJU :

    Vous trouverez ma réponse à la suite du post de François. Quant à la capacité de révolte des jeunes, vous prêchez un convaincu mais je n’appartiens plus à cette catégorie….

  5. Bonjour,
    Je suis d’accord avec l’etudiant de L2, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre sur votre cours, quand on compare avec Pénal ou Administratif ! IPC est le cours ‘détente’ de la semaine, instructif, intéressant, qui nous ouvre un peu sur le monde!
    Pour ce qui est de la notation que nous auront en janvier, espérons une réussite, car c’est une matière qui, aditionnée aux autres du bloc, peut apporter beaucoup au plan comptable !

  6. C’était bien ‘que nous aurons’ et pas ‘auront’…

  7. Anthony dit :

    Il faut, bien entendu, se réjouir de l’ouverture de la L3 Droit à Quimper. Mais à cela, il faut regretter effectivement que l’UBO n’ait pas su se donner les moyens de garantir l’enseignement de l’ensemble de la formation de L3.
    La ceinture budgétaire reste serrée… L’enveloppe budgétaire restant très limitée, cela bloque incontestablement l’UBO dans un certain nombre d’initiatives… Ducoup, les cours par Internet, la visio-conférence ont, je suppose, été développés pour y pallier…
    Malgré tout, il faut veiller à ce que l’offre de la licence soit la même à Brest et Quimper pour le second semestre, et bien entendu pour la rentrée prochaine.
    La commission des moyens (finances) va ainsi se prononcer jeudi sur une demande de subvention à BMO et au Conseil général, et au sein de laquelle figure le développement de la licence 3 droit au Pôle Quimpérois.
    Rien n’est donc encore perdu… (hormis pour ce semestre…)
    Eventuelles infos : http://unefbrest.canalblog.com/archives/2006/09/08/2636263.htmlhttp://membres.lycos.fr/unefetassos

  8. un argonaute dit :

    L’enseignement des IPC relève plus de la science politique que du droit pur mais il est indispensable aux étudiants juristes. Quant aux cours non assurés au pôle quimperois, il s’agit je crois de la minceur de l’effectif et des options envisagées… Cher François votre question et votre étonnement me surprennent quelques peu: quand bien même les cours auraient été assurée à Quimper, vous n’auriez été de toute manière pas présent puisque votre stage été sur Paris… Mauvaise foi ?
    Pour ce qui est de la notation je suis sûr que Mr Urvoas sera être comme à son habitude le plus juste possible… n’est-ce pas ?

  9. En réponse à ‘un argonaute’, en cours d’IPC, nous étudions tout de même beaucoup les aspects constitutionnels des régimes précités (Iran, Chine et Italie). C’est-à-dire les fonctions de l’éxécutif et du législatif principalement, et les Conseils divers. L’aspect de la science politique à proprement parler comme je l’ai étudié en 1ère année y est tout de même beaucoup moins présent.

  10. un argonaute dit :

    MG, la « science politique » que vous avez étudier en 1ère année de Droit, n’est qu’une brève introduction, une découverte, une toute première approche de la matière. La « vraie » science politique, celle qui est enseignée en IEP ou en filières universitaires concernées n’a absolument rien à voir avec ce que vous avez entrevu. Par ailleurs quoi de plus normal pour un docteur d’état en science politique d’en faire un peu dans ses cours de Droit …

    Réaction de JJU :

     Le cours dispensé par un de mes collègues en Licence 1 est une « introduction » à la science politique. C’est donc, à ce titre, tout aussi « vrai » que les domaines que vous suggérez et qui, j’imagine, concernent les paradigmes de la démocratie (sa représentation libérale, son interprétation participative) ou la caractérisation de l’action politique (l’institutionnalisation du champ, l’autonomie controversée de l’activité)….

  11. mimie dit :

    woah super que des étudiants ! des chevilles qui enflent et demain plein d’enseignants encore dans la politique ! plein de responsables qui n’auront malheureusement jamais quittés les bancs de l’ECOLE !!!!!!!

    Réponse de JJU :

    Je ne saisis pas cette remarque. Que des étudiants réagissent à une note sur l’université quoi de plus naturel ? Je suis d’ailleurs étonné de découvrir que certains de mes étudiants lisent mon blog… Je ne vois pas en quoi « leure chevilles enflent » ? Ils sont simplement curieux des matières qu’ils ont choisi de découvrir et peuvent logiquement émettre des jugements sur les cours. Et pourquoi donc serait-ce infamant que les « enseignants fassent de la politique ? » Une nouvelle version du populisme ? Il faut que les agriculteurs ne s’occupent que d’agriculture ? Que les banquiers quand ils s’engagent ne s’occupent que des finances ?

