Sécurité, les interventions du jour

Publié dans Articles | 27 commentaires

Nouvelle journée de sollicitations sur le même thème de la sécurité.

Vous pourrez ainsi retrouver un entretien publiée par l’Express.fr et un second par Marianne2.fr sans oublier l’entretien de ce matin sur RMC dans l’émission Bourdin and Co (je ne parle qu’au bout de 13 mn).

Pour faire bon point, j’ai publié une note à la Fondation Terra Nova tirant un bilan assez détaillé des événements de Grenoble et de St Aignan, en pointant les dysfonctionnements de l’Etat et tentant d’en tirer des conclusions pour la gauche qui aura demain la responsabilité du pays. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Sécurité, les interventions du jour

  1. baillergeau dit :

    Excuses pour traiter ici d’un sujet sans rapport avec ton message, mais je ne sais par où faire passer ma question

    Médiapart et le gouvernement affirment que DSK apporte son soutien aux mesures envisagées par le pouvoir en matière de réforme des retraites.

    Je pense qu’ils s’appuient sur la note d’info au public du FMI (n° 10/103 du 30 juillet 2010) où l’on peut lire:
    « La réforme annoncée des retraites est un élément clé de la stratégie d’assainissement et met l’accent à juste titre sur le relèvement de l’âge de la retraite. »

    Je sais que DSK n’est pas le FMI a lui tout seul et que les positions du PS ne sont pas toujours convaincantes en ce domaine, mais il n’en demeure pas moins vrai que des arguments de défense vont devenir nécessaires.

  2. Michel dit :

    Tout à fait d’accord ave le post ci dessus

  3. LL dit :

    On connaît la politique du PS: des milliards à des associations de quartiers. On appellait ça dans l’antiquité, « Payer le tribut ».

  4. baillergeau dit :

    @ LL dit : 4 août 2010 at 06:08

    Résumer la politique de la gauche à la distribution de milliards à des associations de quartier est une présentation scandaleuse.

    On en reparlera quand seront mises en lumière les sommes totalement astronomiques (peut être 30 à 40 milliards d’€) que la droite distribue, depuis toujours, à ses associations pour acheter des voix.

  5. Tal dit :

    « A mon interrogation sur qui pouvait être défini comme « droitsdelhommiste » au PS, mon interlocuteur n’a d’ailleurs pas pu répondre. Et c’est bien normal. Je ne connais pas d’élu socialiste qui n’assume pas ses responsabilités dans la protection des personnes et des biens. »
    http://www.urvoas.org/2010/07/31/encore-la-securite/

    Mais pas des minorités, ni des langues ! du moins pas suffisamment pour leur assurer la survie, et encore mons une vie normale.

    A ce propos, il existe en Europe une Convention-cadre pour la protection des minorités nationales

    « La quasi totalité des États membres du Conseil de l’Europe (39) ont signé et ratifié cette convention-cadre, à l’exception d’Andorre, de la France, de Monaco et de la Turquie.

    Quatre États l’ont signé mais pas encore ratifié. Il s’agit de la Belgique, la Grèce, l’Islande et le Luxembourg.

    « Le Conseil économique et social des Nations-Unies a, en 2008, « suggéré » et « recommandé » à la France d’« envisager » la ratification de cette Convention-cadre »"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention-cadre_pour_la_protection_des_minorités_nationales

    La Turquie aurait l’intention semble-t-il de signer (et ratifier ?)cette charte.

    La France restera–telle seul, avec Andorre et Monaco (!!) à ne pas la signer (et encore moins à la ratifier ?

    Si les socialistes se veulent des démocrates, il doivent s’imprégner de l’idée qu’une démocratie se mesure aussi au respect des minorités, des langues minoritaires, et pas seulement en paroles, comme le « politiquement correct » impose de le faire, ni avec des demi-mesures, ou des quart-de mesure.

