Florilège d’autosatisfaction ministérielle

Publié dans Articles | 3 commentaires

Traditionnelle conférence de presse du ministre de l’Intérieur ce matin pour se féliciter de la non moins traditionnelle prétendue « baisse de la délinquance« . Je vais me faire un plaisir d’aller écouter l’actuel titulaire du poste.

Je doute qu’il saura, avec toute la sincérité que l’exercice mérite, ajouter sa contribution au florilège d’autosatisfaction de ces prédécesseurs. Qu’on en juge :

- 16 janvier 2008, M. Alliot-Marie « En 2007, la délinquance est en baisse sensible. Premier constat, l’année 2007 consolide les résultats acquis depuis 2002. […]. Deuxième constat, l’année 2007 marque l’inversion de tendance dans les violences aux personnes. C’est d’ailleurs sur l’ensemble le troisième constat satisfaisant : une amélioration constante des résultats au fil des mois. Le recul de la délinquance s’est amplifié au fil des mois« .

- 19 janvier 2009, M. Alliot-Marie « Les résultats obtenus en 2008 sont bons. En 2008, la délinquance recule. Il faut remonter à 1997 pour trouver un chiffre de délinquance aussi bas. […].En 2008, la délinquance de proximité, celle qui touche le plus nos concitoyens, a nettement reculé. Ainsi, les objectifs fixés par le Président de la République sont atteints« .

- 14 janvier 2010, B. Hortefeux « 2009 restera comme la septième année de baisse consécutive de la délinquance en France.[…] Pari pris, pari tenu : les objectifs fixés sont devenus des résultats concrets. […] Il n’y a de notre part aucune autosatisfaction tant les problèmes à régler ou les défis à relever sont encore nombreux. Mais chacun peut l’observer : la politique de sécurité voulue par le président de la République est un succès au service des Français. ».

- 21 janvier 2011, B. Hortefeux « nous avons, en 2010, chaque jour et chaque nuit, gagné des batailles contre l’insécurité en France […]Nos batailles sont ciblées, les résultats sont au rendez-vous je pense, d’abord, aux atteintes aux biens comme les cambriolages, les vols à main armée ou les vols de voitures, dont le recul s’est accéléré cette année La baisse est plus marquée encore qu’en 2009« .

Par pure charité d’âme, je ne suis pas remonté avant 2007…. Je suis donc curieux d‘observer la créativité de C. Guéant cette année. Et je note qu’il n’a pas pensé tenir sa conférence de presse à Marseille !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Florilège d’autosatisfaction ministérielle

  1. Françoise dit :

    Mr Le député,
    Notre président joue avec les chiffres de la délinquance, mais il ne peut
    jouer avec le nombre de suicide dans les forces de l’ordre.
    Je vous parlerai du chiffre concernant la gendarmerie, 24 suicides pour l’année 2011.
    Dans notre blog crée depuis le 5 janvier 2012, les témoignages de harcèlement affluent.
    Les politiques vont-ils enfin se préoccuper de ce fléau ?
    Le collectif
    malakoffchateaugontier.wordpress.com

    Blog contre le harcèlement et le suicide dans l’armée et la gendarmerie.
    De MALAKOFF à CHATEAU GONTIER, du nom des 2 drames qui ont fait, 5 victimes dont deux enfants de 11ans.

  2. WAGRAM dit :

    Monsieur le Député, il y a urgence.

    En venant sur certains forums, j’ai remarqué que beaucoup de gendarmes s’y retrouvaient pour dialoguer , pour échanger et y partager leurs expériences. En m’attardant sur certaines contributions j’ai détecté beaucoup de détresse chez certains d’entre nous. La même détresse que celle que j’ai pu ressentir un jour , un très mauvais jour de 2010, ce très mauvais jour où je me suis retrouvé le canon de mon arme de service dans la bouche et l’index sur la queue de détente, ce très mauvais jour où j’ai souhaité baisser le rideau définitivement.

    Mais ce jour là, au moment où mon doigt avait déjà commencé à presser la gâchette, pour une raison absolument indéterminée et indéfinie, alors que venaient déjà de défiler dans ma tête les plus beaux souvenir de la jeune vie, une petite lueur est venue éclairer ce sombre jour. Cette petite lueur est celle de la survie. Une toute petite lueur. Cette petite flamme fut pourtant plus résistante que le naufrage dans lequel je sombrais.

