Pour Sarkozy, les gendarmes ne sont pas des militaires

Publié dans Articles | 63 commentaires

A midi, j’étais à Lanvéoc Poulmic pour écouter le Président de la République présenter ses « voeux aux armées ». Curieusement, pas une seule fois dans un discours long de 35 mn, il n’a daigné citer la gendarmerie.

Et pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué : ainsi a-t-il rendu hommage aux écoles militaires dont la formation était de haut niveau mentionnant St Cyr, Salon de Provence et l’Ecole navale. Mais en oubliant Melun.

Plus tard, il rappela le travail essentiel de nos différentes armées dans plusieurs théâtres d’opération notamment en Afghanistan sans jamais préciser que la France a engagé près de 200 gendarmes, qui assurent des missions de formation dans les écoles de police ou qui accompagnent les policiers afghans sur le terrain.

Plus tard encore il salua le travail que « d’autres mènent contre l’orpaillage » en Guyane. Ceux qui ignorent tout de ce sujet, ne sauront donc pas que dans le cadre de l’opération Harpie, lancée en 2010 et devenue depuis pérenne, un état major spécifique permet d’améliorer la symbiose entre les gendarmes et les militaires de l’armée de terre.

Les nombreux généraux et colonels présents dans la salle sont restés impassibles, ce qui était leur devoir.  Mais difficile d’interpréter ce discours comme une marque d’attention de la part du chef de l’Etat.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

63 réponses à Pour Sarkozy, les gendarmes ne sont pas des militaires

  1. ProGend dit :

    Bonjour. Merci M. URVOAS de publier sur ce sujet. Major de gendarmerie, je ne suis pas surpris par cet … « oubli » de notre président. Les gendarmes, qui tiennent à leur statut, n’ont jamais été dans les papiers du presidium, c’est comme celà, et les gendarmes sauront, le moment voulu.

    • jean pandore dit :

      Les officiers de gendarmerie parlent assez souvent dans les médias ne négligeant aucune opportunité auprès d’un proc pour un coup de pub ……ou autre exemple navire TK BREMEN avec la visite de NKM……alors à la grève si pas contents les pandores …..et ils n’ont qu’à pour commencer à payer un loyer déjà………après on verra ……..

      • RC dit :

        un gendarme est un militaire « pauvre con »!!! il est logé parce qu’il ne compte pas ses heures, il a une solde fixe( pas comme la police, 35h)… il y a autant de gendarmes en france que de policier en ile de france!!! et il travaille autant voirs plus que la police… alors respecte ces militaires qui travaille pour nous pendant que tu dors!!!

      • le pandore (dit Bac moins 5 par certains mili... policiers ! Et fier de l'être) dit :

        Les officiers de gendarmerie fonts exactement le travail qui leurs est assigné, a savoir: rapporter devant les médias et commenter l’action de la gendarmerie lorsque elle exécute (ou a exécuté) les missions qui lui sont commandés par les institutions judiciaires et administratives Française.
        Il faudra quand même qu’on m’explique un jour pourquoi se sont ces messieurs des syndicats policiers, simple gardien de la paix de surcroît, qui commentent systématiquement l’action de leur institution, quelle que soit l’occasion ou l’événement ?
        N’ont-ils plus d’officiers ou alors ont-ils pris en otage le « porte-parolat » de la police ? A quelles fins ? Pour quels usages ?
        Pour ma part, des agents de l’état qui n’accepte de porter un uniforme que de 8 à 12 et de 14 à 18h et 35h par semaine, qui n’exécutent que les tâches émanant des autorités qui leur agrées, qui reçoivent les usagers comme des chiens dans un jeu de quille, qui se réservent le droit de prendre les plaintes comme bon ils leurs semblent, en toute impunité, qui n’ont aucuns scrupules à travestirent la vérité pour qu’elle coïncide avec leurs intérêts du moment, qui n’ont aucune honte à vilipender l’action de la justice, avec les moyens de l’état, quand les plus véreux d’entre eux sont enfin traduis devant les tribunaux, franchement, ça m’inspire les pires craintes pour l’avenir de nos concitoyens.
        Je finis par penser qu’on est plus en sécurité dans les murs des cités des banlieues les plus « chaudes » que dans n’importe quel commissariat.
        Plus de 20 ans de service sous les ordres du ministère de la défense pour finir par être victime d’un hold up politique effarant. J’en chiale tous les jours depuis …

      • Gendarme X dit :

        Moi petit Chef en gendarmerie la guerre je l’a fais TOUS LES JOURS.

      • Alex1504 dit :

        Parle de ce que tu connais ou tais toi… T auras chaud aux dents!!

        Signé: un mec qui paye pas son loyer, mais le compense largement avec les heures qu’il fait…

        • Pioupiou dit :

          J’avais oublié à quel point les grndarmes (pas tous…) étaient présomptueux… Vous des avantages sociaux et c’est tant mieux, je comprends parfaitement que vous y teniez… Mais arrêtez de le justifier par le nombre d’heures que vous faites… Je paye mon loyer et je fais autant d’heures que vous… Sauf que moi c’est pas a attendre sagement à mon domicile la prochaine intervention. Le plus gros des heures que vous mettez en avant, c’est de cela dont il s’agit, de l’astreinte. Pour le reste cest pas la guerilla ts les jours a quelques rares exceptions Venez dans le nord de Paris, sortez de vos campagnes et venez constater au lieu de baver sur vos collègues policiers tellement moins nobles et moins bons que vous, très chers gendarmes. À bon entendeur. Un peu de respect svp.