    J’ose espérer que le Parti Socialiste aura à coeur de signer et ratifier cette convention, ainsi que la charte, et d’en finir avec le « Centralisme démocratique » à la française, qui vaut bien celui de la défunte URSS (et peut-être de l’actuelle Russie)

    Pourquoi le parti socialiste est -il quasiment muet sur ces questions de « minorités » (et de langues en danger) ? La récente stigmatisation des Tsiganes en étant par exemple une occasion, s’il est nécessaire d’occasions pour le faire..

  6. Tal dit :

    Je reprend mes question :

    Pourquoi le parti socialiste est -il quasiment muet sur ces questions de « minorités » (et de langues en danger) ?

    Et envisage-t-il de signer et ratifier la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (s’il parvient à l’élyssée) ?

    Réaction de JJU
    Cher monsieur,
    Si vous me faites l’honneur de venir consulter de temps en temps mon blog, il ne vous aura pas échappé que les enjeux liés à la protection des minorités notamment linguistiques sont l’un de mes sujets d’interventions régulières à l’Assemblée. Il me semble donc avoir déjà dit combien j’étais attaché aux langues de France pour qu’il ne soit pas utile que je le répète régulièrement. Pour le reste, bien que membre de la direction du PS, je ne suis pas en capacité de l’engager sur tel ou tel acte en cas d’alternance.

  7. Tal dit :

    Cher monsieur Urvoas,

    Je vous accorde très volontier le premier point, sur votre engagement personnel, et plus largement sur l’engagement de la Région Bretagne et même d’un département comme le Finistère, qui font sans doute du mieux qu’ils peuvent dans ce domaine, le problème est dans le parti du point de vue « parisien ».

    A droite, quelqu’un comme Le Fur est aussi engagé, et je pense sincèrement, mais le problème est le même, le parti « parisien », qui possède le pouvoir « exécutif ». Et c’est du jacobinisme pur et dur.

    Peut-être qu’au Parti socialiste, il y a autant d’avis que de personne, et quand S. Royale s’était je crois engagé à ratifier la Charte européenne sur les langues minoritairs, cela n’engageait qu’elle, et qu’un ou une autre ne l’aurait pas fait.

    Surtout, on aimerait que les politiques bretons (avec ceux d’autres régions), éventuellement au delà de leurs partis, sache si nécessaire (et pour les langues en danger, c’est nécessaire et urgent) frapper du point sur la table et exiger de la part de Paris, en s’appuyant sur les nombreuses Chartes et Conventions européenne ou internationales (Unesco), les conditions normales et nécessairs pour que ces langues puissent vivre.

    Pour l’instant, à Paris, à droite comme à gauche, on se moque des rapports de l’Unesco sur les langues en danger.

    Et pour l’instant on en est à attendre un loi depuis maintenant assez longtemps promise et dont on ne sait pas, et dont on peut douter, qu’elle soit suffisante.

    On est habitué, depuis je crois la loi Deixionne de 1953, à une politique des tous petits pas, pour dire qu’on fait quelque chose mais qui est très loin du minimum vital pour ces langues.

  8. Tal dit :

    Pour voir le problème qu’une cetaine gauche, ou une gauche certaine, a avec les langues minoritaires, il suffit de lire l’article d’un certain Onffray, « philosophe » (?) de son état, publié dans le Monde en juillet :

    Les deux bouts de la langue

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/10/les-deux-bouts-de-la-langue-par-michel-onfray_1386278_3232.html

    Article qui n’a pas susciter beaucoup de réactions (politique ou intellectuelle). Peut-être parce que personne ne connait Onffray (qui venait de faire pourtant le buzz lors de la sortie de son livre sur Freud), ou parce que personne ne lit le Monde (journal pourtant considéré comme « institutionnel »)

  9. Eddy dit :

    Certains ont la mémoire courte …. http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-marie-padovani/160810/la-securite-des-francais-dans-le-pacte-presidentiel-en-2007

    Quand vous serez réveillés vous ferez signe, merci ;-)

    Pas besoin de rappeler les crises d’égos, les tout sauf, etc … ? ok ?
    Quand vous voudrez une voix, faites signe …

    Bonne soirée !

