DSK

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

DSK.bmpLes socialistes de La Rochelle m’ont présenté la salle de l’Oratoire,  salle voûtée d’un ancien temple protestant, comme le lieu des grandes réunions politiques dans leur commune. Un de ses endroits où se préparent les combats et se fêtent les victoires. Sa capacité est de 500 places.

Hier soir à 19 h, elle était pleine de partisans de Dominique Strauss-Kahn venus de tous les départements. J’y ai ainsi croisé le président de la région Limousin, celui de l’Ile de France, mais aussi le maire de Besançon, ancien ami de Laurent Fabius, Louis Le Pensec bien sûr, ou encore des députés comme Pierre Bourguignon, élu dans la Seine Maritime, bon nombre de premiers secrétaires fédéraux, et surtout des adhérents, anciens et nouveaux, convaincus que DSK peut apporter à la démocratie française, le nouveau souffle dont elle a besoin.

Certes, le moral était bon. Le même jour, Libération avait publié un sondage qui plaçait le député du Val d’Oise comme le meilleur candidat par 35% des sympathisants socialistes, en deuxième position derrière Ségolène Royal. Et, surtout, en hausse de huit points depuis le mois de juin ! Peut être une forme d’hommage à la ligne à laquelle il se tient depuis des mois : s’opposer d’abord à la droite en proposant une alternative, le refus de tout dénigrement des autres présidentiables et la volonté de conserver une crédibilité reconnue.

Et l’instant était solennel. J’ai déjà souvent vu Dominique Strauss-Kahn dans des réunions publiques. Je connais ses faiblesses et aussi cette aisance qu’il possède de rendre limpide des problèmes compliqués. Mais hier soir, il était différent. Maître de lui, concis dans ses propos, habité par la conscience des difficultés que rencontre le pays, et tout à la fois déterminé et conquérant. Sa voix même était transformée, presque cassée par la tension.

Je ne sais si hier a débuté une histoire qui se conclura positivement le jour du vote des socialistes mais je suis certain qu’il saura élever le débat en tentant  de faire partager ses convictions.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>