Haute couture

Mardi 17 juillet 2007 | Publié dans Smack !

_AUB0175.jpgJe sais, la chose est futile et après ? Alors j’assume : je regarde la mode avec un intérêt amusé. Et la période est faste puisque les défilés haute couture “automne hiver 2007-2008” se sont déroulés il y a 15 jours. N’ayant pu les suivre au jour le jour, j’ai profité de ma journée de dimanche pour les retrouver sur le net.

Evidemment, il y a eut Galliano. Chacun connait sa créativité fantasque qui a réveillé Dior mais là, je suis déçu. Les matières ont beau être probablement fabuleuses, les coiffures alambiquées et les broderies légion, je trouve les couleurs affreusement pastels et l’excentricité bien peu harmonieuse.

Par contre, Lagarfeld pour Chanel tape juste. Voir ces modèles fouler le gravier du parc où se déroulait le défilé de leurs cuissardes en cuir, au mois de juillet, sous une averse avait quelque chose de surréaliste. Pas de références évidentes, pas de thème dominant. La plupart des filles avançaient la tête haute et prise d’une capuche qui leur donnait l’allure de nageuses bioniques ou de Fantomettes déniaisées.

Enfin et surtout Christian Lacroix. Je trouve qu’il a réussi à sublimer son élégance baroque pour les vingt ans de sa maison de couture. Ce fut un festival de dentelle noire, broderies de jais, d’or, d’argent ou d’oiseaux de paradis, de rubans aussi qui signèrent un vestiaire à la fois poétique et somptueux.

7 réponses à “Haute couture”

  1. Jacques Canevet dit :

    merci JJ pour cette promenade!

  2. PierKa dit :

    On dirait du Jack Lang dans le texte!

  3. tamtam dit :

    Pendant que JJU-Jack cause les ouvrières d’ECCE pleurent …

    La mode, le luxe, et plus globalement le textile et la confection illustrent parfaitement la mécanique de la mondialisation dans sa splendeur financière et inégalitaire.

    Mais nous pouvons, devons, nous réjouir la France tient en sein 2 des principaux tenants de ce magnifique art de vivre, Arnault et Pinault.
    C’est beau.

  4. barz1 dit :

    disons que c’est une passion que je ne vous aurais guère prétée mon cher Jean-Jacques

  5. jpb dit :

    Ah le vent qui décoiffe les jeunes filles en fleur défilant sous le regard amusé de JJU…:-)

    Vous comptez installer un aérogénérateur dans les jardins du Luxembourg pour faire la promotion des énergies renouvelables oui ou non ? Ce n’est pas le tout de regarder les modèles hallucinants, il convient de reprendre contact avec le réel et d’oeuvrer.

  6. René dit :

    Les pauvres qui regardent avec envie les belles choses des gens riches voilà ce qu’est la haute couture à la télé.
    Dans le lot de ces gueux, il y en a certains qui seront député et qui s’approcheront d’un peu plus près de ces gens riches au risque de se brûler les ailes et leur intégrité…………..

  7. Ludovic dit :

    Rattrapé le retard de deux années et demi et de un mois sans te lire, ce que je faisais quasi quotidiennement. Finies la Région et Quimper ! Si je ne regrette pas la première (vive Yohann!), et tu le sais, je crois comprendre pourquoi le refus de la seconde. Je crois deviner pourquoi, mais je ne comprends, politiquement, pas ce choix. Heureusement, JJU, tu m’as appris que “politiquement”, ce n’est jamais, bien que toujours nécessaire, suffisant !
    Salut l’ami et merci pour ces années “politiques” et “amicales” passées à tes côtés.

    Ludovic

Laisser un commentaire