  10. seb dit :

    A Tal :

    Je mets le lien vers le texte entier…Pour ceux qui ne sont pas, comme moi, abonné au Monde.
    http://e-s-g.blogspot.com/2010/07/les-deux-bouts-de-la-langue.html

    Je conçois que vous puissiez être un peu énervé par les propos de M. Onfray – qui aime faire « polémique » il est vrai, comme on dit maintenant – comme je le suis, un petit peu, en ce qui concerne l’esperanto. (Grâce à cette « langue » j’ai pu voyager dans de nombreux pays, notamment l’Allemagne et l’Autriche, alors que je me contente de baragouiner quelques phrases types en allemand ! Du style « Bitte ein Viene Schnitzel » !
    Ou « Ich liebe dich » (à mon épouse, cela va de soi…!)

    Je ne pense pas que les « langues » locales soient des instruments visant à la fermeture, au repli sur soi, et tant qu’à faire à la haine de l’étranger. Mon épouse – une Alsacienne ! – pratique sa langue locale sans souci, et par désir de perpétuer celle ci, sans que cela ait une quelconque connotation politicarde ou je ne sais quoi d’autre !

    Je pense au contraire que la diversité des langues est une chose importante, à protéger…Mais non à promouvoir, via l’Etat du moins. Que ce dernier fasse, déjà, correctement son travail. Ensuite, s’il reste du temps, il s’occupera du dossier. Mais bon, à tout prendre, je préfère éviter l’usine à gaz…!

    Ce n’est pas bien dur de promouvoir une langue…Quand on s’en donne la peine. Par ex, moi j’apprends le dothraki…Pour pouvoir communiquer avec l’ensemble des fans de mon auteur préféré ! Et je peux vous dire – vu que je contribue à faire circuler la « méthode » et finance une partie du projet – que cela commence à prendre de l’ampleur !
    http://www.elbakin.net/fantasy/news/trone-de-fer/12617-Apprenez-le-Dothraki-en-video

    Et vous, M. Urvoas, voulez vous apprendre le dothraki ?
    http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Dothrakis

    Valar dohaerys JJU !

  11. Eddy dit :

    Le Pacte Présidentiel de Ségolène Royal – La lutte contre toutes les formes de violence : Les propositions:

    Les propositions

    50) Rétablir la civilité :
    - Apprendre la civilité aux enfants : des programmes d’éducation au respect de l’autre pour apprendre aux enfants à gérer les conflits par la parole plutôt que par la violence.
    - Garantir à chacun de voyager sans crainte dans les transports en commun.
    - Mettre en place des gardiens dans tous les immeubles sociaux.

    51) Lutter contre les violences scolaires en renforçant la présence des adultes dans les établissements :
    - Recruter des surveillants des collèges.
    - Doter chaque établissement d’une infirmière scolaire et d’une assistante sociale à temps plein.

    52) Etre ferme face aux mineurs violents :
    - Prévention précoce de la violence : encadrement éducatif renforcé, tuteurs référents.
    - Développer les brigades des mineurs dans chaque commissariat des grandes zones urbaines.
    - Prendre des sanctions fermes et rapides (recrutement de juges des enfants, d’éducateurs, de greffiers).
    - Solutions nouvelles pour extraire les mineurs de la délinquance : suppression des peines de prison pour les mineurs en dehors des cas d’atteintes graves aux personnes ; centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire.

    53) Faire de la lutte contre les violences conjugales une priorité nationale ; loi-cadre sur les violences conjugales.

    54) Créer une nouvelle police de quartier pour mieux assurer la sécurité quotidienne :
    - Répartition plus juste des effectifs : priorité aux zones sensibles.
    - Affecter des policiers expérimentés, mieux rémunérés dans les secteurs plus difficiles.

    55) Aider les victimes :
    - Faciliter et moderniser le dépôt de plainte : amélioration de l’accueil dans les commissariats, possibilité de déposer plainte via Internet.
    - Mettre un avocat à la disposition des victimes de violences graves dans l’heure suivant le dépôt de plainte.
    - Répondre au besoin de justice.

    56) Doubler le budget de la Justice pour la rendre plus rapide et respectueuse des droits.

