TER Quimper-Brest

Publié dans Articles | 5 commentaires

xter_accueil.jpgLe contrat de plan passé entre l’Etat et la Région pour les années 2000-2006 prévoyait un volet ferroviaire. Des études et travaux préalables à l’électrification de la ligne Quimper-Landerneau étaient inscrits. A l’issue de ces études, il est apparu que l’opération ne présentait aucun gain de temps pour les voyageurs.

La commission permanente de la Région, où je siégeais hier, a décidé de participer à la réorientation du projet. Elle a voté un crédit de 25 000 euros à Réseau Ferré de France pour déterminer la nature et le montant des travaux nécessaires pour tenter de réduire au maximum le temps de parcours. Aujourd’hui, le meilleur est de 1 h 05 entre les deux grandes villes du Finistère.

La même commission a voté un crédit de 300 000 euros pour supprimer 9 passages à niveau sur les 40 qu’il est impératif d’effacer pour améliorer la liaison Quimper-Rennes, en complément de réalisation de Ligne à Grande Vitesse pour tenir l’objectif Quimper-Paris en trois heures. Et un nouveau tronçon de 33 km sera mis en service pour relever la vitesse.

En août, le sénateur-maire de Quimper avait cru opportun, dans une conférence de presse tenue avec François Cuillandre et Pierre Maille de critiquer l’engagement du Conseil Régional pour faciliter l’usage du train. Ces votes sont la meilleure réponse qui soit.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à TER Quimper-Brest

  1. Roger Keromnes dit :

    Je ne vais pas anticiper les conclusions de l’étude sur l’amélioration de la liaison Brest Quimper mais je signale que le Conseil Général s’est déjà penché sur la question ( Entre 1995 et 2001 ). L’auteur de l’étude préconisait entre autre la création d’une nouvelle voie entre Daoulas ( ou Dirinon ) et Brest. Ce serait onéreux mais ambitieux.
    Le pont Albert Loupe comporte sous la chaussée routière une voie qui au moment de la construction avait été prévue pour le chemin de fer. Serait elle encore utilisable?

  2. Marc Mathieu dit :

    En ce qui concerne le Pont Albert Loupe (premier ouvrage en béton précontraint datant des années 30 d’où son classement aux monuments historiques et dont une des travées a été reconstruite suite aux bombardements de Brest) son état ne lui permet plus de supporter de lourds trafics et … un seul wagon de ZTER pèse (en charge normale) 178 310 kg

  3. Marc Mathieu dit :

    La création d’une nouvelle voie au regard du trafic actuel serait d’un coût prohibitif. Par contre, pourquoi ne pas envisager d’utiliser le tracé actuel (qui suit les courbes de terrain d’où sa sinuosité) en recourant à la technologie du pendulaire. Il existe maintenant des trains TER pendulaires. La Suisse et l’Italie y ont recours. Pour ceux qui voudraient poursuivre leurs investigations dans ce domaine :http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5764

  4. noël landreau dit :

    dans l’immédiat et pour réduire le temps de parcours, ne serait-il pas opportun d’avoir une vraie gare à Daoulas et terminer le parcours Daoulas-Brest en autocar par la voie express qui est à proximité; et vice et versa naturellement. Je ne sais combien de temps on gagnerait (pour les brestois); je ne sais pas non plus si cette éventualité a été étudiée sérieusement, avantages et inconvénients compris. Cela ne permettrait-il pas d’augmenter le trafic sur cette ligne? Que deviendrait, le bout Daoulas-Landerneau? a ma connaissance, je n’ai pas entendu cette hypothèse.
    J’ai pris tellement ce train, toutes les semaines pour aller à Nantes!…
    noël

  5. francis dit :

    bonjour mettre un car a la place du train c’est deja en cours par le conseil general du finistere tou ca pour deserrvir q’une localité entre brest et qimper!!!! sans compter la perte de voyageur pour la ligne de chemin de fer alors que le train dessert plusieurs ville.
    n’oublions pas le service publique es la mission de service rendu au citoyens, c’est sur quil faut revoir le tracée de cette ligne pour la rendre plus rapide, esperons que les élus suite a leur voyages en ter dernierment s’attache a pereniser cette ligne qui ne oublions pas fait partit du partimoine bretons du début du siecle derniers et aussi par ces ouvrages d’arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>