          • cyril bce dit :

            Vous êtes vraiment tous les mêmes tas de merde, vous continuez à épiloguer sur une Arme que vous ne connaissez pas! Les vraies questions sont bien trop loin de vos esprits étriqués de syndicalistes.

      • blumberg dit :

        Toi tu dois être policier?non?

        • lescure dit :

          quand on examine l intégration de la gendarmerie au sein du mininter, elle n’y a pas perdu grand chose voire même gagné (la moitié des postes de coopé à l’international, une égalité de traitement avec la police au plan du budget-ce qui n’était pas le cas dans les armées).Cela peux heurter une partie de sa haute hiérarchie mais c’est aussi le contrecoup de la mutinerie générale (il faut appeler un chat un chat) à laquelle ses personnels se sont livrés en 2001…Les armées n’ont pas pleuré, je le pense, le départ de l’arme au Mininter.On ne peux pas mettre en avant la « militarité », avoir les avantages des uns et des primes pour missions de police, le logement et en plus s’amuser à manifester avec armes, uniformes et voitures, ce que les syndicats de police,pourtant prompts à donner de la voix ne se sont jamais permis!

          Cela n’enlève en rien la qualité et le sérieux de la gendarmerie mais remet la situation actuelle dans une perspective.

          Répondre

      • papy dit :

        pauvre mec….imbécile jean pandorre

  2. sylb dit :

    Cher monsieur,

    je vous remercie d’avoir pointé cet oubli, enfin quelqu’un qui se préoccupe de cette institution en pleine perdition. Où les hommes n’en peuvent plus d’être presser comme des citrons et qui pourtant croient encore en leur travail.
    Une femme de gendarme qui voit son mari de plus en plus mal

  3. Christian Pujol dit :

    Pour avoir vécu les conditions de la lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane, je ne peux que me réjouir de ce que les représentants des armées implantées en Guyane aient modifié leur perception de leur rôle et trouvé le chemin de la symbiose avec la gendarmerie.
    Pour le reste, il n’est pas avéré que tous les militaires et notamment la haute hiérarchie considèrent toujours les gendarmes comme des frères d’armes.
    Enfin, ce n’est pas un secret que notre président de la république n’ait pas un penchant pour la gendarmerie …
    Certains situent son aversion au fait que Ministre de l’Intérieur il aurait être éconduit, devant la porte de la chambre de l’hôpital du Val de Grâce, par la sécurité de son prédécesseur et sur ordre de celui ci.
    Il n’est d’ailleurs pas dit qu’il ne donnerait pas les mêmes directives dans une situation similaire.
    La gendarmerie est une vieille dame habituée à tous les outrages.

  4. Natacha dit :

    Merci Jean-Jacques.
    c’est même plus qu’un oubli, c’est une honte. Mon grand-père était gendarme. Il a fait deux guerres et les mots « devoir » , « sens de l’Etat » et « protection des populations » n’étaient pas des figures de style pour lui.
    En tous les cas, merci aux gendarmes, merci à tous ceux qui ont assurés la sécurité de M. le Président ce matin, postés à tous les carrefours de Brest et merci pour votre présence sur TOUT le territoire français.
    signé : une abonnée de « gendarmes d’hier et d’aujourd’hui ».

  5. Militaire dit :

    Si M. Urvoas connaissait plus en profondeur les personnels des trois armées, il saurait qu’ils ne sont pas vraiment attachés au statut militaire de la Gendarmerie Nationale. En effet, cette armée, qui se rapproche plus de la Police Nationale de part ses missions, bénéficie en outre de privilèges financiers exorbitants (primes intégrées à la retraite, logement…) et a une attitude régulièrement revendicatrice que n’apprécient pas les militaires. Se faisant en permanence passer pour des mal-aimés, se plaignant constamment de leurs conditions de travail, cette corporation a l’habitude de « manger à tous les rateliers ». L’attitude de la police, franchement syndiquée, est beaucoup plus nette. Je suis pour ma part partisan d’un statut civil pour cette force, ce qui n’empêchera pas de procéder à toutes les symbioses que l’on voudra autant que de besoins.

    • andre dit :

      bonjour, a lire votre commentaire, je pense que vous ne connaissez pas du tout cette Arme qu’est la gendarmerie,car il vous serait souhaitable de vivre une semaine avec ces militaires de terrain, vous pourriez enfin réviser votre jugement.

      • ProGend dit :

        Bien sur d’accord avec André. La Gendarmerie a toujours été jalousée, par les militaires TAM sur notamment le logement (mais on pourrait en parler longuement…), par les policiers… jalousés donc, mais sauf sur les contraintes, les heures, parce que là, on sait rappeler que le gendarme est militaire, ce dont, encore une fois, il ne se plaint pas.