    57) Faciliter l’accès à la justice des plus modestes :
    - Renforcer l’aide juridictionnelle.
    - Renforcer les maisons de la justice et du droit.
    - Un service public d’aide au recouvrement des dommages et intérêts alloués aux victimes.

    58) Protéger les citoyens :
    - Assurer la présence d’un avocat dès la première heure de garde à vue.
    - Encadrer strictement le recours à la détention provisoire en imposant notamment des délais butoirs.
    - Renforcer les alternatives à la prison préventive.
    - Assurer dans les prisons des conditions qui permettent la réinsertion du détenu.
    - Créer un organe indépendant de contrôle des prisons.

    59) Rendre la justice impartiale et efficace :
    - Modifier la composition du Conseil supérieur de la magistrature pour garantir l’équilibre entre magistrats et non-magistrats.
    - Recomposer l’organisation judiciaire en fonction de la démographie.
    - Réformer la justice du travail.
    - Mettre en place la possibilité de conduire des «actions de groupe».

    C’est vrai c’est plus simple, les tout sauf, etc … pour les poostes Hein? ;)
    Que de temps perdu …

    Cordialement !

  12. Eddy dit :

    J’ai oublié la source de mon post précédent, pardon http://www.segolenepour2007.over-blog.com/article-le-pacte-presidentiel-de-segolene-royal-la-lutte-contre-toutes-les-formes-de-violence-les-propositions-55499719.html

    Bonne vacances, vous, vous pouvez en avoir … Çà n’est pas le cas de tout le monde, au cas ou vous l’auriez oublié …

    Cordialement !

  13. Eddy dit :

    Ce serait bien que les « ténors du Ps » donnent signe de vie …

    On a un espace facebook bien garni, dont on attend les réponses aux invitations depuis … plus de 2 ans :s

    C’est plus constructif que les réunions de section, à mon humble avis ;)

    Marc Cotanéa a accepté, çà ne me surprend pas, d’ailleurs ;) On attend les autres, …., quand ils se réveilleront …

    Les présidentielles, sont dans .. 20 mois … Et le silence du Ps devient pesant …

    Désolé pour le hors sujet …

    Cordialement !

  14. Eddy dit :

    Quand on peut se permettre de tirer au fusil sur des flics, on est aptes à être dans l’armée, on verra si certains rigoleraient autant !!!!

    P**** mais c’est quoi de délire? …

    Vous êtes ou, le Ps?

    Ah oui … A l’université, c’est vrai, c’est super important ….

  15. seb dit :

    Trop forts tes posts Eddy !

  16. Eddy dit :

    Je fais au mieux que je peux, mais je t’avoue être désespéré par le silence de certains, de Solférino ou affiliés … On aura besoin de TOUT le monde, en 2012, pas de quelques carriéristes convaincus (De quoi le sont-ils, d’ailleurs) …
    Vivement que notre « patronne » se dévoile ;)
    RV le 18 09 à Arcueil pour essayer de CHANGER les choses ;)

    PS, j’y vais de ma poche presque vides !

    Je précise que le Ps 29 a un train de retard si ce n’est plus … par rapport aux autres départements à ce sujet … Et certains osent nous traiter de secte :)
    Çà m’en désole … Du moins aux vues de leur silence …

    Cordialement !
    ;)

  17. Eddy dit :

    http://www.fraternite-royal.com/article-les-jeux-sont-faits-au-ps-55202631.html

    Si c’est çà le scénario, je vais direct à la pêche, (Et je suis très loin d’être le seul) scénario qui me semble inévitable vu le silence des faux c*** de solférino et ses éléphants !!!!!

    C’est d’office LePen/Sarko au deuxième tour et Solférino en tirera toutes les conséquence en dissolvant le Ps déjà qu’il n’y a plus grand monde … Çà ne sert a rien de s’intéresser à des élus qui ne pensent qu’à leur gamelle de caviar ….

