Contrôleur général des prisons (4)

Publié dans Articles | Un commentaire

prison1.jpgPour la première fois, ce matin, j’ai activement participé à la commission des Lois. Jusqu’alors, je m’étais prudemment cantonné à l’observation. Mais aujourd’hui, il fallait se lancer.

Au nom de mon groupe, j’avais déposé, la veille, avant 17 h, date limite, des amendements destinés à enrichir le texte. Il est en effet interdit – j’ignore pourquoi – de suggérer des améliorations durant la réunion.

Par souci de clarté, l’assistante du groupe qui suit la commission des lois m’avait conseillé d’en limiter le nombre et de privilégier ceux qui portaient sur nos critiques les plus lourdes.

J’en avais retenu 14 allant des conditions de nomination du contrôleur à la suppression des entraves à son action en passant par l’extension de son champ d’intervention.

Durant deux heures, j’ai donc vaillamment – enfin j’espère – tenté d’argumenter, de convaincre, de fragiliser les certitudes du rapporteur. Las, je ne suis parvenu qu’à faire adopter que les 2 plus petits. En encore, essentiellement parce que la droite aussi déposé des amendements voisins….

Il me reste une semaine pour préparer le débat dans l’hémicycle car les compteurs seront remis à zéro et que l’on peut redéposer tous les amendements possibles.

NB : Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu-commission-des-lois.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Contrôleur général des prisons (4)

  1. Jacques Canevet dit :

    ce qui te connaisse JJ savent qu’en face il ont eu affaire à un coriace, donc c’est bien déja que tu es pu faire passer ces 2 amendements.
    C’est le contrôle des institutions quelques quelles soient par le citoyen qui faut mettre en oeuvre et pas seulement les oeuvres sociales d’EDF-GDF;les contres-pouvoir en général , pas seulement pour contrebalancer le pouvoir des flicks des renseignements généraux,ni celui des services sociaux du conseil général qui ne serai pas un luxe mais aussi le contre pouvoir citoyen au sein des grandes entreprises publique et privé.C’est tout une philosophie une base pour une politique qui redonnera ou donnera le pouvoir aux citoyens, car je ne suis pas sure qu’il est eu un jour le pouvoir de décider de sa vie.Donc mon cher JJ nous avons un chantier important devant nous « qu’est ce que c’est qu’un citoyens » et »jusqu’à va son pouvoir » dans une sociale démocratie ! Voilà ce que j’attends aussi de nos « discussion a venir JJ!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>