    Ce naufrage était celui de ma carrière qui avait emporté toute ma vie privée, celui d’une calamité physique qui s’en est suivie et ce fut finalement le naufrage d’une vie toute entière.

    Mais alors pourquoi une telle catastrophe ? Et bien parce que je faisais partie de ces enfants élevés dans l’esprit de la sacralisation de la valeur du travail et de la reconnaissance par le mérite. De ces personnes pour lesquelles la méritocratie avait une valeur exclusive et hautement supérieure à celle de la cooptation, du copinage, de la tricherie, de la magouille, de la compromission. En servant les armes de la France, je pensais trouver une possibilité de m’épanouir. Alors, j’ai donné , beaucoup donné, et finalement tout donné.

    Durant des années, mes efforts ont eu la reconnaissance escomptée. Ma carrière était sur les rails d’une voie royale. Alors j’ai donné encore et encore plus… au sacrifice de ma vie privée, mais j’avais fixé mes priorités. Alors que la concrétisation d’une superbe carrière était à l’aube de sa consécration, la hiérarchie a pris la décision de tuer l’oiseau en plein vol. Il ne fallait pas que je réussisse. La hiérarchie a mis en œuvre des moyens exceptionnels pour broyer, massacrer, saccager des années de travail. Tous les domaines ont été touchés. Cela a duré 6 ans… 6 longues années… Les plus hautes autorités de la Gendarmerie étaient informées des faits les plus inacceptables. Personne n’a ordonné l’arrêt de cette machine infernale…. Pourquoi ? Parce que c’était trop tard ! En effet, lorsque la hiérarchie se rend compte qu’un militaire fait l’objet d’un traitement inqualifiable, elle serre les dents et ne bouge pas. Elle ne bouge pas car il ne faut pas bouger. Il ne faut pas bouger car sinon elle se contredit et donc se discrédite face à ses subordonnés et perd son autorité. Alors c’est ainsi et on sacrifie un militaire, même si ce doit être au péril de sa vie.

    Dans ce contexte, il est impossible de sortir de cette spirale infernale. C’est la descente aux enfers. Une fois au bord du gouffre, et constatant qu’il ne restait plus grand-chose pour me pousser dans le trou, la hiérarchie a tiré en utilisant les armes du harcèlement primaire et enfin celles de l’atteinte à la vie privée.

    6 ans, c’est long , très long, trop long. Alors, comme il fallait mettre une fin à cet enfer je me suis révolté un jour et j’ai donc été sanctionné. J’ai même été qualifié de militaire indigne.

    Alors voilà , mes chers amis, mes chers camarades, j’ai consacré ma vie à mon institution. J’y ai tout laissé.

    Mais seulement voilà, cette petite flamme de 2010 s’est bien vite transformée en feu, puis en force de frappe. J’ai la chance d’avoir pu me reconstruire entièrement. De nouvelles réussites et encore plus belles se sont concrétisées en dehors de cette institution bien ingrate.

    Seulement, afin de poursuivre ma vie en paix, il me faut bien régler des comptes. En qualité de survivant, je suis témoin des techniques , des pratiques, des causes et des conséquences des méthodes de harcèlement en Gendarmerie.

    C’est pour cela que j’ai décidé de me battre. C’est mon dernier combat en gendarmerie.

    Pourquoi ? Parceque je ne supporterai jamais d’apprendre que des camardes se sont supprimés alors que témoin, je n’aurais pas essayé , à mon niveau de faire avancer les choses.

    Sur ces forums, j’ai donc discuté, dialogué avec des dizaines de militaires ou de familles de militaires. Je les ai mis en rapport les uns avec les autres. Un petit groupe s’est formé et ces personnes qui étaient jusque là souvent bien seules face à leur détresse et leur souffrance y on trouvé un peu de réconfort et on décidé de s’unir.

    De cette union amicale a vu le jour un collectif combatif et organisé.