    Je signale a ceux qui lisent ce blog, que çà fait 4 ans que vous harcelez les militants de désirs d’avenir( Secte, idolâtres, et j’en passe) avec votre stupide tout sauf Royal qui a emmené Sarko au pouvoir avec la casse qu’on sait et qui était prévisible en 2006/2007…. Et vous en TIREZ SEULS LES CONSÉQUENCES de cet fraude avérée à la chaussette et urnes volantes !!!!! J’en chie assez comme çà tout les jours pendant que certains peuvent vire pépère faire des gosses, jouer les bogoss, frimer, allez en vacances , consommer comme des malades et j’en passe ….

    C’est pourtant simple depuis 2002 LES FRANÇAIS NE VEULENT PAS DES ÉLÉPHANTS !!!!

    Çà vaut aussi pour les élections locales qui s’ensuivront, bien sur ….

    Et je signale que ce que dit là est en total accord avec loi et n’est en rien diffamatoire, çà n’en est pas le but, d’ailleurs …. Donc pas la peine de m’envoyer des menaces en justice …. Comme çà a déjà été fait auparavant !
    Ce Ps est gangréné par les égos, c’est hallucinant !

    Cordialement !

  18. Eddy dit :

    @Seb, je ne vais pas en section on ne peut pas en placer une de toute façons, les élus, leur science infuse, leur crise d’égos , etc….

    J’écris pour exprimer mes craintes et mes colères, , c’est tout, mon handicap m’empêche de m’exprimer en public, je n’arrive pas … Surtout quand on nous coupe la parole toute les 10 secondes, comme j’ai pu le voir envers d’autres camarades … Çà n’arrange pas le problème ..

  19. seb dit :

    A Eddy…

    Avez vous essayé le « sifflet » ? Vous sifflez, un son horrible sort…Et vous obtenez un silence parfait. Et là, l’air de rien vous dites : « bien. Et si nous reprenions ? »…En gardant à proximité le filet, cela va de soi !

    J’ai « testé » la chose, une fois, lors d’une réunion de l’une des associations où j’interviens comme bénévole. « Bizarrement » depuis…Tout va mieux !

    Pour le reste…Moi ce qui me déprime, c’est que ce sont toujours les mêmes qui concourent…Et qui perdent ! Jamais ceux qui pourraient avoir une légitimité à se présenter, ne serait ce que parce qu’un candidat original pourrait avoir son petit effet !

    Alors je sais bien que les partis politiques fonctionnent – un peu – comme le tour de France – l’équipe fait gagner un seul participant – avec son lot d’espoir et de désechantement…Mais est on toujours obligé de prendre Contador ? Pourquoi pas le petit là, bien sympa, qui – comme dirait ma femme – est plutôt bien fait de sa personne ? (Ce qui compte quand 52% des électeurs sont des électrices !)

    Surtout, ce qui me déprime terriblement, c’est que le PS joue à fond la présidentielle…Quand les législatives me paraisssent être bien plus importantes. La preuve par l’ex.

    Imaginons que demain Martine « gagne » les présidentielles. Magnifique, formidable…

    Et là…Pan ! On apprend que les Français, bien « poussés » par les « perdants » ont voté…Majoritairement pour les candidats, disons, de l’UMP. Pour diverses raisons.

    Que pourra concrètement faire…Martine ? Rien. Surtout si, comble du comble, le Premier Ministre – qui ne pourra être qu’issu de « l’opposition » – s’avère être un certain M. SARKOZY. Je le vois mal faire des courbettes !

    Bref, pour moi, les présidentielles, c’est pas l’essentiel. Ce qui devrait l’être, ce sont les législatives. La « clé » du régime c’est le Premier Ministre. Donc si on souhaite le pays prendre un sens différent, on n’a pas intérêt à se rater…Là ! Un Président « socialiste » c’est la cerise sur le gâteau…Mais pas le gâteau lui même !

