Votation citoyenne contre la privatisation de La Poste

Publié dans Articles | 12 commentaires

Aujourd’hui se tient en France la grande consultation nationale contre la menace de privatisation de La Poste.

Dans beaucoup de communes, vous trouverez des urnes pour manifester votre opposition au projet du gouvernement de transformer La Poste en société anonyme, ce qui constitue pour nous la première étape vers la privatisation.

Il faut en effet constater à regret que chaque fois que l’Etat a effectué ce type d’opération, cela s’est traduit par une dégradation du service rendu aux usagers au nom d’une rentabilité immédiate qui conduit les impératifs financiers à primer sur l’intérêt général. Et on se souvient des engagements de Nicolas Sarkozy sur l’avenir de GDF…

Déjà, depuis 2002, plus de 6 000 bureaux de poste sur 17000 ont été « transformés » et plus de 50 000 emplois supprimés.

Avec le PS, je manifesterai ainsi en participant ce matin à cette votation citoyenne mon engagement aux côtés du « Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal ». Un site est d’ailleurs spécialement dédié à l’opération.

NB : Bravo au PCF pour avoir sorti cette affiche

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Votation citoyenne contre la privatisation de La Poste

  1. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Où trouver le texte de « l’Appel pour la Poste » ?

    Réaction de JJU
    Le texte est assez simple, le voici « Contre la privatisation de La Poste. Pour un débat public et un référendum sur le service public postal.
    « Le service public de La Poste appartient à toutes et à tous. Il remplit des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Ce service public est déjà l’objet de remises en cause très importantes qui ont abouti à une détérioration du service rendu à la population. Le gouvernement et la direction de La Poste veulent aller encore plus loin et la privatiser. Nous refusons cette logique. Chacun doit pouvoir décider de l’avenir du Service public postal. C’est pourquoi nous nous opposons à la privatisation de La Poste et nous demandons ’organisation d’un réel débat public conduisant à un référendum. »

  2. liberal social dit :

    Une chose me parait indispensable : scinder la banque postale de la partie courrier.
    La concurrence arrivera assez vite pour la partie courrier qui decroit de 5 % par an et où les entreprises representent 90 % du chiffre d’affaire.

  3. quidam dit :

    Quelques reflexions iconaclastes mais peut être pas idiotes, en tout cas vérifiables.
    Quelles sont les fonctions de la Poste pour le public ?, Acheminer le courrier et les petits colis dans un délai raisonnable. Remplit-elle ces missions ?Oui et non. Elle assure l’acheminement du courrier dans un délai « raisonnable » (rarement le lendemain) au même tarif quelque soit l’expéditeur ou le destinataire (sauf la Corse!!!)
    L’attente au guichet est toujours conséquente (sauf si vous allez à la banque!!!!!) En gros les usagers ne sont pas très heureux du service.

    Les perspectives : Le volume du courrier entre personne baisse régulièrement et ne reprèsente plus que 17 % du total Les messages urgents se traitent par mails ou par téléphone.
    Les colis de plus de 2 Kg sont quasiment passés au privée (dhl ou ups) et quand tous les services postaux seront libérés qu’arrivera t-il?

    Le seul service de la Poste qui fait du bénéfice c’est la banque postale. Est-ce un service public?

    Si l’on veut que la Poste s’occupe aussi de l’aménagement du territoire ( mais est-ce son rôle?) il faudra subventionner.

    Compte tenu de ce tableau il est urgent de faire de profondes réformes, pour que ce service assure son équilibre financier.

    Je ne souhaite pas que le service de la poste soit privatisé, il est cependant nécessaire qu’il soit en mesure de fournir un service équivalent à celui du privé pour un même cahier des charges, sinon il disparaitrat.

    Les syndicats organisateurs de la votation, vont nous donner, demain, les clés du résultat de cette consultations.

    - Soit : les français ont dit oui à la Poste telle qu’elle est, donc on conserve ce qui existe et on ne lâche rien et demain sera comme aujourd’hui.
    - Soit : Nous avons de gros problèmes devant nous, les français sont fiers du service, nous devons nous transformer pour survivre.

    Il en va du service postal

    Autre question annexe : Qu’entend- on par service public est-ce un service fait pour le public? ou est-ce un service éxécuté par des fonctionnaires?

    Enfin derniere interrogation : Malgré la pub, le service fret de la sncf va mourir, incapable de se réformer .Il sera remplacé par des opérateurs européens qui travaillent actuellement sur « réseau ferré de France » avec un cout de 20 à30% inférieur à la sncf.
    Faudra-t-il une votation pour le fret sncf?

