LGV : se battre encore et toujours

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Dans la cohérence de ce que j’ai écris ici il y a quelques jours, et maintenant que le rapport de la commission dite « Mobilité 21″ est connu, il est possible de se livrer à quelques commentaires.

Je considère, comme sans doute tous les élus bretons, que la programmation Rennes-Brest/Rennes-Quimper permettant de rejoindre Paris en 3 h est une impérieuse nécessité. La péninsularité de notre région rend stratégique les conditions de son accessibilité.

A ce titre, je suis heureux de lire que la commission « estime tout à fait légitime que soient recherchées pour l’ensemble des territoires bretons des liaisons plus performantes tant avec Paris qu’entre eux. Elle considère qu’il existe incontestablement un besoin de meilleure diffusion des effets de la grande vitesse sur le territoire de la Bretagne« .

Mais le reste du paragraphe concerné est nettement moins positif puisque la commission écrit qu’elle « juge toutefois que la solution envisagée avec la réalisation de sections de lignes nouvelles, se traduit par un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus notamment en termes de temps de parcours. La commission recommande une révision du projet qu’elle classe, dans l’attente de sa reprise, en secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré« .

Nous allons dès lors, utiliser tous les moyens à notre disposition pour continuer à sensibiliser le gouvernement et le Premier ministre. Redire notre détermination est superflue, chacun connaissant le caractère têtu qui nous est régulièrement prêté :-) De plus dans ces moments là, notre histoire rappelle que nous savons avant tout « jouer collectif » !

Aucun argument financier ne justifiera (si cela devait être le cas) un Paris-Toulouse prioritaire à 14 Md€ alors que Paris-Brest et Paris-Quimper couteraient deux fois moins cher pour une population desservie comparable. Le même calendrier que Bordeaux-Toulouse serait donc logique.

Par ailleurs, les dernières études de Réseau Ferré de France montrent que les gains en fréquentation qui sont espérés par l’amélioration de la durée du voyage assureront au projet ce que les spécialistes appellent « un taux de rentabilité interne » (TRI) tout à fait satisfaisant.

Une nouvelle bataille du rail s’engage donc. Nous la mènerons avec détermination.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>