        • Le Mantec Gilbert dit :

          Notre président n’aime pas les militaires en général et les gendarmes en particulier, il a également peu d’estime pour les Bretons, il l’a déjà dit en termes choisis, donc en fait nous sommes tous logés à la même enseigne …

    • slyder dit :

      bonjour, je trouve ce commentaire inutile ! venez voir une semaine dans une unité et vous verrez ce qu’est le travail, les heures ne sont pas comptées, la vie de famille …. alors ne parlez pas de ce que vous ne onnaissez pas, en plus si vous etes un  » vrai  » militaire » ….

      • S.Vane dit :

        En tout cas, ce qui est sur, c’est que vous êtes fonctionnaires aussi fonctionnaire que ceux de la poste…vous avez les mêmes techniques de langage: heures pas comptées, mal payées, travail insurmontable… tin mieux vaut bosser chez Doux heing?

    • naterila dit :

      Bonjour
      Sans dénigrer. Les militaires. Il à toujours existé. Une jalousie . De part. Les défilés. Militaires. Ou autre… Bref
      seul les militaires qui sont sur dès théâtres d opérations , ainsi que sur le terrain peuvent connaître la dureté. De notre travail au quotidien. Seul les planqués dans les bureaux avec dès horaires de fonctionnaires peuvent écrire se genre de bêtises… Bref. Nous connaissons L issue Fatale de la gendarmerie .. Dommage pour nous. Réfléchissons. En votant. En mai prochain ….

    • Marrananrolles dit :

      Cher Militaire, lorsque vous écrivez: « se faisant passer en permanence pour des mal aimés », vous semblez trouvez cela abusif. Mais quand le président de la république oublie « délibérément » d’évoquer son appartenance au monde de la défense même si elle est désormais rattachée au ministère de l’intérieur (au passage, ils ne sont pas les seuls militaires dans ce cas, voir la BSPP et les UIISC notamment), il faut ressentir de la considération et de la reconnaissance ? Vous trouvez qu’il n’y a pas de quoi se sentir mal aimé ?
      Un peu d’objectivité que diable, surtout qu’en matière d’avantages divers et variés, les TDM ne sont pas mal lotis non plus… dixit les camarades de la « régulière »… Et les aviateurs et marins ont aussi les indemnités particulières. Tout ce ci relève du combat de chapelle injuste et surtout dommageable alors que la communauté militaire dans son ensemble est en souffrance.

      • Bob dit :

        Les UIISC et la BSPP qui ne se sont pas roulées par terre de n’avoir pas été explicitement mentionnées par le président. Mais malgré leurs horaires terribles, les gendarmes trouvent toujours le temps de se plaindre apparemment (si possible anonymement ou par le truchement de leurs épouses et retraités) !

        • Marrananrolles dit :

          Consternant….

        • cyril bce dit :

          Oui, devoir de réserve que tu ne connais pas et seule la glorieuse PN envoie ses représentants de syndicats à outrance plaider pour votre cause et vos conditions si pénibles… Pauvres bichons, de vrais postiers comme il est mentionné supra!

    • 1 retraité dit :

      faut savoir de quoi on parle et apparemment vous ne savez rien – quelle prime intégrée dans les retraites – je suis à la retraite depuis 5 ans et aucune prime n’est intégrée dans le calcul j’ai 75% de mon salaire brut – le logement est loin d’être un avantage – savez vous qu’un gendarme aujourd’hui touche 2 euros de moins de l’heure que le smic – il y aurait tellement à dire que j’arrête là – ça devient gonflant que les militaires et policiers nous cassent toujours du sucre sur le dos – sarko nous aime pas point !!!

      • david dit :

        Bonjour,
        Je suis flic et les anciennes gué-guerre policier -gendarmerie n’ont plus lieu d’être.
        Nous comme vous ,sommes de la me…. pour ce gouvernement c’est tout cherchons pas ailleurs.

        • 1 retraité dit :

          j’ai rien contre la police – mais il faut reconnaître qu’à une certaine époque vos syndicats ne se sont pas gênés et notamment sur le logement et l’équivalence des grades « officiers » – ce qu’ils n’ont jamais dit c’est qu’un policier pouvait finir gradé sans passer l’opj – bien sur ça se passait pas à notre niveau

        • Mathieu dit :

          Moi je suis tout a fait d’accord avec David et moi je suis gendarme ! Après arrêtons de regarder dans la gamelle de l’autre ! Chacun a choisi son métier policier ou gendarme en son âme et conscience ! La gendarmerie est militaire même si beaucoup n’en ont ni l’attitude l’allure ou l’esprit mais elle l’est … Je peux vous l’assurer ! Nos hauts grades eux sont plus des hommes politique en quête de pouvoir alors n’attaquez pas la base qui travaille tous les jours et qui souvent est museler par la politique a cause du politiquement correct !
          A bon enteneur …

    • socio dit :

      Alors là, Militaire, ça sent le discours du syndicaliste de la Police.
      «  »"Procéder à toutes les symbioses que l’on voudra «  »" c’est à dire refiler à la Gendarmerie ce que la Police ne veut pas faire.

