Un mauvais geste

Publié dans Articles | 10 commentaires

J’ai appris que René Dosière, député de l’Aisne n’avait pas obtenu l’investiture du PS pour les prochaines élections. C’est une décision – vue de ma fenêtre – proprement incompréhensible.

Dans la législature qui se termine, bien peu de députés furent aussi utiles que lui. Si beaucoup de citoyens connaissent son inlassable traque des dépenses inconsidérées que peuvent engager les pouvoirs publics, moins nombreux sont ceux qui savent son investissement sur les institutions des outres-mers ou son expertise sur les finances locales.

Durant 5 ans, dans la discussion de multiples textes, je l’ai vu imaginatif déposant des amendements malins toujours mus par le souci de l’intérêt général. J’ai apprécié son infatigable présence jusqu’aux petites heures du matin, redoutable bretteur face aux ministres ou aux rapporteurs de l’UMP. Alors qu’il n’était qu’apparenté au groupe PS, jamais il n’a dérogé à la règle de la discipline de vote là où bien d’autres députés dûment encartés – je pense à la révision constitutionnelle – n’ont pas hésité à s’en émanciper.

C’est donc une bien mauvaise manière que le PS vient de lui réserver.  Mon parti préférerait donc des députés absents, muets, indisciplinés à un élu chevronné, altruiste et passionné ? Ma seule consolation est la confiance dans le jugement des électeurs de Laon. La victoire de René Dosière n’en sera que plus belle.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Un mauvais geste

  1. Charcamval dit :

    Je partage votre incompréhension.

    Amicales salutations brestoises.

    Christophe.

  2. Cyril dit :

    1ère élection à l’Assemblée Nationale en 1988, puis réélu en 97, 2002 et 2007, soit déjà 4 mandats de députés. On peut peut être laissé la place aux jeunes, qui feront surement d’aussi bons députés et surement de très bons empêcheurs de tourner en rond, mais uniquement si on leur laisse une chance.

  3. jocegaly dit :

    .. et toujours pas de nettoyage en vue dans les « bouches du nord » … Que faites vous au PS? surtout depuis Reims?

  4. ocadine dit :

    Il devrait faire comme Guérini , condamné et président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône ……….., menacer !!

    http://www.dailymotion.com/video/xm4edy_jean-noel-guerini-j-attends-toujours-l-appel-de-martine-aubry_news

    « Alors on me demande de démissionner, moi je dis pourquoi pas. Mais je demande avant de démissionner que les 50 grands élus socialistes qui ont, non pas été mis en examen, mais condamnés, démissionnent immédiatement. »

    Suite à ça, le parti a « pris acte qu il ne VOULAIT PAS démissionner » !!
    Montebourg l a encore dit à la télé la semaine dernière !!!!

  5. socio dit :

    Les têtes tombent, comme au Ministère de l’intérieur – le changement c’est maintenant.

  6. Roger Noiseau dit :

    Curieux, non, cette décision des socialistes? Juste au moment où ils arrivent au pouvoir. De quoi ont-ils donc peur? Les voici revenus à leurs démons de magouilleurs dont ils ne s’étaient pas, il est vrai, réellement départis. Je souhaite la réélection de M. René Dosière. Un peu d’air frais fait toujours du bien. Et cela nous donne une raison, à nous autres simples citoyens, d’être vigilants: que nous soyons tous, à notre échelle, de modestes Dosière.

  7. claude dit :

    Si j’ai bien compris le jeune apparatchik du coin voulait être son suppléant. Comme Dosière préférait garder celui qu’il avais déjà choisi, l’autre a piqué sa crise et obtenu l’investiture du PS! Comme vous dites, j’espère que les électeurs sauront remettre cet apparatchik à sa place et rééliront Dosière. En tout cas, votre réaction est courageuse et je crois qu’elle n’est pas la seule chez les députés PS

  8. Ghislaine dit :

    Je partage votre incompréhension. Nous avons besoin d’élus honnêtes qui pensent à l’intérêt de la France, c’est le devoir du PS, merci pour votre courageuse réaction.

  9. Valy dit :

    C’est au pied du mur que l’on reconnaît le vrai maçon !
    Pas dans les discussions de salon…

  10. Yvan dit :

    Je n’ai pas voté pour M.HOLLANDE, mais je vous dis à vous et à M. DOSIERE: bravo; votre attitude remonte le niveau de votre parti et démontre qu’en dehors des éléphants ils y a des hommes de terrain qui ont encore des convictions et qui défendent une idée « noble » de la politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>