L’illusionniste

Publié dans Articles | 11 commentaires

sarkoland.jpgSur le modèle des journées sans tabac et dans le même esprit de protection de la santé publique, une association, le Rassemblement pour la Démocratie à la Télévision (RDT) avait lancé un appel pour une « journée nationale sans Sarkozy dans les médias » le 30 novembre, jour anniversaire de sa candidature à l’Elysée…

Ce diable d’homme a déjoué ce séduisant objectif en s’imposant hier soir à la télé et nous contraignant de ce fait à commenter ses propos…

Il y a d’ailleurs peu à dire : ces 45 minutes de quasi monologue n’auront pas rapporté un seul euro à un seul Français. Et pour cause : le gouvernement a voté cet été un paquet fiscal de 15 milliards d’euros qui prive la France de toute marge de manœuvre pour agir sur le pouvoir d’achat.

Rien de concret et rien d’immédiat ne figure dans les propositions avancées, que ce soit sur les prix ou sur les salaires. En effet, l’essentiel d’entre elles (monétisation des heures supplémentaires, dérogations aux accords d’entreprise, ….) sont déjà en place depuis plusieurs années et ont démontré leur inefficacité. Depuis six ans, l’UMP n’a en effet eu de cesse de réduire à néant les 35 heures sans que cela soit suivi d’effets sur l’emploi et le pouvoir d’achat.

Pour le reste, Sarkozy s’en remet « au bon cœur » des entreprises, puisqu’elles seules décideront de l’attribution des primes ou d’augmentation du nombre d’heures travaillées, ce à quoi la conjoncture n’incite guère.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à L’illusionniste

  1. Moi j’aurai souhaité qu’il aborde certain sujets comme le rattrapage des salaires dans les fonctions publiques, et sa cela relève de sa responsabilité en tant que chef de l’état!
    Car Il existe une injustice digne des tribunaux pour discrimination dans notre pays, et ceci dure depuis trop longtemps.Dans les trois fonctions publiques des postes sont tenus par des précaires, contractuels, vacataires, CDD en tous genres.
    En plus de ne pas être sure du lendemain, ses « précaires » subissent une injustice supplémentaire, celle qui peut relever des tribunaux, la discrimination par le salaire.
    En effet dans l’administration d’Etat dont fait partie le ministère de l’agriculture, se trouve des professeurs de lycées agricoles, qui sous le statut de contractuels occupent un poste d’enseignant au même type que leurs collègues « fonctionnaires », font le même temps d’enseignement, ont les mêmes obligations, et se voit à ancienneté égale traité sur le plan du salaire différemment.
    Cette différence est nette, et atteint autour de 350 euros pour un temps plein. En effet un professeur de lycée agricole après sa titularisation qui intervient après son année de stage touche 1700 et quelques euros. Un professeur contractuel avec 3ans d’ancienneté perçoit autour de 1350 euros. Cette différence n’a pas lieu d’être, et ce qui se passe dans l’enseignement agricole est une réalité dans toutes les administrations.
    Ce n’est plus possible, dans un état de droit comme la France, de voir des hommes et des femmes, qui travaillent côte à côtes et qui ne sont pas traiter de la même manière.
    Et ceci relève bien de la décision du Chef de l’Etat, car relevant directement de son autorité !

  2. quimpérois dit :

    j’en ai marre d’entendre parler des « pauvres » salaires dans la fonction publique – la moyenne des salaires « public » est supérieure à celle du « privé » – alors un peu de décence. Faut aller bosser dans la restauration, dans le batiment ou dans l’agroalimentaire et vous verrez…les salaires sont pas élevés, la crainte du chomage en plus !

  3. je ne peux pas vous laisser dire cela Quimpérois, car ces 1350 euros c’est à temps plein et brut , et se sont souvent des postes comme cela qui sont acceptés. Dans le privé il y a des cdi qui protègent plus . Les CDD dans la fonction publique sont ANORMAL . Si vous cautionner la voyoucratie d’Etat cette votre problème! Il est vrait que la droite patronale et financière veut mettre à mal le code du travail . Mais ce n’est pas une raison que de donner raison au voyoux au pouvoir actuellement ! Et si t’en a marre Quimpérois va bosser pour 560 euros par mois après tu pourras parler! je le répète cela relève des tribunaux , peut-être verrons nous Chirac et Sarkosy sur le même banc . Car Monsieur le président à aussi indirectement peu-être mais surement le sang des jeunes et des policiers des banlieues , qui par « bêtise » de certains et par la provoc Srakosyenne se ruent dans dans un affrontement stérile!
    Pour finir Quimpérois , avec 560euros tu ne vis pas, t’es donc obliger d’avoir un autre job a temps partiel , et pose toi la question de savoir dans quelle branche!