    • lescure dit :

      Bonjour, un tel oubli ne peux être que volontaire.Sans généraliser, chaque corps a ses travers (police, gn,etc…) mais je pense que bon nombre de politiques ont encore à l’esprit les « évènements » de 2001…soit dit en passant des « révoltes-cf code de justice militaire Article L323-1″…le reste n’est que la suite logique de ces »mouvements » quand des centaines de gendarmes avec armes ,en uniforme et voitures ont convergé sur l’étoile et ont fait ce genre de démonstrations dans d’autres villes de France. Quel que soit le bien-fondé ou l’origine de cette grogne…ça se paie un jour! désolé mais c’est la loi du genre!

    • Olivier dit :

      Primes intégrées à la retraite? Ah bin merci, je savais pas.
      J’aime votre attitude de porte parole des armées, un relent de « Monsieur je sais tout mieux que tout le monde »… Êtes vous jaloux?

    • yann kersale dit :

      Bien vu …..si plus militaires……. plus de réductions sncf alors………..

  6. Militaire dit :

    Bon, je ne recherche pas, naturellement, l’assentiment des gendarme. Mais j’ai cependant pas mal d’amis dans ce corps et les individus ne sont pas en cause naturellement.. Ceci dit, on retombe dans « les gendarmes sauront se souvenir »…Comment, Major, par des manifs larvées? Et qu’est-ce que d’être dans les papiers du « présidium « ? Vous faut-il un Président pour faire votre travail? Pour André, je crois avoir été un militaire de « terrain » car je suis TDM et j’ai de nombreuses campagnes à mon actif. J’ai fréquenté pas mal de gendarmes et j’en ai eu de nombreux sous mes ordres. J’ai en général apprécié leur professionnalisme mais beaucoup moins leur esprit revendicatif et corporatiste, souvent d’ailleurs relayé voire provoqué par leurs officiers.

  7. orain marcel dit :

    Merci Monsieur URVOAS d’avoir noté cet « oubli » volontaire de notre président. Tous les militaires de la gendarmerie savent que SARKOZY les déteste. Les gendarmes savent aussi que le président qui les a le plus apprécié s’appelait François MITERRAND; Les gendarmes obéissent au gouvernement démocratiquement élu mais en Mai prochain, ils n’oublieront rien.

  8. Neth dit :

    Gendarme et donc militaire depuis 27 ans, je n’étais pas à Lanvéoc mais j’ai écouté avec attention les voeux du Président de la République aux Armées.
    Effectivement, à aucun moment il n’a fait allusion aux gendarmes.
    Rien, malgré le lourd tribu payé cette année (notamment sur l’opération HARPIE) et l’engagement de nos frères sur les théatres d’opérations extérieures.
    Alors, qu’y voir, citoyens Français ?
    Que nous ne sommes plus militaires ?
    Que nous sommes désormais des fonctionnaires sans statut ?
    Que nous sommes sans intérêts aux yeux du Président ?
    Ou alors, comme nous le sentons depuis bien longtemps, qu’il ne nous aime pas !
    Je suis resté très perplexe après son allocution pour ne pas dire offensé.
    J’ai vu que nos chefs étaient cependant bien représentés. Etait ce une erreur de casting, n’étaient ils pas invités ?
    Aucun n’a eu l’air géné de ce discours.
    Alors si nous ne sommes pas des militaires, pas des fonctionnaires, restons nous tout de même des électeurs ?

  9. Jm dit :

    Au delà du débat, le président se doit de respecter les institutions, sinon qui le fera?? Ainsi, à l image de ce quinquennat, ce président n’aura eu de cesse que de diviser…

  10. Ping : Nicolas Sarkozy a oublié les gendarmes dans ses voeux ! | Armée Média

  11. ESMER dit :

    L’année commence à peine et voilà déjà une avalanche de c….. qui s’abat sur notre pauvre République ! Je comprends la colère des gendarmes ; je partage les craintes des étranges engagements vis-àvis de Sea-France ; etc. Je vous félicite, M le Député : Il ne faut plus rien taire de ces lourdes erreurs, des ces vaines promesses, de ces discours vides et irréalisables et surtout de cette épouvantable COMMUNICATION qui lui tient lieu de « pensée » !

  12. jmestries dit :

    Le baiser de la mort, M Urvoas, rien d’autre, l’adieu à cette arme.
    Tiens pendant ce temps le syndicat des officiers de police a changé de nom pour s’appeler Le syndicat des cadres de la sécurité intérieure, vous n’aviez pas noté ?

    • El Fuego dit :

      Ce changement d’appellation n’est pas sans vous déplaire M. Mestries ; vous qui défendez régulièrement la cause du droit des militaires à adhérer à des associations à caractère professionnel …

    • 1 retraité dit :

      en tant que président d’une association de retraité il n’y a que ça qui t’inquiéte

      • El Fuego dit :

        Non, d’autres choses sont plus importantes, bien évidemment … Mais prôner (ou soutenir) l’arrivée de syndicats au sein des armées et de la gendarmerie, c’est dénaturer sérieusement le statut militaire et prendre un risque majeur ; une autre forme de « baiser de la mort » pour reprendre l’expression de M. Mestries, non ?

        • 1 retraité dit :

          c’est à Jacky que je répondais je l’ai connu plus revendicatif

          • El Fuego dit :

            A OK … Effectivement. Là sur son blog, il fait le service après-vente des 11 propositions du député.

