Ecotaxe : entretien au Parisien

Publié dans Articles | Un commentaire

Ce matin, le quotidien « le Parisien-Aujourd’hui en France » publie un entretien réalisé hier. Vous pouvez le lire ici ou le découvrir ci-dessous :

Le Président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas (PS) constate que l’écotaxe est devenue un symbole de la colère bretonne et demande son ajournement.

Des heurts violents ont fait au moins deux blessés aujourd’hui (hier) en Bretagne. Comment réagissez-vous ?
La violence n’est jamais un bon moyen pour obtenir satisfaction. Je suis donc très inquiet devant les débordements qui ont émaillé la manifestation. Je n’exclus pas le fait que  certains aient la volonté d’instrumentaliser ce combat. Sur le fond, je souhaite l’ajournement de l’écotaxe afin de pouvoir recommencer à discuter sereinement.

Pourquoi demander ce traitement particulier ?
Parce qu’il est impératif de tenir compte de notre contexte économique et social. Aujourd’hui, 20% des emplois de l’agroalimentaire sont menacés dans le Finistère.  Comment ne pas comprendre la cristallisation de l’inquiétude autour de ces fichus portiques qui empêchent toute réflexion apaisée sur un « plan d’avenir pour la Bretagne », annoncé par Jean-Marc Ayrault? C’est quand même un comble que cet effort considérable que propose le Premier ministre ne soit — en l’état — pas audible! Mais à un symbole on ne peut pas répondre par des mesures techniques, aussi fortes soient-elles.

Pourquoi ne réclamez-vous pas une suppression pure et simple du dispositif ?
Aucun élu socialiste ne s’oppose au principe même de l’écotaxe. Il faut toutefois prendre un peu de temps pour évaluer sérieusement son impact sur les entreprises. Et ne pas oublier que la g éographie conditionne notre développement. La Bretagne est une péninsule. Il n’y a pas d’autoroutes à péage (qui seront exonérées de taxe) et donc nos principales voies de circulation sont concernées. Comment faites-vous pour transporter chaque jour les produits de la marée depuis Guilvinec ou Concarneau autrement que par la route ? Il n’y a pas d’alternative au transport routier ».

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ecotaxe : entretien au Parisien

  1. Roger dit :

    1-Au départ, si je ne me trompe pas, l’écotaxe devait inciter les utilisateurs de transport à utiliser les moyens alternatifs au camion pour acheminer les marchandises. Quel moyen alternatif offre t’ on aux Bretons? Les voies navigables? Sur quel canal? Le ferroutage? Sur quels itinéraires?
    2-Certains socialistes bretons demandent un ajournement, d’autres un moratoire. J’aimerais bien qu’on m’explique la différence profonde entre ces deux termes.
    3-Jai entendu à 13 heures José Bové affirmant que parmi les manifestants certains envoyaient des porcs à l’abattoir en Allemagne et qu’ils revenaient en Bretagne pour être transformés. Il faut aussi garder cet élément à l’esprit.
    4-Ce qui reste une réalité c’est que la Bretagne est une péninsule et par expérience je sais, lorsque je pars en vacances je dois faire environ 230km de plus que les autres Français pour me rendre sur les lieux de séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>