Hôpitaux menacés

Publié dans Articles | Un commentaire

img_6347-640×480.JPGLe 14 mai à 18 h 15, je participerai à la délégation finistérienne qui rencontrera Roselyne Bachelot.

 

Objet du rendez vous ? Revenir sur la décision d’Antoine Perrin, directeur de l’Agence régionale d’hospitalisation de transférer à Rennes, le service d’allogreffes pédiatriques installé aujourd’hui au CHU de Brest.

 

Hier encore, à Brest, près d’un millier de personnes se sont rassemblées pour marquer leur refus. Au prétexte retenu pour le transfert (faible activité du service et absence de pédiatre oncologue) les intervenants ont opposé une association entre le Finistère et Rennes, dans une addition des compétences plutôt qu’une soustraction comme l’organiserait ce projet de « schéma interrégional d’organisation des soins ».

 

Je ne connais pas le directeur de l’ARH. Je ne doute pas qu’il applique des consignes nationales, mais il paraît aussi évident qu’il gère très mal la situation, voire qu’il provoque la crise par une succession d’initiatives sans avoir réfléchi aux moyens de gérer les problèmes.

 

Entre la fermeture des urgences de nuit à Concarneau (et on parle de celles de Douarnenez et Pont l’Abbé), la fermeture de la maternité et de la chirurgie non programmée à Carhaix, voire demain la restructuration de l’activité de chirurgie à l’hôpital de Morlaix on peut légitimement parler, au moins sur le plan de la méthode, d’une gestion calamiteuse de ces dossiers.

 

Les annonces brutales ont braqué tout le monde et leur cumul donnent le sentiment d’une attaque frontale contre les hôpitaux du Finistère, toutes catégories confondues. Peut-être pas à tord d’ailleurs…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Hôpitaux menacés

  1. vero dit :

    bonjour,

    ce commentaire concernant votre article.

    j’ai du mal à comprendre votre position car:

    1) claude evin ancien ministre ps et président de la fédération hospitalière de france affirme lui avec un certain courage qu’il convient de recentrer les hopitaux locaux de type carhaix vers des missions de proximité incluant notamment une offre de soins en médecine et un plateau d’urgence et de consultations.
    estimez vous mr le député que le niveau d’activité et d’encadrement médical à carhaix garantissent la sécurité des carhaisiens?
    avez vous lu le rapport du dr dessailly concernant cet établissement?
    comment expliquer vous que le taux de fuite des carhaisiens ( qui vont se soigner ailleurs) soit proche de 70% en chirurgie et en obstétrique?

    enfin votre analyse passe à côté d’un fait démographique banale: la baisse du taux de natalité qui bien évidemment justifie des fermetures de petites structures ( 250 accouchements à carhaix par an).

    prenez garde à ne pas sombrer dans une démagogie qui n’apportera rien au ps.

    2) concernant concarneau, n’oubliez pas de signaler que la fermeture de la maternité et de la chirurgie dans cette ville furent décidées avec raison par un gouvernement socialiste ( c evin) et mise en oeuvre entre 1991 et 1993.

    n’oubliez pas en passant de signaler que le manque de médecins est directement lié à des choix politiques, en l’occurence le numerus clausus en fac de médecine qui n’a cessé de baisser depuis 20 ans; ce sont donc des choix que vous même en tant qu’élu de gauche devez assumer et expliquer à la population.

    trop facile de taper sur des fonctionnaires ( directeur d’arh , directeurs d’hopitaux…..) et de ne pas assumer des choix politiques faits par des gouvernements de droite comme de gauche.

    il est vrai qu’à droite comme à gauche , les parlementaires pêchent bien souvent par un double discours ( un au parlement, un autre bien différent en province lorsqu’il s’agit d’appliquer pour sa circonscription les réformes)

    en passant , une question: quelles sont vos solutions concernant le déficit abyssal de l’assurance maladie?

    bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>