          • jmestries dit :

            Salut,
            Le Jacky, il a répondu dans un article.
            Et je vous invite à regarder le travail fait par ce député avant d’apporter la moindre critique. Après on discute.
            Bonne année quand même les lions.

  13. christian CONTINI dit :

    On comprend mieux que certains tiennent absolument à la « militarité » des gendarmes, ça permet ce genre d’oubli sans qu’ils puissent s’offusquer. Pratique cette force de sécurité militaire qui appartient à la « grande muette » tout en étant au ministère de l’Intérieur aux côtés des puissants syndicats de police. On peut aussi prendre en considération le geste du ministre de l’Intérieur qui a reçu pendant 90 minutes à un petit déjeuner la dizaine de présidents des associations représentants des gendarmes « autorisées car reconnues » et quelques membres du CFMG. On pourra noter que dans le compte-rendu « tous ont pu s’exprimer » (10 minutes par personne) http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/

  14. Ping : La Gendarmerie n’est plus militaire | Armée Média

  15. Hebus Le troll dit :

    le statut de militaire chez les gendarmes n’est revendiqué que par les plus anciens et certains officiers… il suffit d’en discuter avec les plus jeunes qui sont de bons corporatistes syndicalistes qui n’ont plus DU TOUT l’esprit militaire, toujours prompts à se plaindre et à revendiquer tout et rien… Certains sont même persuadés que les militaires des autres armées qui ne sont pas logés compensent avec la MICM…et du coup réclament plus d’avantages!! Les mutations chez les sous-off sont maintenant quasi absentes…il n’est pas rare de faire 20 ans au même endroit sans que cela chagrine personne. En matière de déroulement de carrière on ne leur demande finalement pas grand chose… mis à part un pov’CAT… ils ne sont même pas obligés de passer l’OPJ (équivalent du BSTAT dans l’armée de terre) et passent maintenant de carrière sur une « note de gueule » en moins de 4 ans d’ancienneté!! je ne parle même pas des « bons » dans l’avancement dont ils bénéficient pour se caler sur la police, les grades sont trompeurs et ont complètement dénaturé les niveaux… sans compter qu’avant la reconversion, un simple gendarme qui n’a jamais passé d’examens ou de concours de sa vie fini avec le grade d’adjudant sans le moindre effort par un avancement accéléré! impensable dans les autres armées! soit vous passez des examens soit vous restez sous contrat et dégagez…Arrêtez de pleurer la pandore… et intégrez vous complètement au ministère de l’intérieur en optant pour un statut civil. Les armées étrangères gèrent sans les gendarmes et ont une vraie police militaire, que l’on fasse pareil.

    • 1 retraité dit :

      totalement faux encore un qui dit n’importe quoi – il faut avoir l’opj pour prendre du galon – ensuite il y a le grade de fin de carrière qui ne s’obtient qu’à partir de l’âge de 52 ans pour passer chef puis adjudant en toute fin de carrière – et cela que pour un faible pourcentage du personnel et bien souvent pour ceux qui sont prés du bon dieu pas ceux qui ont fait carrière en BT

    • jmestries dit :

      Parfaitement exact.
      Il faudrait savoir en effet ce que veulent les gendarmes dans leur majorité.
      Mais il faudrait également connaître les conséquences d’une police unique dans le pays.
      Y-a-t-il antagonisme entre statut civil et absorption par la police et stabilité de nos institutions ?
      Toute la question est là.

      • El Fuego dit :

        C’est faux !
        Il suffit de se tenir à jour … et lire les statuts des sous-officiers de gendarmerie (disponibles sur Legifrance). L’avancement par voie professionnelle est ouvert, sans condition de diplôme OPJ, aux sous-officiers ayant 15 ans de service minimum.

        • 1 retraité dit :

          après un stage de 3 mois à rochefort au cours duquel tu passe l’opj en accéléré rien à voir avec le GFC

    • Gendymililogémaisquitravaille86heuresparsemaine dit :

      Hebus: je suppose que tu voulais écrire « bond ».

      Le passage de carrière se fait effectivement via un « pauvre CAT »
      L’avancement des sous-officiers de carrière se fait ensuite par trois voies:
      - normale: diplôme d’OPJ qui permet de devenir MDL/C puis adjudant, CEFEO qui permet ensuite de devenir adjudant/chef puis major. ces deux niveaux sont sanctionnés par des examens.
      - GFC (gestion de fin de carrière): qui permet de valoriser les savoirs, méthodologie et expérience acquis en deux ou trois décennies par un sous-officier du grade de gendarme en lui octroyant un ou deux grades sur les dernières années de service.
      - AVP (avancement par voie professionnelle, qui permet à des spécialistes (transmissions, mécano, etc…) de progresser au regard de leurs compétences spécifiques).

      Pour ce qui est des mutations, la mobilité a été réduite pour des raisons que tu connais et subis autant que nous: les restrictions budgétaires. Malgré tout, l’avancement (hors GFC) entraîne dans l’immense majorité des cas une mutation, précision faite que le dernier mot revient toujours à ton gestionnaire qui te place où il veut, en essayant de coller tes choix.

      enfin, pour ce qui est de l’intégration totale au MININT, il faudrait que tu donnes à nos grands décideurs une baguette magique pour trouver comment combler le fossé entre les 86 heures hebdomadaires où ma disponibilité est TOTALE pour ma mission et les 39 heures qu’il me conviendrait d’assurer en devenant policier. Même si je ne suis que MDL/C de gendarmerie, le calcul est assez facile: qui assurera les 47 heures manquantes????????? Si tu trouves la solution, je rends mon logement concédé par nécessité absolue de service. En attendant laisse moi dormir dans mon F4 des années 60 avec au pied de mon lit (et de celui du voisin puisqu’il m’entend ronfler…) le téléphone de service.