  4. Je veux dire qu’il y a aussi des postes a temps partiel qui sont proposés et acceptés par des personnes aux chomages , et qui sont dans l’obligation d’avoir un autre travail à temps partiel! Un peu de décence pour ces hommes et femmes . Et si vous cautionner , vous êtes aussi un peu responsable!

  5. Et au Fait JJ,
    Pour le reste, Sarkozy s’en remet « au bon cœur » des entreprises, puisqu’elles seules décideront de l’attribution des primes ou d’augmentation du nombre d’heures travaillées, ce à quoi la conjoncture n’incite guère.

    Rappel moi l’age d’or ou la conjoncture incitait les patrons à donner plus et de bon coeur !

  6. quimpérois dit :

    quel mépris ! vous jugez sans savoir ! je suis au chômage depuis 18 mois et j’arrive bientôt en fin de droits ! je comprends mieux pourquoi la gauche est dans le trou avec des raisonnement aussi débiles. Tout pour les fonctionnaires et les autres peuvent crever ! lamentable.

  7. noël dit :

    Je suis d’accord; c’est sûr que le salaire d’un TPG (trésorier payeur général) est plus élevé que celui d’un carreleur…

    On compare quoi au fait?

  8. quimpérois dit :

    excuses acceptées ! mais bonne leçon ; on ne juge que lorsque l’on sait !

  9. Personnellement j’ai travailler à temps partiel « imposé » mon épouse avait une exploitation agricole , qui ne dégageait pas de bénéfice. J’ai travailler dans deux boites à temps partiel , comme porteur /fossoyeur /chauffeur dans les pompes -funèbres, et en plus à la poste comme vacataire, distribution de pub.
    je me tapais des fosse à la pelle car pas de possibilité de la faire avec une machine pendant toute une journée et entre 18h et 23 heures certaines semaines ou il y avait beaucoup de taf à la poste je faisais jusqu’à 90km par semaine à pied car je me tapais aussi des remplacements de tournée du pub. Certaine semaines même nous faisions plus de 50h de travail dans les pompes funèbres!
    Mais cela n’a pas durer heureusement , j’ai été embauché à temps plein dans les pompes funèbres et je gagnais plus avec un seul boulôt qu’avec les deux réunis . Mon épouse vit actuellement deux boulôts à temps partiel , dont un cdd. On a a bavés des ronds de chapeaux comme on dit , mais nous n’avons plus de problèmes de frics , et nous avons pu aller en vacances donc je me sens un peu coupable de vous avoir « piqué ». et je vous souhaite de tout coeur,Quimpérois vous voire trouver un bon job.

  10. Jean Marc dit :

    Si on parle de pouvoir d’achat, il serait souhaitable de mettre fin à la rumeur qui prétendrait que Nicolas Sarkozy fait ce qu’il dit. Certains sujets sont très peu abordés et démontrent pourtant qu’il s’agit du président des élites financières et jamais celui du peuple. J’en viens au fait :

    Lors de la campagne éléctorale, le candidat Sarkozy s’était engagé à une augmentation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) de 25% durant les 5 ans du mandat avec d’emblée une revalorisation significative. Sauf qu’en Juillet 2007, l’augmentation fut de 0,00%!! (inédit depuis deux ans, même Chirac avait fait mieux, en même temps, d’une certaine façon, c’est significatif…), et que pour 2008, l’augmentation sera de 1,1%!!. Il restera donc à ce gouvernement trois ans pour augmenter l’AAH de 23,9%!!! Avec la croissance annoncée et l’état des finances nationales, autant dire tout de suite que la promesse ne sera jamais tenue. « Ces citoyens là » ne sont pas prioritaires.

    Ainsi, les millions de concitoyens qui perçoivent une AAH de 620 Euros sont maintenus en dessous du seuil de pauvreté par un Sarkozy qui décidemment et définitivement est le président d’une certaine catégorie de la population. Pour une précarité aussi preignante, le mensonge est un révélateur d’un honteux cynisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>