  4. castillo gabriel dit :

    l’ouverture à la concurrence du service postal a été approuvé en 1997 par la gauche plurielle PCF PS MDC PRG VERTS… sous l’égide de Jospin et Fabius…. n’est-il pas trop tard pour réagir ???? ;-) ahhhhh quand les années écoulées permettent d’oublier les faits ;-)

  5. JM dit :

    A éspérer qu’un jour l’UMP revienne sur les quotas d’expulsion, sur les franchises médicales, les déremboursements, les défiscalisations aux plus riches, sur l’augmentation de l’AAH, sur le mariage homosexuel, etc…

    J’oubliais, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…Effectivement, cela ne risque pas de vous arriver… S’il s’agit de ne jamais changer de perspective pour avoir raison, alors votre logique est en effet implacable…

  6. seb dit :

    Bon…Je me tues à le dire, mais…LES PARLEMENTAIRES DU PS ne pourraient pas demander qu’on fasse de la Poste un SERVICE PUBLIC CONSTITUTIONNEL. Enfin une occasion d’aller à Versailles pour y faire quelque chose d’utile.

    CA, c’est le moyen pour empêcher une quelconque PRIVATISATION. Encore faut il définir, clairement, ce qu’on entend par SERVICE PUBLIC CONSTITUTIONNEL. Du boulot pour vous M. Urvoas ! Après tout, c’est vous l’expert en droit….

    Un référendum, vous le savez bien, M. SARKOZY n’en veut pas. Sa « majorité » non plus. Alors…Autant demandé qu’on révise la Constitution pour y ajouter la définition des services publics constitutionnels…Et adieu PRIVATISATION !

  7. RR dit :

    @ quidam bis (mauvaise manip, je continue)

    Je pense que c’est important de savoir qui possède, l’état, les collectivités ou des intérêts privés.

    La qualité de service n’est pas toujours terrible dans les banques. Presque à chaque fois, je ressens de la tension, voire de de la démobilisation, de l’inquiétude face aux incertitudes (le métier change). Entre le guichetier et le trader, il y a un fossé.

    On sous-entend souvent trop que la qualité du service serait meilleure dans le privé. Je pense qu’il y a d’autres facteurs. On trouve aussi dans le privé de gros machins impersonnalisés, de gros machins où le personnel soufffre .

    Hier j’entendais sur France Inter que la part du public en France était anormalement élévé par rapport aux autres pays européens et qu’il fallait entrer dans la norme. Pourquoi le faudrait-il? Tout l’enseignement dans le privé? Tout la santé dans le public? La SNCF privatisée? Le public vivrait comme une sang-sue au détriment du public seul créateur de richesses, stupide, stupide.

    Tiens l’autre jour, je suis tombé sur la perle des agents à la SNCF. Elle a géré magnifiquement entre les personnes qui risquaient de rater leurs trains et ceux comme moi qui avait une requête moins urgente ou compliquée. dans la bonne humeur. QoS, 20/20
    Elle était seule certes, mais elle aurait été vraisemblablement seule dans le privé.

    Non, il ne faut pas moins de sevices publics, mais un service public rénové (pilotage, gestion du personnel, relation client, …)

    Je pense finalement que l’aménagement du territoire reste un vrai problème. Certes, comme pour la téphonie fixe, on peut avoir des contrats de licences de services public à des opérateurs privés. Mais on voit qu’hélas l’état se désengage. Le service en Ariège, n’est pas le même qu’à Rennes ou à Paris.

    Toute le monde a compris que la poste à l’heure d’internet ne peut qu’évoluer. mais cela n’implique ceratinement pas le privé.

  8. seb dit :

    Rien à voir…Juste une petite question : quand pourra t on utiliser l’exception d’inconstitutionnalité ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une date d’entrée en vigueur.

    Merci d’avance M. Urvoas.

    Réaction de JJU :
    Le texte n’est pas encore passé au Sénat. L’application n’est donc pas encore possible.

  9. quidam dit :

    Okay RR pour : « pas moins de (sevices) dixit (lol) publics, mais un service public rénové »
    Tout à fait d’accord. maintenant qu’est-ce qui coince quand quelqu’un, gauche ou droite, veut rénover les services publics?