  20. JM dit :

    Seb,

    C’est sympathique à toi de répondre au commentaire précédant le tien, mais il faut bien que quelqu’un qui participe aux réunions de section incriminées explique que la parole a toujours été libre et ouverte à toutes et tous lors de ces temps d’échange, avec un profond respect pour celle ou celui qui prend la parole publiquement, ce qui est j’en conviens plus ou moins simple pour les uns ou les autres…Mais nul sifflet n’est ici utile, et chaque adhérent de la section le sait. J’en profite pour rendre ici hommage au bureau du PS de Quimper, où sont par ailleurs représentées toutes les tendances du parti, et plus particulièrement à ses membres les plus réguliers qui organisent bénévolement la vie démocratique de notre organisation politique avec une énergie folle et un talent certain…

    Des sujets de fond traités avec qualité et précision, de la politique quand il en faut, du travail en commissions riche et varié, des campagnes actives avec des camarades appliqués et qui partagent des idéaux en commun. Si « un homme de parti est une partie d’homme », je ne me suis jamais senti aussi libre que depuis que je milite au PS de Quimper, car je me confronte aux idées des autres, ce qui est très certainement un apprentissage de l’exercice si délicat qu’est la démocratie (la « dictature du peuple » dixit Desproges), mais je fais tomber des idées reçues, et j’en apprends quotidiennement depuis maintenant 3 ans.

    Merci à Karim, Florian, Matthieu, Typhaine, Corinne et tous les autres.

  21. seb dit :

    a JM

    Merci pour le témoignage. Manifestement la section « Quimper » a quelques leçons à donner aux autres !!!

    Petite question : est ce que tout ce travail a une résonnance au niveau national – voir européen – car plus j’en sais sur le PS, plus il semble – à lire les ouvrages de certains députés/élus locaux/militants + les blogs et les témoignages de journalistes sur le sujet – que le PS ait un mal fou à tirer parti de ses élus locaux, et du travail des militants à cette échelle, pour son programme nationale…Ce qui explique sans doute (en partie) son crédit local, et son discrédit national.

  22. jm dit :

    Je ne dis pas que la section de Quimper a des leçons à donner aux autres, mais comme c’était celle évoquée par la personne à qui tu répondais, je voulais rétablir la vérité…

    Par ailleurs, les contributions de chaque militants ou groupe de militants sont utiles. A chaque adhérent de faire remonter le fruit de ses travaux. Nous sommes des dizaines de milliers d’adhérents, et il faut arriver à un consensus, c’est le charme et l’exercice si périlleux de la démocratie. Je peux entendre que l’on soit « raillé », car au moins, nous, on s’y essaie…Contrairement à d’autres partis ou seul compte le culte du chef… Et je connais quelques adhérents d’autres organisations qui envient largement notre fonctionnement démocratique, avec parfois ses imperfections, certes, tant l’exercice est délicat.
    Des instances existent pour faire remonter des idées collectives, la section, la fédé, les secrétaires nationaux.

    En ce qui concerne une commission que j’ai la chance d’animer au sein du PS de Quimper, sur le handicap, si tu me laisse ton mail, je me ferai un plaisir de t’apporter diverses contributions, et de t’inviter d’ores et déjà à une conférence que notre commission organise le 17 Septembre à Quimper à partir de 18H30 au chapeau rouge sur une présentation de nos travaux relatifs à la question du handicap. J’aurai l’occasion ici et ailleurs avec mes camarades de faire partager cette information au grand public, mais comme tu es demandeur, tu en as la primeur.

    C’est ce qui est passionnant en politique, travailler, proposer, soumettre, débattre et enfin, après amendements, mettre en œuvre. La section du PS de Quimper fonctionne ainsi, « étonnant, non ? », comme dirait l’autre…

  23. seb dit :

    Je ne sais pas si je pourrais venir, mais les travaux dont tu parles m’intérèssent. Donc pour le mail, c’est ok. Par contre, je ne souhaites pas trop laisser mon mail sur un site, à l’usage de tous (essentiellement pour éviter la pub) …Donc, si M. URVOAS veut bien, est ce qu’il serait possible qu’il communique mon mail à toi seul ?

  24. JM dit :

    JJU est en vacances. Je te donne mon mail mairie, il est public de toute façon : [email protected]

  25. seb dit :

    Ok, je t’envois un petit message ce soir !!!

  26. seb dit :

    Bon, finalement…C’est fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>