      Bonne année à tous. Je n’ai pas eu le temps de fêter ça pour le moment puisque je viens de travailler 12 jours d’affilée…. (12*24 = 288 heures d’affilée faites de service effectif, d’astreinte et d’interventions, sans jamais pouvoir se considérer « libre », un arrêt maladie qu’il fallait bien combler) mais qui compte?

    • cyril bce dit :

      Pour un « militaire » tu as vraiment une pov’ culture des différentes armes… Reste dans ton régiment à 8 chiffres et 2 lettres avec ton BSTAT restauration collective de quelques semaines, ça fait de toi l’archétype du bon militaire.

  16. jecomptelespoings dit :

    Et vous vous étonnez de ne pas être à la même soupe ?
    Car, la preuve, une des facettes de notre monarque c’est :
    « Diviser pour mieux régner ».
    Je constate, hilare, par vos commentaires, qu’il se débrouille pas mal le p’tit !

  17. Le réserviste de la gendarmerie dit :

    Militaire nous sommes, militaire nous resterons. C’est inscrit sur nos drapeaux, le chef des armées avec tout le respect que nous lui devons ne pourra jamais effacer notre contribution à l’histoire de la France.
    Il faudra plus qu’un discourt pour effacer notre institution. Je pense à mes camarades engagés au front.
    Et si un jour l’orage menace, nous répondrons : PRESENT.
    Pour la patrie, l’honneur et le droit.

  18. le pandore (dit Bac moins 5 par certains mili... policiers ! Et fier de l'être) dit :

    De toute façon il est complétement vain d’argumenter dans le contexte de ce genre d’article. Tous les commentaires émanant des défenseurs de la gendarmerie sont traqués et « détractés » par les « lobbyistes » des syndicats policiers qui, en plus, doivent travailler à cela sur leurs heures de services.
    (faut pas déconner non plus: 35h ! Et pas une de plus ! Ou alors, faut payer !)
    Maintenant, je reconnais volontiers la véracité de l’argumentaire de « Hebus Le troll » et c’est ce qui nous fais le plus grand tort. Il complétement vrai que les jeunes générations qui nous rejoignent ont peu de goût pour le traditionalisme militaire. Ils rentrent dans nos rangs par défaut, en masse, pour y trouver la sécurité de l’emploi plus que pour perpétuer les valeurs intrinsèque au statut du militaire et saturent nos rangs. Ils sont sur-diplômés mais ne sont pas issus du « gotha » pour bénéficier des bons réseaux et travailler à la hauteur de leurs formations. Ils sont aigris par l’ingratitude de nos tâches, revendiquent tout et n’importe quoi et se font instrumentaliser par nos principaux détracteurs sans comprendre les vrais enjeux.
    Je suis un partisan convaincu de l’utilité démocratique de deux forces policières à compétence égale. Tout argumentaire contraire me semble suspecte et faire partie d’une vaste entreprise de mystification fallacieuse. C’est l’unique solution pour préserver un semblant de justice dans ce pays. Nous préserver (et confondre si besoin est! )des abus des politiques et des technocrates. C’est l’unique solution pour atténuer toute dérive de nos forces policières. Les faits divers révélés dans nos médias sont suffisamment éloquents à cet égard !

    • Marrananrolles dit :

      Tout à fait d’accord. Mais il faut arrêter de la part ce certains camarades de l’armée de terre de se poser en uniques défenseurs et seuls détenteurs de la vocation militaire. J’ai servi en son sein et en gendarmerie pendant 28 ans. Des passionnés, j’en ai rencontré partout, des gamellards aussi. Il me semble que les choses sont pourtant simples: personne n’est obligé de signer pour venir en gendarmerie, corps militaire historique, si on ne partage pas a minima ce qui va avec. Si on veut être pékin et porter l’uniforme, on choisit la police qui ne prive pas d’ailleurs de piller les attributs et le cérémonial militaires (jusqu’à « copier » la garde républicaine! vive la chasse aux doublons si chère à ses syndicats entre parenthèses) sans que le MINDEF ne lève un sourcil. Mais que ceux qui se sont trompés de porte le reconnaissent au lieu de pleurer sur leur sort.. Je persiste à penser que les jeunes d’aujourd’hui, tels que nous l’avons été, sont capables de s’approprier les valeurs militaires qu’incarnent la gendarmerie pour peu que ce ne soit pas seulement la minorité négative qui occupe le terrain médiatique et suscite l’incompréhension logique de certains de nos camarades des armées (je ne parle pas de ceux, heureusement peu nombreux, qui racontent n’importe quoi sur la base de préjugés totalement faux et une méconaissance crasse du travail de la gendarmerie, voire par haine pure et simple, qu’ils soient pardonnés).
      Enfin, nous ne pourrons pas à mes yeux faire l’économie d’une profonde réflexion sur l’avenir et la place de la communauté militaire dans notre pays, alors que notre classe politique, de plus ne plus, n’a pour la plupart de ses représentants, aucune connaissance de ce qu’elle recouvre, par la grace des pistons successifs pour échapper à leurs devoirs, ou de la suspension de la conscription, techniquement inéluctable, mais sociologiquement discutable.
      Difficile de débattre de tout cela sur le fond en quelques lignes, mais essayons tous de sortir de ces anathèmes qui nous jettent les uns contre les autres alors que nous partageons, de manière différente mais sur un terreau commun d’essence militaire, les mêmes convictions en la matière.