    N’en déplaise, je reste persuadé que l’école est un formidable lieu d’éducation et l’université une fantastique chance pour s’ouvrir l’esprit et acquérir un sens critique !

  12. Merci Argonaute de cet éclairage, je n’y avais pas pensé, j’aurais du réfléchir et me renseigner, ma copine est à science po…

    Pour Mimie, pouvez-vous exprimer le fond de votre pensée ? Selon toi, les étudiants seraient tous des futurs responsables qui n’auront jamais quitté les bancs de la fac ?

  13. françois dit :

    Pour Argonaute, il est vrai que j’étais absent mais ayant déjà validé la plupart des matières et ayant déja les cours pour des matières qui changent quasiment pas d’una année sur l’autre je me suis autorisé un stage à Paris, ce n’est pas de la mauvaise foi mais une réflexion pour les étudiants découvrant les matières.
    Il est vrai qu’il fallait ouvrir une troisième année à Quimper c’est la logique des choses mais j’espère que les sacrifices des étudiants Quimpérois n’entrenerons pas de difficultées à l’examen…
    Sur le commentaire de mimi je trouve normal qu’un enseignant s’expriment sur la politique, surtout quand il en fait, le devoir de l’étudiant est d’alors d’exprimer son désaccord, d’où le sens critique appris sur les bancs de l’école…, et d’ailleurs si mes souvenirs sont bon M. Urvoas nous a toujours dit que si nous étions en désaccord avec lui on se devait de s’exprimer!!!

  14. un argonaute dit :

    Mimie, qui vous a dit que j’étais étudiant… Vous apprendrez par ailleurs que sur les bancs de l’Assemblée Nationale, il y a une majorité d’universitaires et d’avocats. Pour la simple raison que leur métier et leur emploi du temps le leur permettent. Voyez donc un ingénieur ou un quelconque scientifique s’écartant de son activité pendant un temps donné pour raisons politiques: à son retour, il devra « rattraper » son absence car son domaine d’activité ne le lui permet pas. (pour étayer mon propos lisez ou plutôt parcourez les plus de 560 pages du très intéressant livre « La Noblesse d’Etat » de Bourdieu.
    Quant à la Science Politique enseignée par Mr Baguenard si je ne m’abuse, elle est bien évidemment aussi vraie que le reste. Mais ce n’est que le « crachin » annonciateur du déluge…

  15. noël dit :

    je suis un peu surpris qu’Antony nous parle de subvention de BMO et du CG pour subvenir aux besoins de la fac! serait-ce des prêts remboursables par l’état?
    à la parole de mimie, je saisis parfaitement le réponse de JJU, son incompréhension. C’est que vous n’êtes pas sur le même plan; c’est comme une bouteille vide et une bouteille pleine; et, en l’occurence le plein et le vide ne se rapporte pas à l’un ou l’autre, le seul point commun, c’est la bouteille; qu’est-ce qu’un grutier du haut de sa grue peut dire d’un porte-avions: rien, sauf à mettre un peu de confiture sur le pont d’envol!
    en l’état, les divers étudiants en sciences-po ne font pas tous de brillants politiques, si tel était le cas le dénommé alain lipietz aurait été le candidat des verts en 2002 et n’aurait pas été remplacé au dernier moment par noël mamère…

  16. Anthony dit :

    Pourquoi surpris Noël ?
    Il y a une volonté : étendre notre offre de formation à Quimper à travers la L3 Droit (cad l’intégralité de la formation de Licence)
    Il y a un problème : cela a un coût. Et la DGF (subvention de l’Etat) reste serrée. Et aujourd’hui, les choses ne semblent pas s’améliorer : le montant de la DGF 2007 sera la même que celle de 2006. (sachant que l’enveloppe ne prendra pas en compte l’inflation…)
    Il faut donc trouver les solutions : trouver des financements… Et les collectivités territoriales restent des partenaires privilégiés pour soutenir l’enseignement supérieur et la recherche.
    C’est donc dans ce cadre que j’ai évoqué BMO et le CG. L’UBO, même avec une ceinture budégtaire serrée, ne peut pas s’abstenir d’agir pour la formation de ses étudiants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>