    Exemple en dehors de la Poste : avec une administration des finances bicéphale , une calcule, l’autre encaisse nous réussissons à avoir entre 6 et 8 fois plus d’agents des impôts que la Suède pour le même service (il est vrai qu’ils ont la retenue à la source!!!!)
    Qui ne veut pas de la rénovation du ministère des finances ? Le gouvernement ? la haute administration? les ministres? les syndicats?
    Osons, osons, osons, rénovons, rénovons, rénovons…… à condition que demain soit comme d’habitude ……discours connu …..Boff!

  10. infox dit :

    La Poste : une « pantalonnade » (UMP)
    AFP
    04/10/2009 | Mise à jour : 20:35 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
    L’UMP a dénoncé aujourd’hui la « pantalonnade orchestrée par une minorité rassemblant certains syndicats et associations de gauche », au lendemain de la « votation citoyenne » sur l’avenir de La Poste.

    « Ce précédent fâcheux par son caractère anti-démocratique et mensonger ne visait (…) qu’à semer le trouble et le doute dans l’esprit des Français sur un sujet majeur impliquant directement l’avenir de notre poste, celle de ses 300.000 salariés et donc de l’ensemble de notre pays », écrivent dans un communiqué le porte-parole adjoint, Dominique Paillé, et la secrétaire nationale, Danièle Giazzi.

    « Sans aucune existence juridique, cette +votation+, réalisée au mépris des règles démocratiques élémentaires, sans contrôle, sans liste d’émargement, sans légalité aucune, n’est rien de plus qu’une tentative désespérée de mobilisation d’une gauche liquéfiée », ajoutent les deux responsables.

    « Elle prouve que la gauche n’aime pas nos entreprises publiques, qui méritent un meilleur traitement et plus de respect que cette mascarade ».

  11. Marc44 dit :

    Quel que soit le statut futur de la poste, il aurait intéressant de pouvoir présenter une vision assez claire de ses missions d’ici 5-10 ans. Pour avoir tracté et tenu l’urne samedi, j’ai :
    1) souvent été pris pour un postier (ce que je ne suis nullement)
    2) reçu des remarques perplexes sur la perte de pertinence du service courrier
    dans l’avenir,

    Sur le point 2) j’avoue n’avoir moi-même pas de vision claire. Or, c’est un peu notre fierté au PS (il en faut un peu!) d’être exigent dans notre confrontation à la réalité et d’avoir un scénario assez bétonné pour l’avenir.

  12. seb dit :

    Avec la Poste, le PS a une vraie carte à jouer…Réaction UMP : zéro pointé !

    a) Cette « votation citoyenne » n’a pas de caractère « juridique » mais elle n’est, en rien, antidémocratique. Les élus UMP ne connaissent, décidémment pas, la DECLARATION DE 1789 !!!!!!!!!!!!!! LA LOI N’A LE DROIT DE DEFENDRE (QUE) CONTRE CE QUI EST NUISIBLE A LA SOCIETE. TOUT CE QUE LA LOI N’ORDONNE PAS NE SAURAIT ETRE EMPECHE.

    Pour le coup…Cela vaudrait vraiment la peine que les « partis de gauche » demandent des explications au Ministre (raciste) de l’Intérieur, qui a fait appel à des préfets pour interdire, en certains endroits, cette votatbion. Les référendums consultatifs ne sont pas prévus par la Constitution…Cela ne signifie, en rien, qu’ils puissent être interdits !!!!!!!!!!!!! Au contraire…LA DECLARATION DE 1789 DIT BIEN « NE SAURAIT ETRE EMPECHE » !

    Rien que pour mettre le Président en rage – on s’attaque à son best friend -cela ferait du bien ! Pour que les choses soient tout a fait juste, mentionner que le Président a ENCORE fait PREUVE DE MANQUEMENT A SES DEVOIRS, en ne demandant pas audit Ministre de l’Intérieur d’inverser ses ordres aux prefets, serait fort utile.

    b) Le PS pourrait proposer, puisque de toute évidence le référendum n’est pas pour le moment, la définition des services publics constitutionnels. Voilà, comme çà on bloque toute privation. Si l’UMP refuse…C’est que lesdits membres dudit parti sont favorables à la privatisation de la Poste, puisque la « solution » proposée est l’unique moyen de donner une vraie garantie juridique aux citoyens sur l’avenir national de la Poste.

    c) attention…Si le PS veut vraiment obtenir le soutien des Français, il va néanmoins falloir demander des efforts à la Poste. J’ai déjà mentionné les efforts à faire dans un post sur « l’appel de la Poste » sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>