Siècle de l’eau

Publié dans Articles | Un commentaire

eau2.jpgLa Région Bretagne organise les premières universités d’été bretonnes de l’eau ce vendredi 29 et demain samedi 30 septembre à Guidel.

Deux jours de rencontres, de dialogues, et de partage d’expériences sur le thème « Eau, hommes et territoires solidaires » afin que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit réellement considéré comme un droit pour tous.

Car si le siècle qui vient de s’achever fut celui du pétrole, celui qui s’ouvre sera celui de l’eau. Cette eau qui recouvre les deux tiers de la surface du globe et qui pourtant pose problème.

Pourquoi ? Parce que l’eau, plus indispensable à la vie des hommes que le pétrole, va manquer, quand elle ne manque pas déjà. Ici, c’est la sécheresse, ailleurs elle détruit tout avec les inondations et les tempêtes. Mais l’importance croissante de l’eau tient au fait qu’elle se situe au carrefour des deux grandes préoccupations humaines : les ressources naturelles vitales et l’équilibre écoclimatique de la planète.

Déjà l’homme utilise la moitié de l’eau douce disponible. En 50 ans, cette consommation a été multipliée par 5. Quand on sait qu’un Américain en consomme 2 000 mètres cubes par an, un Européen 500 et un Africain 20, on mesure mieux le danger et l’ampleur de la pénurie. Et encore, ce ne sont que des chiffres globaux. Localement, les situations sont souvent aujourd’hui dramatiques. Deux jours pour en parler ne seront pas de trop.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Siècle de l’eau

  1. Bonjour Jean-Jacques … et félicitations pour ton blog, dont je suis un visiteur régulier, même si, je te rassure, je n’y puise pas mes idées !

    Heureusement que tu as obtenu l’investiture du Parti Socialiste pour les législatives, car sinon, comme tu l’as affirmé dans la presse, jamais ce blog n’aurait vu le jour ! ç’eût été dommage …

    D’accord avec toi sur la problématique de l’eau. C’est un sujet d’une gravité considérable, comme tout ce qui touche à la protection de notre environnement et donc au devenir de notre planète.

    Je pense que ces sujets qui portent sur l’avenir même de notre espèce, on doit pouvoir se retrouver, agir ensemble sur les vrais problèmes et sensibiliser nos concitoyens, quelles que soient nos convictions politiques.

    C’est peut-être utopique … mais j’ycrois !

    Allain Le Roux

    Réponse de JJU :

    Merci de ces mots agréables d’autant que je suis aussi un de tes lecteurs. Je piaffe souvent en te lisant et parfois encore plus en lisant les commentaires mais cet outil est fait pour cela non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>