Prison Break

Publié dans Articles | 7 commentaires

thumb-prisonbreak.jpgCe soir heureusement pas de réunion. Je vais enfin pouvoir voir en direct Prison Break que nous propose M6. Cela faisait deux semaines que le magnétoscope enregistrait les épisodes pour me permettre de les regarder le dimanche.

L’histoire est simple. Le frère de Michael Scofield, Lincoln, est dans le couloir de la mort, en attente de son exécution. Persuadé de son innocence mais à court de solutions, Michael décide de se faire incarcérer à son tour dans le même pénitencier d’état dans le but de le faire évader… Mais l’originalité de cette série réside dans la nervosité et l’ingéniosité de son écriture.

Plusieurs fois en effet, les scénaristes mènent leur histoire dans des recoins qui sont, en fait, des points de non-retour. D’habitude l’intrigue s’éclaire petit à petit, au fil des épisodes pour aboutir à la révélation finale. Ici les auteurs se sont amusés à prendre des risques narratifs énormes au risque de casser régulièrement leur jouet. Nous n’en sommes qu’au 10ème épisode et j’ai assisté à trois virages en épingle ! Je loue donc l’audace de ceux qui, manifestement doués et qui avaient de quoi faire avec un tel matériau plusieurs saisons en gérant de manière tranquille leur rente, ont innové !

J’ai autant de compliments à l’intention du réalisateur. La lumière, un peu « métal » pour moi, est rigoureuse, le découpage en général est habile, etc. Et à quelques plans près, c’est du carré. Regardez, vous ne pouvez pas être déçus.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Prison Break

  1. karim dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, cette série est géniale et la suite ne dément pas ton analyse. Le début de la saison 2 est tout aussi réussie. La qualité du script, les rebondissements… sont toujours aussi forts.

    Juste un petit regret, les scénariste aurait pu éviter de se servir un peu trop du cliché des responsables politiques sans pitié, corrompus et prêt à tout pour conserver ou pour acceder au pouvoir.

  2. karim dit :

    désolé pour les fautes d’accord dans le dernier paragraphe… (valider un peu trop vite)

  3. un argoanute dit :

    Le jeudi soir nous réserve il est un moment télévisuel assez plaisant à suivre. Un programme au scénario ingénieux. Le cadre carcéral y est aussi bien analysé. C’est pourquoi, j’essaie de réserver ce soir de la semaine à la détente, sinon on a toujours la possibilité de recourir au bon vieux magnetoscope. Mais vous savoir à ce point fan d’une série américaine, me laisse un soupçon. Est-ce sincère ? Ou est-ce de la communication ?…

    Réponse de JJU :

    Bonsoir. Depuis le premier jour j’ai adopté un parti clair : tout ce qui est ici écrit est sincère. Je ne prétends pas que j’y expose toute ma vérité car je ne crois pas que la transparence totale soit une facteur de démocratie contrairement à ce que l’on entend aujourd’hui. Mais je revendique et assume chaque note que je veux la plus authentique possible.

     

  4. Mattias Goasdoué dit :

    Je suis moi aussi cette série, au combien haletante, j’avoue que l’idée de rater un épisode me frustre énormément. Dans le même registre palpitant, je ne saurais que vous conseiller la série ‘Lost’, qui m’a littéralement accroché du début à la fin durant les deux saisons déjà diffusées aux Etats-Unis.

    En attendant le vendredi 20 septembre 9h20 pour le cours d’IPC;

    Sincères salutations.

  5. virginie dit :

    j’avoue aimer l’intrigue et etre parfois frustrée par la fin des épisodes.cette série représente bien le milieu carcéral et le fait que des innocents sont en prison , je pense en effet que c’est une réalité qu’on ne dit pas assez.
    pour finir, je pense que le scénariste voulait aussi souligner les choses qu’un etre humain peut faire par amour fraternel ou autre, et pour défendre ses convictions.Meme si je reste une idéaliste….
    nous sommes tous capable du pire commme du meilleur.

  6. Mattias Goasdoué dit :

    Il pousse tout de même la notion d’amour fraternel à son comble, et c’est ça qui fait la réussite de la série ! Après pour ce qui est du fait qu’il y a une dénonciation de la présence d’innocents en prison, je ne suis pas entièrement d’accord, je dirais plutot qu’il veut dénoncer la corruption, et ce au plus haut niveau (je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont pas vu la série ou viennent de débuter).
    Je sens qu’on va encore frissoner cette semaine !!

  7. Antoine Lagadec dit :

    J’adopte également le même point de vue que les autres internautes. Voila une série qui ne manque pas de rebondissements! La construction du scénario est très originale: des personnages plongés dans des situations a priori inextricables, des retournements de situations nombreux, la stratégie de Scofield mystérieuse, la découpe des épisodes laisse au téléspectateur un goût de trop peu, proche de la frustration…
    Originale, la série l’est aussi par le thème. Il est rare de voir un réalisateur s’attaquer à un sujet aussi sensible que le milieu carcéral, qui plus est aux Etats Unis. Le créateur de la série poursuivra d’ailleurs sur sa lancée en préparant un film pour 2007 (voici le lien pour ceux que ça intéresserait: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18393413.html )
    Je trouve néanmoins regrettable la façon dont sont présentés les gardiens de prison: corrompus, profitant de leur position de supériorité pour s’octroyer des avantages financiers ou voler les détenus… Mais Prison Break reste un moment télé incontournable de la semaine.
    Plusieurs jeudi soirs palpitants s’annoncent encore!

    A vendredi 9h10 pour le cours d’IPC M. Urvoas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>