Débat avec Guy Carcassonne

Publié dans Articles | 11 commentaires

Jeudi prochain, 8 octobre, à 20 h, Guy Carcassonne animera à Quimper, salle du Chapeau Rouge une conférence sur le thème « Tsarkozy, Starkozy, Sarkozy, la Vème République a l’épreuve de l’hyperprésidence ».

C’est la seconde initiative de cet ordre que je prends. Comme avec Jean Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, le 16 avril dernier, je souhaite permettre le débat sur le travail parlementaire.

Guy Carcassonne a toutes les qualités pour traiter du sujet avec finesse et érudition. C’est un spécialiste reconnu car il est professeur de droit public à Nanterre. C’est aussi un très bon connaisseur de la théorie et de la pratique de la Vème République en raison de son travail aux cotés de Michel Rocard quand ce dernier était premier ministre et de sa qualité de membre du comité Balladur qui a préparé la révision constitutionnelle.

Son aisance et son humour nous garantissent une soirée passionnante qui intéressera tous ceux pour qui la vie publique ne se résume pas à des postures ou à un combat des egos.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Débat avec Guy Carcassonne

  1. journaliste anonyme dit :

    Ce numéro des Abbot et Costello du socialisme, des Laurel et Hardy du droit, des soeurs Kessler de la Constitution sera t il retransmis sur le web?

    franchement vous devriez remplacer le duo des 2 sinistres Camba/Mosco, la gauche gagnerait peut être quelques voix!

    signé : le journaliste complaisant

  2. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Carcassonne est passionnant et bien sûr, on ira l’entendre jeudi.
    Mais soudain, j’ai un doute.
    Quand mon parti ne voit pas l’urgence de plancher sur un nouveau modèle de développement alors que toutes les balivernes possibles circulent librement en son sein, faut-il chercher à comprendre ?

  3. AQ dit :

    Ne pouvant pas venir, j’aimerai savoir si ce débat sera filmé ?!

  4. quidam dit :

    Il faut toujours chercher à comprendre!

  5. Thomas dit :

    Cette soirée sera sûrement très riche et passionnante. Dommage que je ne puisse rentrer en Bretagne ce soir là. Guy Carcassonne est professeur à Sciences Po Paris également et je regrette ces attaques magistralement interprétées et argumentées contre le cumul des mandats en amphi Boutmy!

    En passant, je me permets de vous recommander un excellent article écrit sur l’amendement qui, pour de mauvaises raisons, a fait du bruit dans le petit landerneau politico-médiatique… Il rétablit les faits en s’appuyant sur le droit.

    http://ps-scpo.over-blog.com/article-36651283.html

  6. Le Coz (toujours) dit :

    En réponse à “journaliste anonyme ou complaisant”
    Que pense notre “camarade” de l’inénarrable duo Hortefeux Besson(devenu trio avec l’arrivée en scène de Frédo Mitterrand) ou encore des 2 comiques en boutou coat et chapeau à guides, le couple infernal Malgorn-Le Guen????

  7. Kloarsien dit :

    Dommage, je ne peux être là, pourtant cela m’aurait sûrement bien plu !
    Malheureusement, le travail d’un élu est d’être aussi sur son territoire et d’assister à la réflexion d’un futur PTU pour sa communauté de communes.

  8. Basset dit :

    guy carcassonne est certainement un excellent enseignanr, mais quelle déception que son intervention au Chapeau Rouge. On s’attendait à une attaque en règle à l’encontre du prince de Hongrie qui occupe l’Elysee, hélas je crois que les militants ou adhérents socialistes sont restézs sur leur faim, ce fut du moins mon cas.Heureusement que B. Poignant a posé la question qui tue. Je ne sais si ce genre de conférence eût été profitable au P S la veille d’une confrontation électorale, je pense même que nous aurions perdu des adhérents. Salutations socialistes quand même.

  9. Basset dit :

    guy carcassonne est certainement un excellent enseignant, mais quelle déception que son intervention au Chapeau Rouge. On s’attendait à une attaque en règle à l’encontre du prince de Hongrie qui occupe l’Elysee, hélas je crois que les militants ou adhérents socialistes sont restés sur leur faim, ce fut du moins mon cas. Heureusement que B. Poignant a posé la question qui tue. Je ne sais si ce genre de conférence eût été profitable au P S la veille d’une confrontation électorale, je pense même que nous aurions perdu des adhérents. Salutations socialistes quand même.

  10. quidam dit :

    Intéressante la réaction de Boisset……J’étais moi aussi à la confèrence de guy Carcassonne, universitaire, qui nous invitait à une réflexion sur les conditions de l’action du président à mi mandat. Pas à un meeting politique, où il est de bon ton de tirer à boulets rouges sur l’ennemi.
    Je ne retiens pas tout de son analyse de la position du président de la république; mais j’ai appris des choses et en particulier qu’il faut être nuancé dans ses analyses et ses propos et que l’invective n’est qu’une astuce pour dire que l’on a rien compris. La seule façon d’approfondir la stratégie véritable de quelqu’un est d’essayer de la pénétrer, pas de dire à bas Sarko. Sarko n’est pas le diable c’est quelqu’un qui mène une politique qu’il faut analyser pour mieux la contrer, d’autant plus que plusieurs grilles d’analyses sont possibles.
    La dernière question d’une dame de la salle soupçonnant Guy Carcassonne de compromission avec la politique sarkosienne parce qu’il a fait partie de la commission Balladur m’amène à me demander si JJU votant une loi présentée par le gouvernement ,deviendrait automatiquement un suppôt de Satan. Je déteste cette position « militante » qui est de honnir, par principe, tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la France, sous prétexte qu’il risque de côtoyer le sarkosysme. Pour le coup, la France serait coupée en deux, ou trois ou quatre, et aucun dialogue ne serait possible. Quel avenir?!!!!!!!!.
    Qu’attendez-vous, basset, de la prochaine venue de Mr Turc président la commission informatique et libertés? Qu’il explique comment fonctionne cette commission ou qu’il dise que Sarko n’est qu’un liberticide borné?

  11. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Merci à Quidam pour son analyse.
    Je suis comme tous les vieux, le temps me manque et je suis arrivé à Quimper une heure après la cloture des débats !
    Carcassonne a du faire carré et Poignant n’a pu que parler histoire avec talent, comment toujours
    JJU a du causer de l’urgence , l’urgence, l’urgence du changement.
    Moi, je n’aurais cassé que quelques vitres dans le monde du PS qui s’endore toujours et renaît encore – Bonsoir Camarades !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>