Echec à l’OMC

Publié dans Articles | 3 commentaires

Lamy photo fabrice Coffrini AFP.jpgLa grande négociation mondiale de l’OMC a échoué hier. Et de la confédération paysanne à la FNSEA en passant par FO, tous acclament la nouvelle. Rien que cette unanimité m’intrigue car, par essence, elle me semble ambiguë.

L’affaire est compliquée mais en substance, il me semble que l’ambition était de faire profiter les nations les plus pauvres de la planète des bienfaits de la libéralisation des échanges et en particulier d’un meilleur accès aux marchés pour leurs productions agricoles. Bel objectif qui s’est donc fracassé sur les intérêts nationaux des deux mastodontes américain et européen.

Comme le dit le directeur de l’OMC,  Pascal Lamy, un socialiste français, « l’OMC n’est bien sûr pas de gauche, mais un outil que la gauche doit s’approprier pour devenir un outil de régulation au service d’une politique de gauche ».

Voilà pourquoi je ne pense pas qu’il faille se réjouir de l’échec. D’abord parce qu’il ouvre la porte à des accords régionaux qui ne seront que l’expression de loi du plus fort et donc pénaliseront les pays pauvres. Ensuite parce que les pays riches, s’ils peuvent aujourd’hui préserver leurs intérêts, auront besoin demain du tribunal de l’OMC pour faire sanctionner des politiques déloyales des grandes puissances de demain.  

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Echec à l’OMC

  1. Yann dit :

    Où est donc passé l’article sur « l’orateur le plus assasin du PS » ? Moi je l’aimais bien cet article ;-)

  2. contact dit :

    Bonjour mais l’article en question, celui d’hier est toujours visible non ?…. Et puis j’aurais certainement l’occasion de reparler du Bel Ami du PS non ?

  3. Sylvain dit :

    De quel article vous parlez ??
    Pour l’article OMC, Jean-jacques, tu as raison, si tu considères que les pays les plus demandeurs sont ceux qui en ont le plus besoin : Brésil, Nouvelle-Zélande…
    Le résultat satisfait les différents interlocuteurs cités mais pas pour les mêmes raisons… c’est comme au foot, tu peux supporter le PSG (je sais, c’est dur) et détester Bordeaux, mais être content quand Bordeaux bat Marseille, parce que tu détestes encore plus Marseilles que Bordeaux… ou une victoire de Rennes face à Nantes que tu préfères pourtant, parce que cela te sauve une place à la fin du championnat !!!
    Dans notre cas, FNSEA veut préserver les aides à l’exportation pour les Français et la Conf, comme Via Campesina, sont contents, car cela autorise quelques pays à protéger leurs cultures vivrières, même s’il en reste peu, je te l’accorde…

     

    Réaction de JJU :

    Certes, mais en politique, l’addition des contraires tourne fatalement à la soustraction et je ne crois pas que ce soit ainsi que l’on avance vers la régulation des échanges.. Or comme nous voulons pas que le marché seul organise le monde… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>