Landudal

Publié dans Articles | 4 commentaires

012.JPGHier, après les quatre heures de porte à porte quotidiennes, ma journée s’est terminée par une réunion quasi champêtre. C’était à Landudal, il faisait tellement beau que nous avons tenu notre débat à l’extérieur de la MPT.

Une grosse dizaine de personnes sont venues parler avenir de l’agriculture et aménagement du territoire. J’ai ainsi pu redire mon attachement à l’installation de jeunes et au développement d’une agriculture moderne, diversifiée et de qualité.

Le lien fut vite fait avec l’étalement des communes en raison de la consommation des terres agricoles par l’urbanisation. Accueillir de nouveaux habitants est toujours un signe de vitalité mais cela appelle d’autres demandes en matière de services publics : transports collectifs, crèche, école…

Dans ce domaine, la réponse n’est pas nécessairement législative. Le cadre existe déjà et confie les compétences aux communautés de communes ou au département. La présence de Jean Hubert Pétillon, 1er adjoint à Briec a permis de rendre cet échange encore plus concret.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Landudal

  1. noël dit :

    Agriculture moderne, diversifiée et de qualité. Mais, qui n’est pas d’accord avec la formule? Tu aurais pu rajouter: et bourrée de pesticides, en fait ce n’est pas incompatible avec tes références.

    De nombreux agriculteurs pour des raisons de marché et de pognon sont dans l’agriculture intensive pour vivre, mais ils ne sont pas fous, ils ne mangent aucun de leurs produits bons pour la grande ville. Ils ont leur potager bien à part avec de la vraie qualité.

    je sais bien que c’est une question difficile, ça finira bien comme le distilbène et autre produit dont on disait qu’ils étaient sans effet à long terme, on sait aujourd’hui que ce n’est pas vrai, comme ces fameux produits contre la ménopause extrêmement cancérigènes.

    Tu sais bien qu’il faut changer d’agriculture, mais le coût est prohibitif, alors on fait le mort. Et ceux qui sont passés en bio n’ont rien demandé à personne. Au contraire, ils paient pour les autres, un comble. L’honnêteté consisterait à dire, on sait qu’on vous envoie à la mort mais il faut continuer. Un peu comme les premiers combattants de tchernobyl savaient ce qu’ils faisaient, leurs chefs au moins.

    On ne te demande pas à toi tout seul d’être au dessus de la moyenne sur ce sujet. Et puis, une voix est une voix, je suis d’accord.

    De la comsommation des terres, comment résister à la pression de l’argent quand 145 foyers paient l’ISF à Concarneau.

  2. noël dit :

    erreur 168 en 2006

  3. MORENO Hilario dit :

    Quand on ne veut pas faire de l’extensif alors on fait de l’intensif avec tout ce que cela peut comporter comme danger!
    Le seul bémol dans ce discours de Noël c’est que l’esperance de vie n’est plus la même que celle de nos grands-parents et cela se doit en grande partie à notre alimentation et aux progrés de la diététique…
    Le problème, maintenant de l’espérance de vie qui se ralonge c’est que la droite veut nous faire travailler plus pour qu’elle puisse gagner plus!

    Alors, on se retrouve sur les barricades avec un bon rouge bio en 2008!

  4. Jacques Canevet dit :

    de quel agriculteur tu parles Noël, ceux que je connais dans le sud finistère produisent du porc, du lait , du canard la nourriture pour leurs bêtes (en partie) que se soit en traditionnel ou en bio , et tous sauf le poulet « batterie » pour ceux que je connais mangent de leur production. Beaucoup ont un potager, qui reçoit aussi de l’engrais animal ou chimique mais pas tous! Moi et ma famille nous mangeons du porc venant de l’élevage d’un beau-frère hors sol; il est excellent, tout comme les génisses . Ce sont les mêmes produits que tu trouve dans les grandes surfaces . C’est vrais que maintenant je mangerai du porc label qui sera sans doute un peu plus cher, mais si il est trop cher je resterai sur du cochon « leclerc »et je serai content quand même car la qualité est là! Donc nous n’avons peut-être pas les mêmes références en agriculture , car si il ya des problèmes en agriculture lié aux rendement et aux cout se ne sont tout de même pas des empoisonneurs! Et de plus même en bio le gras si il ya surconsommation est nocif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>