Mieux que Clearstream

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

mousquetaire.gifLes mémoires de Porthos. Sous le même titre, Henry Charbonneau, ancien de l’Action Française puis proche de Darnand sous Vichy, avait publié, il y a une vingtaine d’années, dans une maison d’édition d’extrême droite un « roman noir de la droite française ». Croyant à une réédition, j’en ai fait l’achat avant de découvrir qu’il s’agissait d’un roman écrit par l’ancien directeur de la rédaction de l’Express…

Passionné d’Alexandre Dumas, Yann de l’Ecotais imagine ainsi des mémoires apocryphes de Louis du Vallon de Bracieux de Pierrefonds, dit Porthos le transformant notamment en espion du « Bureau de la partie secrète » premier et mythique réseau d’espionnage au service du Cardinal de Richelieu ! Il n’y a plus rien de sacré…

On découvre que contrairement à ce qu’on avait lu, il n’est pas mort écrasé par un énorme rocher mais qu’il se serait suicidé après avoir été en possession de trop lourds secrets d’Etat.

Personnage un peu effacé dans « les Trois Mousquetaires », de « Vingt Ans après » et qui meurt dans le « Vicomte de Bragelonne » Porthos devient sous la plume de Yann de l’Ecotais un bretteur sympathique entre un d’Artagnan faux jeton, un Aramis ombrageux et imprévisible, et un Athos tourmenté. L’aventure cavale avec une telle santé que, très vite, on ne trie plus ce qui vient de Dumas ou de l’Ecotais. Si vous hésitez à acheter un roman, précipitez-vous et réservez votre nuit…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>