    Le temps nécessaire à cette création , j’ai accepté de continuer à inviter les camarades en détresse à sortir de cette triste solitude et j’ai essayé de contribuer à ce que les drames dont la hiérarchie est responsable soient réellement pris en considération. Pour être entendu, il m’a fallut parfois faire montre de provocation, mais peu importe, le message est passé.

    A présent, l’affaire est faite. Ce sont celles et ceux qui composent ce collectif qui poursuivront à présent l’action probablement avec la mise en place d’un site spécialement consacré à cette cause.

    Ce site est : http://malakoffchateaugontier.wordpress.com/

    WAGRAM

  3. Mécheri dit :

    Je suis de ceux qui pensent à tort ou à raison que rien ne justifie les actes de délinquance. Néanmoins, comment ne pas être indigné, lorsque l’on voit « des procureurs » censés défendre l’intérêt général, s’acharnés sur de pauvres gens ayant commis des délits mineurs, alors que ces mêmes procureurs ont simultanément la plus grande clémence pour une poignée « d’élites », qui devraient justement avoir à coeur de montrer l’exemple, lorsqu’ils baffouent sans vergogne nos valeurs ! Je vise ici, les enrichissements personnels, pour des montants importants. A titre d’exemple, pour ne citer qu’elles, les affaires Gautier-sauvagnac, exécutive life, le baron seillières, pour lequel il y aurait prescription fiscale ( bravo l’administration et / ou les connivences politiques , l’affaire d’initiés visant certains dirigeants du groupe Lagardère. Là, encore Bravo l’AMF !
    Et, puis, très curieusement, qu’en bien il y aurait poursuites judiciaires, il est effrayant d’entendre dire pour notre démocratie, que les réquisitions se limiteraient à 1/100 ième des faits commis. La messe étant dite, poursuivant, notre vénérée Justice – dans sa grande bonté – les condamne au pire à une symbolique amende, lorsqu’elle ne conclue pas purement et simplement à une relaxe !
    C’est bien cette Injustice là, qui est bien souvent la principale cause de la frustration et parfois des haines, que l’on voient surgir ici ou là !
    Et, par pudeur, je ne m’étendrais pas sur « nos patrons du Cac40″, qui sans aucune vergogne s’approprient des rémunérations ahurissantes et injustifiées, alors m^me que la capitalisation des Groupes dont ils ont la responsabilité dévissent, sans discontinuer depuis plus de 3 ans. D’où, des attributions d’actions gratuites venues se substituées aux stock-options, ajoutés à leur fixe et variable atteignant en moyenne 4,7 millions d’euros ( sic ). Bien que celà soit contraire à la morale et à l’intérêt social, nombreux sont ceux qui sont verts de rage, y compris des gens de droite …Mais, déterminisme de l’éducation oblige, personne n’osent réellement avoir le courage de les interpeler frontalement. Et, pourtant, un conseiller à la chambre commerciale de la Cour de cassation me confirmait que de telles pratiques étaient contraire à l’intérêt social, car 1°. comment peut-on conduire une stratégie à moyen terme, lorsqu’en une année, on gagne de quoi faire vivre 20 générations ? 2°. Comment fédérer 100 à 200000 personnes, lorsque les membres du Comex gagnent plus de 50 fois que d’autres cadres dirigeants, qui ont bien souvent les mêmes diplômes et qui ont parfois suivis le même parcours ?
    Enfin et par décence, je n’évoquerais pas, ici, les conventions réglementées bien souvent passées à la trappe, les écarts d’évaluation ( pompeusement dénommés goodwill ), comptes magiques, qui permettent de maquiller les bilans sur les incorporels ou encore les politiques dites des prix de transfert, qui permettent de délocaliser les bénéfices vers des paradis fiscaux …

    Et, puisqu’il faut toujours conclure de manière optimiste, heureusement qu’il y a encore des Hommes capables de se lever. Et, pas seulement le Grand Monsieur Hessel, mais bien d’autres « petites mains » et grand coeur, dont le Président de la 17ième chambre correctionnelle de Paris, qu’on a toujours plaisir de voir et d’entendre.
    Pardon, car je ne sais qu’elle mouche m’a piqué, mais, aujourd’hui, j’avais une envie irrésistible de m’indigner !
    Bien Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>