  19. lescure dit :

    Bonjour, un tel oubli ne peux être que volontaire.Sans généraliser, chaque corps a ses travers (police, gn,etc…) mais je pense que bon nombre de politiques ont encore à l’esprit les « évènements  » de 2001…soit dit en passant des « révoltes-cf code de justice militaire Article L323-1″…le reste n’est que la suite logique de ces »mouvements » quand des centaines de gendarmes avec armes ,en uniforme et voitures ont convergé sur l’étoile et ont fait ce genre de démonstrations dans d’autres villes de France. Quel que soit le bien-fondé ou l’origine de cette grogne…ça se paie un jour! désolé mais c’est la loi du genre!

  20. Jean-Pascal PHENIX dit :

    En parcourant les divers commentaires je ne vois qu’une seule réponse globale: Le discours du Général B. CAVALLIER lors de son départ à la retraite. Je le porte à la connaissance de ceux qui ne connaisse pas le personnage (militaires TAM et policiers) . Tout est dit, prenez le temps de le lire.
    JE ME PERMETS TOUT DE MEME DE POSER UNE QUESTION A MONSIEUR L’ELU DU FINISTERE. QUE FERA LE PROCHAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’IL EST DE VOTRE CAMP?
    JE CROIS QUE BEAUCOUP DE MILITAIRES, DE FAMILLES, DE RETRAITES ET D’AMIS DE LA GENDARMERIE ATTENDENT LA REPONSE.
    Place au discours du Général CAVALLIER:
    ….Cette gendarmerie à laquelle j’ai voué une grande partie de ma vie. Cette gendarmerie où j’ai grandi. Né à Melun, en 1957, dès lors, je ne connaitrai que la vie en caserne. Cette gendarmerie que je rejoins à la sortie de St-Cyr, pour partie par fidélité filiale, mais aussi parce que j’ai alors la conviction que, de par le nouveau contexte géostratégique et l’évolution de notre société, elle va jouer un rôle central dans l’appareil de défense et de sécurité.
    Cette gendarmerie qui s’est profondément modifiée durant ces trente dernières années. Lors de mes adieux au CNEFG, ce 13 septembre, j’ai pu m’adresser aux troupes rassemblées pour les couleurs. Les élèves-officiers des deux groupements de l’EOGN, les militaires de deux escadrons de GM et d’un stage MIP, et enfin l’ensemble des cadres de ce centre d’entraînement. Je leur ai dit ma conviction que cette gendarmerie est plus forte qu’elle ne l’était lorsque je la rejoignais. Non pour elle-même. Elle ne saurait être une fin en soi, et ne saurait participer d’un syndrome corporatiste. Elle s’est renforcée parce que les exigences nouvelles de sécurité, l’intérêt supérieur de notre Patrie, la protection effective de nos concitoyens le nécessitent. Je précise que l’intégration de la gendarmerie nationale au sein du ministère de l’intérieur a été un facteur plutôt favorable à cet essor.
    Notre gendarmerie a un avenir. Soyez en convaincus. Cet avenir repose sur trois principes, trois données essentiels et qui sont indissociables : la militarité, sa hiérarchie, et son immersion au sein de la population.

    LA MILITARITE. C’est avant tout une culture de valeurs de dévouement, de disponibilité, de discipline, de robustesse…C’est une posture morale qui fait que l’individu va plus loin dans le service de la patrie et des personnes. Dans cette société minée par l’individualisme et le relâchement , la militarité, c’est l’armature de valeurs authentiquement sociales. C’est concrètement ce qui permet tant la couverture du territoire que la capacité d’agir en toutes circonstances, en particulier dans celles les plus dégradées, sur le territoire national comme ceux étrangers. Le fameux continuum qui est indispensable à ce que l’on appelle aujourd’hui, la résilience. La militarité, c’est aussi une garantie de transparence, une exigence éthique, si utile pour le respect des libertés publiques et des grands équilibres nécessaires à notre démocratie. Cette militarité constitue un postulat, voulu par la représentation nationale de par la loi du 3 août 2009. Si bien d’ailleurs que l’on pourrait s’interroger sur la culture démocratique de ceux qui voudraient la réduire, la remettre en cause d’une manière ou d’une autre. Cette militarité doit être plus que maintenue, consolidée. Trois mesures s’imposent à cet effet:

    d’une part, le respect du maintien du placemen de la formation initiale – « structurante de l’Etat militaire »- comme de la discipline sous l’autorité du ministère de la défense. Je cite en cela le rapport parlementaire de l’évaluation de la loi du 3 août 2009 sur la gendarmerie nationale ;
    d’autre part, l’arrêt de cette surenchère sur fond de mutualisations, de mixité…entre les deux forces de sécurité, qui, loin de stimuler une saine et utile complémentarité, engendre des risques de confusion des rôles, de fragilisation fonctionnelle, sans évoquer l »interrogation sur la réalité des buts poursuivis;

    le maintien de l’ancrage au sein de la communauté militaire. A cet égard, l’engagement en Afghanistan au sein de la brigade La Fayette, est plus que symbolique, car confortant des liens de frères d’armes et structurant une interopérabilité qui pourrait s’avérer très utile sur tous théâtres.
    Au sujet de la militarité, je conclurai par une citation du Général de Gaulle: « Valeurs militaires,vertus des armes, peines et services des soldats, il n’y a point sans cela de pays qui se tienne ou qui se remette debout ».

    LA HIERARCHIE. Colonne vertébrale de la gendarmerie. Elle doit être rayonnante, engagée, volontaire, mature, militante. Décomplexée de tous atermoiements, ambiguïtés, voire inversions, induits sous couvert de management ou de prétendue modernité. Seule une hiérarchie qui s’assume, peut d’ailleurs donner un sens au dialogue interne. Dialogue nécessaire, mais qui ne doit pas constituer le nouveau viatique d’éventuels démagogues. A chaque niveau, depuis l’unité élémentaire, le chef s’impose. Un chef qui écoute, qui parle, qui décide, qui agit devant. Un chef, qui en définitive, est seul, responsable.

    Cette hiérarchie correspond à une organisation qui doit être préservée car utile. Je pense en particulier au commandement régional, parfois incompris tant en externe qu’en interne, le plus souvent par ignorance. Et pourtant, c’est un commandement de plénitude, qui est essentiel à la cohérence du corps, notamment par la capacité d’ajuster au mieux la manœuvre des ressources humaines qui est le premier préalable, mais également par la fonction de conseil et de contrôle.

    Cette hiérarchie doit se voir préservée dans son positionnement vis à vis des autres autorités.

    Enfin , elle doit d’un point de vue opérationnel, dans le respect d’une architecture intégrée qui est la marque de la gendarmerie, agir dans l’ensemble des fonctions de sécurité. Se pose en la matière la question de la place réellement attendue de la gendarmerie dans la fonction renseignement.

    S’agissant de l’importance du chef, la suppression des légions de Gendarmerie mobile, moins de dix ans après leur recréation, fut aussi inconséquente qu’incompréhensible alors que celle-ci n’a jamais été aussi engagée pour forcer la décision dans les situations les plus dures.

    L’IMMERSION. Notre statut militaire, avec le logement concédé par nécessité absolue de service, sont les deux atouts qui ont permis à la gendarmerie de développer notre posture d’immersion au sein de la population . L’immersion qui va beaucoup plus loin que la proximité. L’immersion, c’est vivre là où l’on travaille, avec sa famille. Il en découle à la fois une connaissance de la population, qui est l’enjeu principal, dégagée de préjugés et recentrée sur des individualités. Il en ressort un lien privilégié avec l’ensemble des acteurs locaux. Connaissance et lien qui permettent de redimensionner la fonction sécurité en mission plus large de régulation sociale. Mon expérience à la tête de la région de Picardie, région difficile, a confirmé cette importance qu’il faut attacher à cet investissement quotidien dans le local, dans le territoire. Au travers d’une démarche humanisée, conjuguant de façon très ajustée, prévention et répression.
    Beaucoup parmi vous ont été surpris, voir choqués, de ma décision de quitter de manière anticipée notre institution. Les très nombreux témoignages que j’ai reçus m’ont d’ailleurs profondément touchés. Du général Roland GILLES, j’ai reçu, il y a deux ans, le mandat suivant: « fais-moi des militaires à tout niveau ». Ce directeur général, remercié de manière brutale, avait compris l’importance vitale de cet enjeu qui garantissait, plus que tous les textes possibles, notre raison d’être pour la protection des citoyens. J’ai accompli ma tâche.

    Général B.CAVALLIER

    • lescure dit :

      le discours d’adieu aux armes du Général CAVALLIER ,un officier de qualité et courageux ,est écrit avec ses tripes et ça se sent, mais quand on examine l intégration de la gendarmerie au sein du mininter, elle n’y a pas perdu grand chose voire même gagné (la moitié des postes de coopé à l’international, une égalité de traitement avec la police au plan du budget-ce qui n’était pas le cas dans les armées).Cela peux heurter une partie de sa haute hiérarchie mais c’est aussi le contrecoup de la mutinerie générale (il faut appeler un chat un chat) à laquelle ses personnels se sont livrés en 2001…Les armées n’ont pas pleuré, je le pense, le départ de l’arme au Mininter.On ne peux pas mettre en avant la « militarité », avoir les avantages des uns et des primes pour missions de police, le logement et en plus s’amuser à manifester avec armes, uniformes et voitures, ce que les syndicats de police,pourtant prompts à donner de la voix ne se sont jamais permis!

      Celan’enlève en rien la qualité et le sérieux de la gendarmerie mais remet la situation actuelle dans une perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>