Congrès des maires

Publié dans Articles | 2 commentaires

amf2006378_11.jpgOuverture aujourd’hui du 90ème Congrès de l’Association des Maires de France où de nombreuses questions domineront sans doute les débats.

Est-il normal que le budget 2008 de l’Etat retire aux collectivités locales ? En effet, le budget préparé par François Fillon est marqué par des restrictions : suppression de la part de croissance du PIB réservée aux collectivités (perte 400 millions), amputation du 1/4 de la dotation de compensation de la taxe professionnelle (perte entre 30 et 60 euros par habitants), réduction de la dotation de solidarité urbaine (perte pour les villes 30 millions), gel de la dotation globale de fonctionnement…

Est-il normal que le gouvernement ne finance pas les compétences confiées aux collectivités ? Les départements ont vu leurs charges s’envoler de plus de 2 milliards (RMI : + 1.6 milliards, APA + 500 millions, entretien des routes nationales + 200 millions. Les régions ont dû suppléer l’Etat dans les contrats de Plan …).

Que veut dire l’autonomie de gestion des collectivités quand le différentiel entre dépenses et recettes contraint les élus à mendier sans cesse des subventions ou des rallonges financières au gouvernement ? Que veut dire la liberté des collectivités quand elle est entravée par l’enchevêtrement des compétences et des financements entre Etat, régions, départements, villes… ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Congrès des maires

  1. noël dit :

    Ah, ces financements croisés, que c’est pratique pour justifier le cumul des mandats.

    Dans d’autres pays, ça n’existe pas, pourquoi?

  2. Alice dit :

    Les collectivités locales vont être obligées d’accroître (ou de recourir; en ce qui concerne les CdC) à la fiscalité directe auprès des habitants pour continuer à assurer leurs missions. A l’approche d’élections municipales ou cantonales, on voit très bien les bénéfices que l’état de droite escompte en retirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>